Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue néo-baroque, dans la nef droite (Boon, 1983)

Eglise Sainte-Anne

Clavier  / Orgue néo-baroque, dans la nef droite (Boon, 1983) - Eglise Sainte-Anne
Architecture, lieu, configuration  / Orgue néo-baroque, dans la nef droite (Boon, 1983) - Eglise Sainte-Anne
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1983
Buffet - Architecte - Particularités Jan BOON
Buffet - Emplacement Dans la nef droite entre deux fenêtres
Buffet - Style Néo-baroque
Description du buffet Structure classique entièrement en chêne sur pied avec encorbellement, une grande tourelle de 7 tuyaux au centre et deux plates-faces rectangulaires de 12 tuyaux sur les côtés. Au sommet des tuyaux il y a des claires-voies en feuillage doré. Le meuble est terminé par des corniches. La face avant du socle possède deux panneaux aux coins coupés en arrondi, les côtés ont une porte avec croisillons et quatre panneaux et, à l’arrière, il y a une double porte au-dessus de la console pour accéder aux tuyaux intérieurs, formée chacune de quatre panneaux. Les charnières et serrures sont en fer forgé. Il y a encore un panneau derrière le pupitre et en dessous du clavier. Les tuyaux de façade sont disposés du milieu vers les côtés et possèdent un écusson à tête d’ogive.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Simple : clavier apparent dans la fenêtre et registres dans les panneaux latéraux
Console - Situation A l’arrière de l’orgue
Date de construction 1983
Date d'achèvement 1984
Construction - Particularités Inauguré le 28 septembre 1985 par Jos Van Immerseel
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Entretien - Particularités Environ tous les deux ans
Vent - Pression Environ 60 à 65 mm CE
Rossignol - Description  Il y a un registre avec sa mécanique mais qui n’est raccordé à rien
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Werckmeister III (mésotonique développé)
Acoustique ± 2,5 secondes
Facteur(s) Jan Boon, De Veylder
L'INSTRUMENT
Date de construction 1983
Buffet - Style Néo-baroque
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Jan Boon, De Veylder
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est le premier instrument construit par Jan Boon, né à Louvain en 1955 et facteur d'orgues à Hofstade-Zemst, et réalisé dans l’esprit des orgues brabançons des années 1700.

L’instrument a été commandé par la Fabrique d’église, à l’origine, à M. De Veylder d’Anvers qui a interrompu son travail. C’est M. Boon qui a repris le travail, employé à l’époque comme facteur de tuyaux.

La restauration du Grand-Orgue ayant paru trop chère, on a préféré acheter un nouvel instrument.

C'est Jos Van Immerseel qui l'a inauguré le 28 septembre 1985 à 20 heures 30 par un concert comprenant des œuvres de Valente, Gabrieli, Frescobaldi, Rossi, Cornet, Bruna, Aguilera de Heredia, Mozart et Bull.

Jozef Sluys a aussi donné un concert remarqué.
TRAVAUX
Année début 1987
Type de travaux Lors du déplacement, on a coupé le porte-vent et placé le bloc moteur et le soufflet à côté de l’instrument plutôt qu’à l’arrière comme avant.
Le coût de ces travaux s’élevait à environ 27.000 FB.
DOCUMENTATION
Type Radio
Description Van Bouwel Peter, programmateur
Auteur Valente, Van den Kerckhoven, Mozart, Merula
Emetteur BRT
Interprète Jean Ferrard
Type Radio
Titre Orgel
Auteur Merula
Emetteur BRT
Interprète Jos Van Immerseel
Producteur Peter Van Bouwel, programmateur
Particularités Concert d'inauguration de l'orgue
Type Lettres
Titre 26/11/1996. Courrier de Patrick Collon avec recommandation pour la préservation de l'orgue Boon (et du Vermeersch).
04/05/2002. Groupe de travail diocésain des orgues. Recommandation pour l'orgue Boon et son déplacement.
Origines Fabrique d'église
Type Programme
Titre Programme du concert d'inauguration de Jos Van Immerseel datant du 28 septembre 2006
Origines Fabrique d'église
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est le premier instrument construit par Jan Boon, né à Louvain en 1955 et facteur d'orgues à Hofstade-Zemst, et réalisé dans l’esprit des orgues brabançons des...
Travaux
Année début 1987
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Le clavier ressort simplement du meuble et les registres sont placés en une file verticale à gauche (trois tirants) et à une droite (quatre tirants).
Le pupitre en chêne, assez large, s’accroche à deux œillets de métal par deux crochets en fer qui lui sont fixés au dos.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
C/D-c'''
Description des touches 
Le fronton des touches en chêne est vertical et recouvert d’un plaquage en buis qui dépasse un peu. Deux petits traits sont gravés sur le buis, juste avant les feintes.
Largeur des touches 
23 mm
Profondeur des touches 
106 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Le fronton de la feinte en ébène est presque droit
Description des joues ou cadre 
Le cadre en chêne est prolongé à l’extérieur par de l’ébène mouluré qui continue sous le clavier
Registres 
Alignés verticalement de part et d’autre du clavier dans deux panneaux de chêne, les registres sont en chêne de section carrée avec un pommeau rond en ébène.
A chaque jeu correspond une étiquette de parchemin écrite à l’encre noire, plus une sans registre.
Accessoires 
Un interrupteur à clef est placé sur le mur derrière l’organiste de même qu'une petite lampe qui fonctionne avec le moteur
Barre d'adresse 
Sous la tourelle centrale de la façade, il y a une plaque en cuivre
portant le texte :
"Dit orgel werd ingewijd door Z.E.H. pastoor van Aarden in 1984 - Cet orgue fut inauguré par Mr le curé van Aarden en 1984."
L’étiquette en bas à gauche porte en relief les initiales entrelacées "JB" et, à l’encre, "1984".
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    (Positif)
    Etendue 
    48 notes, C, D - c'''
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Fluit 4'
    Octaaf 2’
    Sexquialter II (2’2/3 + 1’3/5 à c’#)
    Mixtuur III (1’)
    Nachtegaal
 
Transmissions
  • Notes 
    Axées en queue.
    Mécanique suspendue.
    Tracé et matériaux mécanique 
    Chaque touche possède une vergette en sapin accrochée par un fil de laiton à un petit œillet fixé dans la touche et ayant un petit cuir. La vergette monte vers l’abrégé et y est accrochée par un fil de laiton à un bras en fer soudé au rouleau muni d’un second bras duquel part une autre vergette accrochée, elle, à un petit osier qui pénètre le sommier.
    Description des registres 
    Les registres verticaux sont accrochés à un bras en fer figé dans un rouleau vertical pivotant à la surface hexagonale. Un autre bras en fer est accroché à une barre en bois verticale qui porte un petit sabre en métal dont l’extrémité passe au travers du bout de la glissière.
    Abrégé 
    Verticalement face vers l’intérieur de l’orgue juste derrière le panneau supportant le pupitre. La table et les crapaudines sont en chêne.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à barrage, registres à glissière et laye avec soupapes
    Implantation 
    Le sommier est disposé en largeur à hauteur de l’encorbellement
  • Nom du clavier 
    (Positif)
    Nature 
    Le sommier est en chêne et possède deux tampons à l’arrière de l’orgue derrière les deux portes qui s’ouvrent sur la tuyauterie.
    Une peau étanche ferme les barrages en dessous du sommier. Les soupapes sont en chêne et leur peau se prolonge sous une latte en cuivre vissée pour les tenir fixées. Sur les côtés, elles sont munies de deux petits guides en laiton, leur ressort est en laiton et l’attache à la mécanique se fait par un œillet et une esse en laiton attachée au roseau par un autre œillet. Les boursettes sont en cuir.
    Les glissières sont en chêne graphité.
    Les postages sont en plomb et concernent en tout cas la basse du Prestant en façade.
    Les faux sommiers sont en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique avec le plus grand tuyau au centre et ensuite C# à gauche et C à droite
    Description de la chape 
    Les chapes en chêne correspondent de l’avant à l’arrière aux jeux suivants : Prestant, Bourdon, Fluit, Octaaf, Sexquialter, Mixtuur
 
Tuyauteries
  • Nom 
    (Positif)
    Particularités 
    La tuyauterie comporte 5 % d’étain et le reste en plomb. En façade il y a 25 % d’étain et le reste en plomb.
    Description 
    PRESTANT 4’. Dans la façade à partir de D#, 7 tuyaux dans la tourelle, 2 x 12 tuyaux dans les plates-faces puis 8 tuyaux à gauche et 7 tuyaux à droite derrière la façade. Les deux grands tuyaux se trouvent à gauche et à droite des basses du Bourdon et possèdent, avec ceux de façade, une sur-longueur et une entaille d’accord. Leurs écussons sont en forme d’ogive et il n’y a pas de dents aux biseaux. Les autres tuyaux sont coupés au ton.
    BOURDON 8’. Au centre de l’orgue il y a un groupe de 2, puis 2, puis 4 tuyaux en bois de chêne, derrière la façade entre le Prestant et les Basses, 2 x 3 tuyaux en étain, puis 2 x 18 tuyaux en étain avant les deux grands tuyaux de Prestant. Les tuyaux en métal ont tous une calotte et des oreilles.
    FLUIT 4’. Autour du tuyau central 2 x 17 tuyaux tous avec calotte, puis 6 tuyaux à gauche et 5 à droite à biberon. Oreilles à tous les tuyaux.
    OCTAAF 2’. 48 tuyaux coupés au ton, sans oreilles.
    SEXQUIALTER II 2’2/3, 1’3/5. A partir de c#’, deux rangs de 12 tuyaux à droite et à gauche coupés au ton.
    MIXTUUR III 1’. Entièrement en étain coupé au ton. Reprises à c, g, c’ et c’’.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Cunéiforme.
    Posé sur un petit coffre du côté gauche de l’orgue. La surface supérieure du soufflet comporte des croisillons et quatre panneaux peints en faux marbre, comme les éclisses.
    Longueur 
    115 cm
    Largeur 
    69 cm
    Nombre de poids et type 
    Une barre de plomb mesurant 65 x 11 x 3 cm
 
Porte-vent
  • Nom 
    (Positif)
    Description 
    Un porte-vent sort du moteur à même le sol pour s’introduire vers le centre du socle de l’orgue d’où il monte verticalement, en oblique, puis verticalement vers l’arrière du sommier et s’introduit dans la laye
    Matériaux 
    Chêne
    Mesures 
    14 x 11 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) (Positif)
Transmissions
 Axées en queue. Mécanique suspendue.
L'édifice
Eglise Sainte-Anne

Eglise Sainte-Anne

Adresse : Chaussée de Tervueren, 91
1160 Auderghem
Style architectural : Néoclassique
Construction : 1843
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néoclassique
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice