Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de choeur (Van Bever, 1912)

Eglise Notre-Dame Médiatrice

Clavier  / Orgue de choeur (Van Bever, 1912) - Eglise Notre-Dame Médiatrice
Console  / Orgue de choeur (Van Bever, 1912) - Eglise Notre-Dame Médiatrice
Buffet  / Orgue de choeur (Van Bever, 1912) - Eglise Notre-Dame Médiatrice
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1912
Buffet - Emplacement Au milieu de l'église, à l'intersection de la nef et de la rotonde centrale et sur un podium qui recouvre les marches d'accès à la rotonde
Buffet - Style Néo-roman
Matériaux utilisés Chêne pour les faces avant et latérales. Sapin à l'arrière. Zinc pour les tuyaux.
Disposition des tuyaux Tuyaux opérationnels, mais non raccordés. De gauche à droite cinq champs avec 7, 3, 11, 3 et 7 tuyaux.
Description du buffet Buffet très simple. Le style de décoration est sobre et s’inspire du néo-roman avec des touches néoclassiques. Deux parties d’un style plus moderne ont été ajoutées sur les côtés du meuble. Le buffet masque une boîte expressive agissant sur la totalité de l’instrument. Il y a de nombreux accès dans le soubassement par des panneaux escamotables ou par des portes. Au niveau des tuyaux, l'accès se fait par l'arrière. A l'intérieur, le sommier repose sur deux poutrelles en métal.
Console - Situation Encastrée sous la façade
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Accord Diapason 435,8 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Salomon Van Bever
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-roman
Facteur(s) Salomon Van Bever
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue, qui fut installé à l'église Marie-Médiatrice de Molenbeek, est une oeuvre de Salomon Van Bever (1851-1916), facteur d'orgues célèbre qui était installé à Laeken et qui s'illustra aussi bien dans le Nord de la France, qu'au Sénégal, en Colombie et même dans la République de l'Equateur. Bien que modifié, l'instrument est un pur produit de la manufacture d'orgues des Van Bever.

En réalité, il s'agit d'un ancien instrument de salon qui avait été construit en 1912 pour M. Corr résidant square Marie-Louise, puis avenue des Azalées à Bruxelles. Il coûta 5.596 francs pour le buffet et l'orgue même qui comportait deux claviers et une Pédale séparée, mais seulement huit jeux.
Les Corr déménageaient souvent, ne serait-ce que pour leurs vacances prolongées à Bouillon ou à Duinbergen, et à chaque fois, leur orgue suivait.

En 1914, Van Bever ajouta une Gambe au Grand-Orgue et un Basson-Hautbois au Récit. Le buffet fut élargi sur le côté gauche, de façon à le rendre symétrique au côté droit. Ces additions s'élevèrent à 2.280 francs.

Vers 1925, l'orgue fut offert à l'église nouvellement construite de Marie-Médiatrice à Molenbeek-Saint-Jean, rue des Etangs Noirs. C'est Salomon Eyckmans (1889-1978), successeur des Van Bever, qui l'y remonta et en assura l'entretien régulier, tout en respectant religieusement la belle harmonisation.
Dans cette église, il fut d'abord relégué dans une petite tribune sur le côté droit de l'église et, à l'initiative du curé Lode Stoffels (1925-2003), il fut descendu et posé au fond du choeur en vue d'améliorer sa présence dans l'acoustique et de faciliter son utilisation liturgique et culturelle.

Le 10 novembre 2004, Félix Snyers, ancien directeur de l'Académie de musique de Molenbeek, rédige un rapport intitulé "L'orgue Van Bever. Eglise Notre-Dame-Médiatrice à Molenbeek-Saint-Jean" dans lequel il relate l'histoire de l'orgue faite par Jean-Pierre Felix et fait un plaidoyer en faveur de la sauvegarde de l'orgue. En effet, l'église a été cédée à une communauté orthodoxe qui n'en a pas l'usage et qui souhaite occulter l'instrument par l'installation d'une iconostase. Ce document sera communiqué à diverses autorités et organistes de Bruxelles. Si cette démarche n'a pas abouti à la conservation ni à l'accès à l'orgue dans l'église, en tout cas l'orgue fut préservé et c'est à Noël 2006 qu'il fut transféré à l'église Saint-Charles Borromée. Cette église possédait un orgue à système Unit fait par Emil Verschueren et qui a été vendu à une église de La Roche début 2008.

Depuis 2004, l'organiste de Saint-Charles Borromée est Matthias Baeyens, encore étudiant à l'Institut Lemmens de Louvain début 2008. Il a succédé à Yolande Serroels qui jouait l'orgue depuis 30 à 35 ans avant lui; elle avait fait sa formation à l'Académie de Musique.
TRAVAUX
Année début 1914
Particularités A la demande de M. Corr
Type de travaux Ajout de la Gambe 8' au Grand-Orgue et du Basson-Hautbois 8' au Récit.
Elargissement du buffet sur le côté gauche, afin de le rendre symétrique au côté droit.
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Laeken
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue, qui fut installé à l'église Marie-Médiatrice de Molenbeek, est une oeuvre de Salomon Van Bever (1851-1916), facteur d'orgues célèbre qui était installé...
Travaux
Année début 1914
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Laeken
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Le grand couvercle qui se relève sert de pupitre
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en chêne avec placage d'ivoire
Description des feintes 
En ébène
Description des joues ou cadre 
Joues et cadre façon ébène
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Marches en chêne et recouvrement de palissandre pour les feintes
Registres 
Registres de section ronde avec pommeau en palissandre en file au-dessus des claviers. Médaillon de porcelaine avec fond de couleur rose pour le Récit, blanc pour le Grand-Orgue et bleu pour la Pédale.
Accouplements 
Au pédalier
Repose-pieds 
Au-dessus du pédalier et au banc
Commande-pieds 
Cuiller en fer surmontée d'un médaillon oval en porcelaine blanche avec inscription en noir :
TIRASSE GRAND ORGUE
TIRASSE RECIT
COPULA
Pédale à bascule pour l'Expresion générale
TREMOLO
Barre d'adresse 
Au-dessus des claviers, plaque en chêne avec lettrage en laiton :
Van Bever Frères (lettrage gothique)
LAEKEN - BRUXELLES
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    BASSON HAUTBOIS 8
    VOIX-CELESTE 8 (à/om c)
    SALICIONAL 8 B
    SALICIONAL 8 D
    QUINTE 2 2/3
    COR DE NUIT 8
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    BOURDON 8 B
    BOURDON 8 D
    MONTRE 8
    FLÛTE 4
    GAMBE 8
    Accouplements 
    COPULA
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    SOUBASSE 16
    Accouplements 
    TIRASSE GRAND ORGUE
    TIRASSE RECIT
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Touches à bascule axées vers le centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes en sapin descendant vers un abrégé, puis vergettes montant vers la laye
    Description des registres 
    Tirants en chêne, équerres en fer, bras en chêne, sabres en fer introduits dans les butées
    Boîte expressive 
    Mécanique. Boîte pour l'ensemble de l'orgue.
    Abrégé 
    Rouleaux avec bras en fer sur table en chêne. Crapaudines en laiton et vissées.
  • Nom 
    Récit (II)
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Touches axées vers le milieu
    Tracé et matériaux mécanique 
    Petites vergettes descendantes puis vergettes horizontales vers l'abrégé horizontal. Vergettes horizontales puis montantes vers la laye.
    Description des registres 
    Tirants en chêne, équerres en fer, bras en chêne, sabres en fer pénétrant dans les butées
    Boîte expressive 
    Commande mécanique. Boîte pour l'ensemble de l'orgue.
    Abrégé 
    Rouleaux avec bras en fer sur table en chêne
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Pneumatiques
    Touches 
    Axées à l'arrière
    Tracé et matériaux mécanique 
    Conduit vers un premier piston qui soulève une membrane, celle-ci soulevant un autre piston qui fait marcher la note
    Description des registres 
    Pneumatique
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue et Récit
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Un grand sommier unique en chêne avec faux sommiers en chêne. Laye du Grand-Orgue à l'avant et laye du Récit à l'arrière.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V
    Description de la chape 
    De l'arrière vers l'avant :
    - Basson-Hautbois 8'
    - Voix-Céleste 8'
    - Salicional 8'
    - Quinte 2'2/3
    - Cor de Nuit 8'
    - Bourdon 8'
    - Montre 8'
    - Flûte 4'
    - Gambe 8'
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Pneumatique à pistons
    Implantation 
    Dans la partie droite du meuble, quatre morceaux parallèles et un perpendiculaire à la façade par rangée de tuyaux
    Nature 
    Chêne avec piston interne soulevé par une membrane, elle-même mise en action par un autre piston soulevé par une membrane plus petite
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    De l'arrière vers l'avant :
    - BOURDON 8'. Basses en bois, notamment au centre du sommier. De C à H, 12 tuyaux communs avec le Cor de Nuit 8' et 12 tuyaux communs avec la Soubasse 16'. 2 x 16 tuyaux avec calotte à cheminée.
    - MONTRE 8'. Tuyaux en zinc et en spotted. Entaille d'accord.
    - FLÛTE 4'. Tuyaux ouverts en spotted et dessus avec trous harmoniques.
    - GAMBE 8'. Tuyaux en zinc dans le meuble de gauche, puis en spotted. Entaille d'accord.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    De l'arrière vers l'avant :
    - BASSON-HAUTBOIS 8'. Pavillons coniques, puis à double cône en étain. Pieds en étain avec cône en laiton pour emboîter le pavillon.
    - VOIX CELESTE 8' (à c).
    - SALICIONAL 8'. Basses en zinc dans le meuble de gauche. Puis tuyaux en spotted.
    - QUINTE 2'2/3.
    - COR DE NUIT 8'. 12 tuyaux communs avec le Bourdon 8'. Tuyaux à calotte et oreilles.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Dans le meuble de droite :
    SOUBASSE 16'. Tuyaux en pin avec lèvre inférieure et pieds en chêne. 12 notes de l'arrière vers l'avant par 4 de front, puis 6 tuyaux à droite.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet principal
    Description 
    Placé en largeur dans le soubassement, le soufflet a un pli rentrant
    Longueur 
    190 cm
    Largeur 
    83 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatre ressorts à boudin
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Deux pompes sous le soufflet principal, actuellement comdamnées
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses
    Description 
    Sous le sommier
    Longueur 
    80 cm
    Largeur 
    25 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux ressorts à boudin
 
Trémolos
  • Nom 
    Trémolo
    Type 
    A soupape
    Emplacement 
    Vers l'arrière sur le porte-vent du Récit
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Récit (II), Grand-Orgue (I), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Mécaniques
Récit (II) Mécaniques
Pédale Pneumatiques
L'édifice
Eglise Notre-Dame Médiatrice

Eglise Notre-Dame Médiatrice

Adresse : Rue des Etangs Noirs, 110
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Construction : 1924
Siècle de construction : XXe
Style architectural :