Orgue de tribune post-classique (Vermeersch, 1871)

Eglise Sainte-Anne

Console  / Orgue de tribune post-classique (Vermeersch, 1871) - Eglise Sainte-Anne
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune post-classique (Vermeersch, 1871) - Eglise Sainte-Anne
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1871
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néoclassique
Description du buffet Le buffet, bien proportionné, possède une grande tourelle centrale puis, de part et d’autre, deux plates-faces et encore deux tourelles respectivement de 7, 2 x 8 et 2 x 5 tuyaux entièrement postiches (bois recouvert d’une feuille d’étain badigeonnée au minium). La face avant est en chêne sobrement mais soigneusement sculptée et comportant des éléments rappelant le XVIIIe siècle : entablement, corniche, culs-de-lampe ou claires-voies feuillagées. Une paroi en sapin peint s’élève au-dessus de la face avant pour rejoindre la voûte. A l’arrière et sur les côtés l’instrument est entièrement fermé de panneaux et structures en bois de sapin. Il y a divers panneaux escamotables pour l’accès à l’intérieur : deux sous la façade, dans les côtés et à l’arrière du socle et dans la partie supérieure du meuble pour les tuyaux. Les tuyaux de Pédale sont apparents et sans buffet, comme les basses en bois de deux jeux sur le mur arrière de l'église.
Console - Description Les deux claviers ressortent du côté gauche de l’instrument sans protection ou meuble à part
Date de construction 1870
Date d'achèvement 1871
Construction - Particularités Accusé de réception signé par G. Roulet et J.-B. Coppens, organistes et le Frère Julien le 23 mai 1871
Entretien - Particularités Plus depuis de nombreuses années
Accord Diapason 435 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique ± 2,5 secondes
Facteur(s) Henri Vermeersch
L'INSTRUMENT
Date de construction 1870
Buffet - Style Néoclassique
Facteur(s) Henri Vermeersch
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Au début de la fondation de la paroisse Sainte-Anne à Auderghem, en 1844, on utilisait un petit orgue de location. La même année on commanda un orgue à François-Bernard Loret-Vermeersch de Malines. Il s’agissait en réalité d’un instrument de fortune construit à l’aide de certains tuyaux provenant de l’orgue Blasius-Bremser de l’hôpital Sainte-Elisabeth à Anvers, institution pour laquelle Loret avait été chargé au même moment de fournir un nouvel instrument dans l’antique buffet de 1676 qui existait toujours. Cet orgue d’Auderghem fut complètement remplacé en 1870 par celui que nous connaissons. Il est l’œuvre de Henri Vermeersch, de Duffel, qui le plaça, buffet compris, pour 7.000 francs payés par la fabrique d'église.
En 1927, Emile Kerkhoff, de Schaerbeek, rentra un devis de restauration qui semble ne pas avoir été exécuté, en tout cas intégralement. Ultérieurement, on a ajouté un sommier pneumatico-électrique de Pédale séparée pour trois jeux. Est-ce par la firme Delmotte de Tournai ?

Les archives nous montrent aussi l'intérêt que porte la fabrique d'église à son instrument et que des démarches et prises d’informations ont été réalisées en vue du maintien, puis pour tenter de remettre l’instrument en fonctionnement.

Selon Melle Delmée, les registres de la paroisse ne contiennent rien avant 1954.
En avril 1954, le curé De Bremaeker s'ocupera de la question de la remise en état de l'orgue.
En janvier 1979, demande de devis à une firme spécialisée (sans autres précisions) et demande de soutien de la commune.
Juillet 1980, sollicitation de la commune, expertise demandée à MM. Couvreur et Decoucelles.
La remise en état coûterait au moins 530.000 FB.
Octobre 1980, pas de réponse de la commune.
Juillet 1981, d'autres firmes spécialisées (?) seront contactées.
Juillet 1982, le projet de restauration de l'orgue est abandonné, on achètera un orgue de chœur.
Octobre 1989, Mme Beersaerts demande la restauration de l'orgue du jubé.
Octobre 1993, une expertise de l'orgue sera demandée à M. Roland Servais.
Juillet 1994, une demande de classement de l'orgue sera demandée...

En fait, depuis 1987, une série de personnes (dont des facteurs d'orgues, des experts et le groupe de travail diocésain des orgues) seront contactées en vue d'obtenir des conseils, des devis et des expertises afin d'appuyer les démarches pour la restauration de l'orgue. Des contacts seront pris dans les administrations communale et régionale qui aboutiront au classement de l'orgue en 2005, une première à Bruxelles.
TRAVAUX
Année début 1927
Type de travaux Installation du moteur électrique
Année début 1940
Type de travaux Installation de trois jeux de Pédale en extension sur un sommier à part dans l’arcade droite de la tribune, perpendiculaire à l’orgue.
Installation de trois registres à bascule à la console et une boîte de relais électriques dans le meuble à l’arrière gauche.
Nom du facteur Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
DOCUMENTATION
Type Réception de l'orgue
Auteur Les experts de la réception de l'orgue en 1871
Origines Paroisse
Particularités Lettre déclarant l’orgue conforme au devis de Henri Vermeersch par les experts G. Roulet ou Boulet, organiste de l’église Sainte-Marie, Bruxelles, le Frère Julien, professeur à l’Institut royal des Aveugles de Bruxelles, et J.-B. Coppens, organiste de l’église Saint-Jean-Baptiste au Béguinage à Bruxelles. Le 23 mai 1871.
Type Article
Titre L’Eglise et la Paroisse Sainte-Anne à Auderghem 1943-1993
Auteur Léo Everaert et Jacques Deconninck
Origines Paroisse
Type Livre
Titre Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours
Auteur Direction Malou Haine et Nicolas Meeûs
Lieu Liège
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Documentation
Titre Motivation au classement par La Renaissance de l’Orgue, 1994
Type Archives et articles
Titre Correspondances, articles, devis
Description D’après un texte écrit par Jean-Pierre Felix et communiqué par Melle Delmée, secrétaire de la fabrique d’église, dont sources :
A/ Archives de la Cure de l’église Sainte-Anne (1844-1870)
B/ Jean-Pierre Felix, L’orgue Blasius Bremser de l’hôpital Sainte-Elisabeth à Anvers (1676)
C/ Jean-Pierre Felix, Inventaire descriptif des archives des facteurs d’orgues Kerkhoff, Bruxelles, 1987, pp. 52-53.
D/ Documents et correspondances des facteurs d'orgues, des experts, du groupe de travail diocésain des orgues, des administrations communale et régionale.
Auteur A la cure, Jean-Pierre Félix, etc.
Origines Fabrique d'église
Type Devis
Titre Estimation des travaux à effectuer pour la restauration de l'orgue de tribune de l'église Sainte-Anne à Auderghem
Description Lettre, description et estimation
Auteur Jean-Pierre Félix, 1987
Origines Fabrique d'église
Type Lettre
Titre Examen et ré-estimation des travaux
Auteur Jean-Pierre Félix et Roland Servais, 1993
Origines Fabrique d'église
Type Lettre
Titre Recommandations
Description Concerne le classement de l'orgue Vermeersch, l'expertise (avec recommandation de van de Linde ou de Felix), l'orgue Boon. 1996.
Auteur Patrick Collon
Origines Fabrique d'église
Type Article
Titre L'orgue Henri Vermeersch de l'église Ste-Anne à Auderghem
Description Historique, brève description, appréciation-conclusion, photos
Auteur Jean-Pierre Félix
Références 34e année, n° 136, 4e trimestre 2002
Revue / Oeuvre / Ouvrage L'Organiste
Editeur E. De Vos. Rue Romainville, 25. 4520 Bas-Oha
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Au début de la fondation de la paroisse Sainte-Anne à Auderghem, en 1844, on utilisait un petit orgue de location. La même année on commanda un orgue à François-Bernard...
Travaux
Année début 1927
Année début 1940
Nom du facteur Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Les cadres des claviers sortent simplement du meuble et sont surmontés d’une file horizontale de registres puis d’un large pupitre en croisillons de sapin mesurant 150 cm, dépassant la largeur des claviers. Ce pupitre est accroché au sommet et est incliné à l’aide de deux béquilles qui s’emboîtent dans des encoches métalliques.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Les touches sont constituées d’une couche de chêne recouverte d’une épaisseur plus mince de sapin au-dessus et une en dessous. Ensuite elles sont plaquées d’ivoire.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I: 148 mm, II: 150 mm
Largeur de l'octave 
163 mm
Description des feintes 
Comme pour les touches mais recouvertes d’ébène
Description des joues ou cadre 
Cadres en chêne
Etendue du pédalier 
27 notes, C - d'
Matériaux du pédalier 
Droit et plat en chêne avec le fronton des feintes arrondi
Registres 
Dans la file horizontale qui est située au-dessus des claviers, les jeux du Grand-Orgue sont à gauche et ceux du Positif à droite ce qui correspond à l’ordre des chapes.
Les tirants sont en sapin de section ronde et sont tirés à l’aide d’un pommeau rond en bois de fruitier avec une pastille en faïence blanche et inscription en noir pour le Grand-Orgue et ocre (couleur altérée) pour le Positif.

Les trois jeux de Pédale sont placés sur un petit bloc à part, à gauche des claviers. Il s’agit de bascules synthétiques gravées d’une inscription en noir.
Repose-pieds 
Il y a un petit repose-pieds plat à même la structure du pédalier. Au-dessus de celui-ci trois larges palettes arrondies appellent l’Accouplement du Positif au Grand-Orgue, le Trémolo et la Tirasse du Grand-Orgue.
Chacune des pédales possède un médaillon ovale en faïence blanche ou bleue pour le Trémolo, un filet doré en bordure avec inscription en noir. Celle de droite est décollée et se trouve dans l’orgue juste derrière le pupitre.
Accessoires 
Sur le mur du fond, il y a un interrupteur à deux touches pour la mise en route du moteur. En guise d’éclairage, un néon est fixé sur la colonne qui soutient l’arcade de la tribune.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16' bas
    Bourdon 16' sup
    Montre 8'
    Flûte traversière 8' sup
    Bourdon 8'
    Pressant (sic) 4'
    Flûte 4'
    Doublette 2'
    Fourniture
    Trompette basse 8'
    Bombarde 16' sup
    Clairon 4'
    Trompette D
    Accouplements 
    Positif/Grand-Orgue
    Particularités 
    Coupure à c’/c’#
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Flûte ouverte 8'
    Viola di Gamba 8'
    Salicional 4'
    Flageolette (sic) 2'
    Hautbois 8' sup
    Basson 8' bas
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Coupure à c’/c’#
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    27 notes, C - d'
    Jeux 
    Soubasse 16'
    Bourdon 8'
    Octave 4'
    Accouplements 
    Grand-Orgue/Pédalier
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    La touche est axée vers son centre et possède un petit poussoir descendant vers un premier balancier au bout duquel remonte une vergette en sapin vers une équerre en cuivre. De là part une autre vergette horizontale qui est attachée au bras de l’abrégé métallique fixé sur un rouleau en fer qui possède un autre petit bras coudé. Celui-ci, enfin, tire sur la vergette qui est attachée à l’osier entrant dans le sommier.
    Description des registres 
    Les tirants des registres sont fixés à leur extrémité à un balancier vertical en sapin et incliné vers la gauche pour rejoindre la glissière sur le sommier
    Abrégé 
    L'abrégé est installé horizontalement sous le sommier et les rouleaux sont fixés, d’une part, à même le cadre en bois et, d’autre part, avec des crapaudines fixées sur une barre en oblique.

    L’accouplement se fait par la pédale placée au-dessus du repose-pieds et dont le levier est axé en queue. Vers son avant le levier appuie sur un bras relié à un rouleau possédant deux autres bras qui soulèvent une structure en bois sur laquelle reposent des balanciers reliés aux mécaniques de Positif et de Grand-Orgue. L’accouplement fonctionne lorsque la structure est remontée car il supprime le jeu qui empêche les balanciers d’entraîner ensemble les deux mécaniques.
  • Nom 
    Positif
    Touches 
    Axées au centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    La touche pousse vers le haut, à son extrémité, un pilote de section carrée lui-même fiché dans une équerre en laiton inclinée vers le bas. Celle-ci tire une vergette en sapin accrochée à un petit bras de métal fixé sur un rouleau en fer et qui possède à l’autre extrémité un bras coudé auquel est accrochée une autre vergette. Celle-ci est accrochée à l’osier qui entre dans le sommier.
    Description des registres 
    Comme au Grand-Orgue
    Abrégé 
    L’abrégé en fer est placé horizontalement sous le sommier de Positif
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique suspendue et électrique
    Touches 
    Les marches sont appuyées sur un ressort qui entre dans un guide sous le repose-pieds
    Tracé et matériaux mécanique 
    A l’extrémité de la touche est fixée une vergette en sapin qui tire un petit bras en fer fixé sur un rouleau en sapin et au bout duquel il y a un autre petit bras en fer. Ce dernier pousse un pilote qui, lui-même, actionne un balancier relié à la mécanique du Grand-Orgue.
    Pour la partie électrique, un contact est fixé sous le milieu de chaque marche. Les fils rejoignent une boîte de contacts qui est située dans le fond de l’orgue près des registres, puis ils rejoignent les jeux de Pédale sur la droite de la tribune.
    Description des registres 
    Les commandes électriques des dominos suivent le même chemin que les notes
    Abrégé 
    L’abrégé est fixé sur une planche et placé verticalement face vers l’organiste.

    La mécanique de Tirasse fonctionne selon le même principe que l’accouplement sauf qu’elle soulève l’abrégé de Pédale ce qui supprime ainsi le flottement laissé lorsque la tirasse n’est pas mise.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à gravures et registres à glissières. Electrique pour la Pédale.
    Implantation 
    Le Positif devant et le Grand-Orgue derrière forment, ensemble, un sommier avec deux layes.
    Le sommier de Pédale est situé à droite de l’orgue, contre le mur et suffisamment haut pour permettre d’emprunter la porte vers la tour.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Nature 
    Le sommier est en chêne et disposé en largeur, ainsi que les registres et glissières. La laye est posée vers l’arrière du sommier général, en fait sous les jeux à anches et s’ouvre par des tampons encastrés vers l’arrière. Les soupapes y sont axées en queue, elles sont munies d’un ressort en laiton et attachées à l’osier par un jonc qui perce une boursette en cuir. Il y a quelques ressorts de renfort en acier. La laye est tapissée de papier parchemin. Les faux sommiers sont en chêne.
    Sur le mur du fond, il y a de petits sommiers postés pour les tuyaux de basse de deux jeux avec des pistons et des membranes pneumatiques.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C à gauche C# à droite, les tuyaux sur les côtés
    Description de la chape 
    Les chapes sont placées comme décrit pour les tuyaux
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    De même constitution que le Grand-Orgue et faisant partie de la même entité, le sommier du Positif a sa laye vers le milieu, sous le jeu de Basson-Hautbois 8’, les tampons étant tournés vers l’avant. A part cela, il a tous les points communs avec le Grand-Orgue. Les tuyaux postés le sont tous sur le sommier ou sur ses côtés.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    A l’origine, ce clavier n’a pas de sommier propre. L’actuel est de facture courante de 1950. Il s’agit en fait d’une grande laye dans laquelle les pistons sont fixés sur des électro-aimants, cette laye s’ouvrant par le dessous avec des tampons fixés par des anneaux à vis.
    La commande des registres se fait par le même principe mais avec des pistons plus larges et un petit soufflet pour chaque « jeu ».
    Disposition des tuyaux 
    Les tuyaux sont mis en ordre diatonique sur trois rangées, celles du fond et de l’avant en mitre et celle du milieu en V, les tuyaux en ordre décroissant du fond vers l’avant
    Description de la chape 
    Sur trois chapes parallèles au côté droit de l’orgue
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif (II)
    Particularités 
    Les tuyaux de façade sont entièrement postiches
    Description 
    FLÛTE OUVERTE 8’. A droite, 22 tuyaux en étain de forme conique et, à gauche, 17 tuyaux et cinq trous sans tuyaux. Ces tuyaux sont coupés au ton sauf pour les plus graves qui ont des entailles d’accord. Sur les biseaux il y a des dents assez régulières tous les 2 à 3 mm. Les tuyaux en métal ont des oreilles, sauf les aigus. Il y a pour les basses 5 tuyaux ouverts en bois en ligne, plus un derrière à l’avant du sommier.
    VIOLA DE GAMBA 8’. Sur le sommier il y a, à droite, 20 tuyaux et deux trous ; à gauche 14 tuyaux et dix trous (?). Ces tuyaux sont en étain, possèdent des oreilles et des entailles d’accord. A l’avant du sommier sur les côtés il y a, à droite, 3 puis 2 tuyaux en bois et, à gauche, 3 puis 1 tuyaux en bois.
    BOURDON 8’. A droite 21 tuyaux et à gauche 22 tuyaux en étain avec des calottes, oreilles et des dents légères aux biseaux. Un papier journal qui cerne le dessus d’un des tuyaux est marqué par une date 187?. A l’avant du sommier, de part et d’autre de la passerelle centrale, il y a, à droite, 7 tuyaux et, à gauche, 6 tuyaux en bois.
    SALICIONAL 4’. 26 tuyaux à droite (et deux trous ?) et 28 tuyaux à gauche en étain, avec des entailles d’accord, et des oreilles sauf pour les aigus.
    FLAGEOLETTE 2’. A droite 4 tuyaux munis de calotte et oreilles puis 18 tuyaux à biberon munis d’oreilles et, pour l’aigu, 6 tuyaux munis d’un sommet conique coupés au ton. A gauche, il y a le même type de tuyaux mais en nombre de 3, 18, 1 tuyau ouvert et 6.
    BASSON 8’. 13 tuyaux à droite, dont 6 ont une partie en fer dans la base du cône du pavillon qui s’élève ensuite en forme cylindrique. Puis 15 tuyaux de Hautbois 8’ avec un noyau à bague et pavillon évasé. A gauche, il y a 12 tuyaux de Basson dont 6 avec une partie en fer et 1 manquant, puis 16 tuyaux de Hautbois.
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Particularités 
    7 tuyaux ou éléments de tuyaux sont posés dans la salle du moteur ainsi qu’un plan d’abrégé marqué : Bonal De Vos
    Description 
    MONTRE 8'. A gauche et à droite 6 tuyaux sur les côtés du sommier avec entaille d’accord, puis 16 tuyaux coupés au ton. Oreilles sauf pour les 7 derniers. 1 tuyau plié de chaque côté. Tous ces tuyaux sont en étain. Sur le mur du fond, il y a de part et d’autre de la fenêtre 6 tuyaux en bois sur un petit sommier pneumatique et disposés diatoniquement.
    BOURDON 16’. A droite 15 et à gauche 16 tuyaux bouchés en étain avec calotte et oreilles. Sur le mur du fond, à gauche et à droite de la Montre 8', il y a 2 x 6 tuyaux de basse de Bourdon 16’ installés sur un petit sommier à membranes.
    La deuxième octave de ce jeu est commune avec le Bourdon 8’.
    FLÛTE TRAVERSIERE 8’ supérieure. A droite 15 et à gauche 16 tuyaux en étain avec entaille d'accord et des oreilles sauf pour les 2 x 4 derniers.
    BOURDON 8’. A gauche et à droite 22 tuyaux plus 1 en étain, bouchés avec une calotte et possédant des oreilles. Vers le fond du meuble, il y a 2 x 6 tuyaux de Bourdon en bois postés en ligne parallèlement aux côtés du sommier.
    PRESTANT 4’. Aux extrêmes 2 x 6 tuyaux avec entaille d’accord enroulée, puis 2 x 9 tuyaux avec une entaille d’accord et enfin 2 x 13 tuyaux coupés au ton. Tous ont des oreilles et sont en étain.
    FLÛTE 4’ en étain. Les 2 x 8 plus grands tuyaux sont munis d’une calotte et d’oreilles. Ensuite à gauche 19 et à droite 18 tuyaux à biberon munis d’oreilles.
    DOUBLETTE 2’. 2 x 28 tuyaux en étain coupés au ton. Les plus grands sont munis de fines oreilles.
    FOURNITURE IV-III (sic) 1’1/3. A gauche 15 et à droite 16 x 4 rangs de tuyaux, puis à gauche 13 et à droite 12 x 3 rangs de tuyaux. Il y a des reprises à c, c’, c’’ et c’’’.
    TROMPETTE 8’ basse. Facture plus récente que les autres jeux. A gauche et à droite 6 tuyaux avec pavillon en zinc, puis à gauche 6 et à droite 7 tuyaux en étain.
    BOMBARDE 16’ dessus. Placée sur la même chape que la Trompette basse mais de facture plus ancienne. A gauche 16 et à droite 15 tuyaux avec noyaux à bague.
    CLAIRON 4’. De facture ancienne avec, à gauche, 12 et, à droite, 13 tuyaux en étain comme la Trompette.
    TROMPETTE 8’ dessus en étain et de facture plus récente que les autres jeux, sur la même chape que le Clairon 4’. A gauche 10 et à droite 9 tuyaux, puis 2 x 6 tuyaux avec pavillon plus haut. 1 tuyau manque.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SOUBASSE 16’, BOURDON 8’ et OCTAVE 4’ ne forment qu’un seul jeu.
    Il y a au troisième rang les 11 premiers tuyaux en bois disposés en mitre, C allant vers la droite. Au deuxième rang disposé en V, 7 tuyaux à gauche et 6 tuyaux à droite en bois et, au centre, 4 tuyaux en étain avec calotte. Au premier rang 23 tuyaux en étain disposés en mitre. Les tuyaux en étain sont munis d’une calotte, d’oreilles et de dents nombreuses au biseau.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    A deux plis parallèles et rentrants.
    Placé en largeur dans le socle de l’orgue, le soufflet possède quatre armatures pliables de guidage en bois. Il y a aussi à chaque coin un ressort connecté avec le dessus du soufflet et qui s’enroule autour d’une barre verticale en bois dépassant la hauteur maximale du soufflet.
    Longueur 
    249 cm
    Largeur 
    121 cm
    Nombre de poids et type 
    Sept grosses pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    Sous le grand réservoir, il y a deux pompes à mains cunéiformes reliées par une barre métallique à crochets à un grand balancier dont l’extrémité sort à la droite du meuble
    Longueur 
    121 cm
    Largeur 
    107 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif et Grand-Orgue
    Type 
    Il y a une boîte avec une soupape pour un Trémolo mais il y a aussi un système électrique juste à côté. Tous deux sont hors d’usage.
    Emplacement 
    Sur le porte-vent principal
 
Porte-vent
  • Nom 
    Positif et Grand-Orgue
    Description 
    Un large porte-vent en bois sort de l’avant centre du réservoir pour monter dans le sommier général
    Mesures 
    25,5 x 10,5 cm de section extérieure, sur toute la longueur
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Un porte-vent de section carrée quitte l’orgue vers l’arrière au niveau du sol pour remonter vers le sommier de la Pédale
    Matériaux 
    Bois
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Mécanique
Positif 
Pédale Mécanique suspendue et électrique
L'édifice
Eglise Sainte-Anne

Eglise Sainte-Anne

Adresse : Chaussée de Tervueren, 91
1160 Auderghem
Style architectural : Néoclassique
Construction : 1843
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néoclassique
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice