Orgue de tribune néoclassique (Klais, 1953)

Eglise Saint-Servais

Console  / Orgue de tribune néoclassique (Klais, 1953) - Eglise Saint-Servais
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néoclassique (Klais, 1953) - Eglise Saint-Servais
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1953
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néoclassique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Façade libre, tuyaux en étain et cuivre
Description du buffet Soubassement en chêne pour la partie principale de l’orgue, plus deux petits buffets en balustrade pour le Positif. Disposition ouverte avec tous les tuyaux apparents.
Console - Date de réalisation 1935
Console - Style Moderne
Console - Description Console séparée, placée perpendiculairement au buffet, en oblique
Console - Situation Sur la tribune
Console - Matériaux Chêne
Console - Particularités Il s’agit de la console de l’orgue Klais de l’exposition de 1935 (Heysel) entièrement rénovée en 1963
Date de construction 1935
Date d'achèvement 1953
Personne chargée de l'entretien Léon Kerremans
Date/Epoque de l'entretien Permanent
Entretien - Particularités Avec la Firme Klais depuis 2001
Accord Diapason 436,3 Hz
Accord - Particularités A 17° C
Tempérament  Egal
Acoustique ± 4 secondes
Facteur(s) Johannes Klais
L'INSTRUMENT
Date de construction 1935
Buffet - Style Néoclassique
Console - Style Moderne
Facteur(s) Johannes Klais
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le premier orgue de l'actuelle église Saint-Servais à Schaerbeek a été livré par François Loret-Vermeersch en 1877. Il s'agissait d'un instrument mécanique à 3 claviers de 33 jeux. Le montage de l'orgue ayant été compromis par le décès du facteur d'orgues, c'est son fils Camille qui termina les travaux.

Comme la plupart des orgues à 3 claviers de Loret-Vermeersch, cet instrument deviendra injouable au bout d'une vingtaine d'années.

Une reconstruction sera effectuée par Kerkhoff en 1909. Il s'agira à ce moment d'un instrument mécanique à 3 claviers de 40 jeux avec deux boîtes expressives et une machine Barker.

En 1933, au départ à la retraite de l'organiste titulaire Alphonse Desmet, un jeune lauréat de l'Institut Lemmens fut nommé: Paul Eraly, originaire de Louvain.

Dès son arrivée, Paul Eraly rêvait d'un grand orgue moderne de 4 claviers à transmission électropneumatique de facture étrangère.
Deux projets furent établis à ce moment:
- Haupt (Grand-Duché de Luxembourg) proposait un orgue de 64 jeux avec agrandissement du buffet dans le style de l'ancien orgue de Laeken. Il était recommandé par le Père Servite Jean-Marie Plum.
- Klais (Allemagne) proposait un orgue de 55 jeux sans buffet, d'après un projet de l'organologue bénédictin Dom Joseph Kreps, du Mont-César à Louvain. Cet instrument était assez proche dans sa conception de celui de l'abbaye de Tongerloo.
Les temps n'étaient cependant pas encore mûrs pour une telle entreprise...

En 1942 arriva un nouveau Doyen: l'abbé Fernand Willockx, qui était une personnalité d'exception. Il partageait le rêve de son organiste, à savoir de doter son église d'un orgue monumental. Son souhait était le suivant: "Je tiens essentiellement à ce que les orgues, outre la variété de leurs jeux, aient assez de puissance pour déchaîner un ouragan d'harmonie pour les grandes circonstances".

Pendant la guerre, l'orgue fut sinistré lors de l'enlèvement des cloches par les soldats allemands. Le Doyen fit aussitôt constater les dégâts par un huissier, afin que les Dommages de guerre puissent être obtenus sans tarder.
C'est ainsi que des travaux de remise en marche furent déjà effectués par Loncke en 1943.

Après la guerre, l'inauguration des nouvelles cloches eut lieu en 1948.
Un concert au cours duquel l'orgue fut utilisé marqua cet événement.

L'étape suivante serait la reconstruction de l'orgue. Paul Eraly reprit contact avec Dom Kreps en vue d'établir un nouveau projet.

Dom Joseph Kreps (1886-1965) était un moine bénédictin du Mont-César à Louvain.
Dès son noviciat, il devint l'organiste de l'abbaye.
Fort érudit, il se préoccupa toute sa vie de la facture des orgues. Il a recopié de sa main le carnet de commandes de Cavaillé-Coll, pour qui il avait une fervente admiration. C'est grâce à lui que nous disposons aujourd'hui de ce document, car l'original est perdu. Ernest Closson a dit de lui: "c'est le plus savant organologue de Belgique, et sans doute de France et d'ailleurs".

En réaction à l'orgue "protestant", Dom Kreps constitua une sorte de "catéchisme" de l'orgue catholique. Il était un adepte du style de Cavaillé-Coll pour l'équilibre entre les fonds et les mixtures, ainsi que la qualité du timbre des anches. En fait, ses idées rejoignaient celles de la réforme alsacienne de l'orgue (Rupp et Schweitzer).

Kreps donnait la préférence au facteur allemand Klais pour sa compétence et pour la qualité de ses réalisations, mais aussi et surtout parce que ce dernier acceptait et était capable de mettre en application ses conseils.
Kreps n'appréciait cependant pas les productions spontanées de Klais : il estimait que les mixtures l'emportaient trop sur les fonds.

L'orgue Klais de l'exposition de 1930 (en l'église du Christ-Roi à Anvers) a profondément marqué la facture belge, surtout en Flandre. Le facteur le plus influencé aura été Jos Loncke, qui a d'ailleurs collaboré plusieurs fois avec ce facteur et s'en est très largement inspiré.

Plusieurs orgues importants furent ensuite installés par Klais en Belgique selon les conceptions de Dom Kreps dans les années 1930: l'abbaye de Tongerloo, la cathédrale de Bruges, l'exposition de 1935 au Heysel, la cathédrale de Gand, le Collège d'Enghien,...

Reprenons l'histoire de l'orgue de Saint-Servais:
En 1950 : Paul Eraly fit un voyage avec Dom Kreps en Allemagne afin de visiter plusieurs orgues et de prendre contact avec Klais. Ils rêvaient d'un orgue où se trouveraient réunies les qualités appréciées par les Belges chez Klais (mixtures), et celles de Cavaillé-Coll (fonds et anches). Ils souhaitaient des tuyaux en métal épais et des tailles larges.

Les points de départ pour négocier étaient les suivants:
- la console de l'orgue Klais de l'Exposition de 1935 et 1.240 tuyaux étaient restés au Mont-César à Louvain. Dom Kreps les mettait à la disposition du Doyen de Saint-Servais;
- les éléments de l'ancien orgue étaient censés resservir dans le nouveau;
- les Dommages de guerre pour l'orgue s'élevaient à 115.000 Frs;
- un mécène anonyme offrait une somme de 500.000 Frs à condition que l'on traite avec Klais.

C'est ainsi qu'un premier projet vit le jour en 1951 : un orgue sans buffet à 4 claviers de 70 jeux, plutôt allemand dans sa conception, et assez voisin de celui d'Echternach (Grand-Duché de Luxembourg).

La décision de commander un orgue en Allemagne entraîna de nombreuses réactions. Paul Eraly dut justifier cette décision et refit en quelque sorte l'histoire en faisant référence au Manifeste de Fétis (1850). Suite à une réclamation de plusieurs facteurs d'orgues belges, une réunion eut lieu le 1er octobre 1951 au Ministère des Classes moyennes, sous la présidence par M. Bonneville. Étaient présents: les facteurs d'orgues Anneessens, Delmotte, D'Hondt, Loncke et Stevens ; les organistes Eraly et Verschraegen. Étaient excusés : Dom Kreps, Flor Peeters et Charles Hens.

Paul Eraly dressa le constat suivant: "les facteurs belges ne sont pas capables aujourd'hui de réaliser un grand orgue (60 jeux et plus) qui donne entière satisfaction". Les réactions furent assez mesquines et ne firent pas le poids face aux arguments bien préparés par Eraly. Le principe de la commande de l'orgue à un facteur étranger fut donc accepté.

Le projet de l'orgue commença dès lors son évolution. Le plan de la façade est inspiré de l'orgue de Viersen en Allemagne: "une symphonie qui s'élance vers le ciel", comme le déclara le Doyen Willockx.
L'avis de grands organistes français fut demandé:
- André Marchal (le document n'a malheureusement pas été retrouvé);
- Gaston Litaize et Marcel Dupré: ils préconisaient des combinaisons américaines (8 générales et 6 particulières) comme au Palais de Chaillot, des Mixtures d'une étendue constante et non progressive sans tierces ni septièmes avec reprises sur ut et fa, une Voix céleste et une Voix Humaine au Récit, ainsi que des mutations séparées au Positif.

À partir de ce moment, Paul Eraly voudra jouer cavalier seul et Dom Kreps sera petit à petit évincé. La composition de l'orgue évolua alors vers sa forme définitive.
Afin de bénéficier plus facilement des dommages de guerre, on a fait croire au réemploi intégral de l'ancien orgue dans le nouveau, la transmission électrique et les jeux supplémentaires étant le fruit du mécénat. En réalité l'orgue était presque intégralement neuf. Seuls quelques jeux de l'orgue de l'Exposition de 1935, quelques jeux neufs posés par Loncke en 1943-1948 et quelques tuyaux de Kerkhoff furent réutilisés.
Le montage de l'orgue dans l'église commença à la Toussaint 1953 et le concert d'inauguration par Paul Eraly eut lieu le 31 janvier 1954.
Il y eut assez rapidement divers projets d'amélioration.
C'est ainsi qu'en 1959 de nouveaux jeux d'anches furent posés:
- à la Pédale: les corps en cuivre de la Bombarde 16' furent remplacés par de nouveaux corps en bois; une nouvelle Trompette et un nouveau Clairon vinrent remplacer les jeux de réemploi;
- au Grand-Orgue: une nouvelle Bombarde et une nouvelle Trompette (double longueur) furent installées; un Chalumeau à cheminée fut posé à la place du Cornet;
- au Récit: le Hautbois fut déplacé pour devenir la Régale de l'Oberwerk et un nouveau Hautbois (de style plus français) fut posé. Des réflecteurs courbes furent ajoutés aux deux buffets du Positif.

Il y eut encore un projet d'ancillaire (Brustwerk) avec une Montre 2' en or en 1965, mais ce dernier resta sans suite, car le Doyen Willockx avait pris sa retraite. L'orgue allait entrer alors dans sa période de "purgatoire".
Les bouleversements de la liturgie causés par le Concile Vatican II allaient entraîner petit à petit l'abandon de l'entretien de l'orgue. De plus, les changements de goût en matière d'esthétique (rejet des orgues "à tout jouer" et redécouverte des orgues baroques à traction mécanique) entraînèrent une désaffection de ce type d'instrument.

À l'arrivée de Léon Kerremans comme organiste titulaire en 1987, l'orgue était une véritable passoire! Plusieurs jeux étaient hors service, de nombreuses notes étaient muettes et il y avait d'importantes fuites de vent.
La fabrique d'église manquant de ressources ne pouvait - et ne peut à l'heure actuelle toujours pas - faire face à des travaux de remise en état.
Dans cette situation sans issue, mettant en pratique ses compétences d'expert en facture d'orgues, Léon Kerremans a réalisé lui-même les travaux de remise en état et d'entretien indispensables.
C'est ainsi que l'orgue de Saint-Servais est - et reste - aujourd'hui entièrement fonctionnel, et que son état est très satisfaisant.
Depuis 2001, la firme Klais a repris l'entretien de l'orgue, en complément de la maintenance assurée par l'organiste titulaire.

En juillet 2002, un ouvrier de la firme Klais est venu durant trois semaines.
Les travaux, auxquels Léon Kerremans a participé activement, ont été les suivants:
- dépoussiérage de la tuyauterie du Grand-Orgue, du Récit et de l'Oberwerk (la tuyauterie de la Pédale et du Positif avait été dépoussiérée au préalable)
- réparation des pieds de plusieurs grands tuyaux de Principaux 8' en étain, affaissés
- remise en peau et en toile du réservoir à table flottante de l'Oberwerk, inaccessible sans dépose de la tuyauterie du Récit
- égalisation de certains jeux
- accord général
Au terme de ces travaux (un véritable marathon!), l'orgue a retrouvé sa puissance et la pureté de ses timbres.
TRAVAUX
Année début 2002
Année fin 2002
Type de travaux En juillet 2002, un ouvrier de la firme Klais est venu durant trois semaines.
Les travaux, auxquels Léon Kerremans a participé activement, ont été les suivants:
- dépoussiérage de la tuyauterie du Grand-orgue, du Récit et de l'Oberwerk (la tuyauterie de la Pédale et du Positif avait été dépoussiérée au préalable)
- réparation des pieds de plusieurs grands tuyaux de Principaux 8 en étain, affaissés
- remise en peau et en toile du réservoir à table flottante de l'Oberwerk, inaccessible sans dépose de la tuyauterie du Récit
- égalisation de certains jeux
- accord général
Au terme de ces travaux (un véritable Marathon!), l'orgue a retrouvé sa puissance et la pureté de ses timbres.
Nom du facteur Klais
Nom de l'auteur Kerremans Léon
DOCUMENTATION
Type Disque
Titre San Marino
Description National hymne von San Marino (transcription von P. Eraly)
Auf der grossen Orgel von Saint-Servais in Brüssel: Paul ERALY
"Der kleinste und der älteste Staat der Welt", Text von Emmanuel Noël, vorgetragen von Albert Defrance nach einer musikalischen Bearbeitung von Paul Eraly.
Code barre T 72038
Editeur Disque 45 tours Helstra
Interprète Paul Eraly
Type Disque
Titre San Marino
Description National hymne von San Marino (transcription von P. Eraly), version anglaise
Code barre T 72037
Editeur Disque 45 tours Helstra
Interprète Récitée par Tony Williams
Type Radio
Particularités N.B.: cette liste n'est probablement pas exhaustive

Les récitals des années 1954 à 1963 ont été enregistrés par la BRT.
Certaines bandes devraient encore subsister dans les archives de la radio.
Dates connues:
31/01/1954: Inauguration par Paul Eraly
24/11/1954: Paul Eraly
28/10/1955: André Marchal
26/10/1957: Flor Peeters
26/11/1957: Paul Eraly
24/10/1958: Helmut Walcha
16/10/1959: Marie-Claire Alain
25/11/1960: Martin-Günther Förstemann
20/10/1961: Pierre Cochereau
29/10/1962: André Marchal
22/11/1963: Jean-Jacques Grunenwald

Semaine internationale d'Orgue: Récital Heinz Wunderlich (enregistré par la BRT): 03/11/1981

Récital Léon Kerremans pour le Leuvens Orgelkring (enregistré par la BRT): 13/10/1991

Concert annuel de l'Union wallonne des Organistes (enregistré par la RTBF): 27/09/1992
Solistes: Thierry Smets, Bernard Carlier, Stéphane Detournay, Thierry Levaux, Léon Kerremans et Jean Ferrard

Concert avec orchestre (enregistré par la RTBF): 11/03/1994
- 3e Symphonie de Camille Saint-Saëns par l'Orchestre national de Belgique, direction Michel De Bock, avec Léon Kerremans à l'orgue
- Toccata de la 5e Symphonie de Ch. M. Widor par Léon Kerremans
- Interview de Léon Kerremans par Anne Quiévreux à propos de l'orgue de Saint-Servais.

Semaine internationale d'Orgue: Récital Ludger Lohmann (enregistré par la RTBF): 23/10/1998
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le premier orgue de l'actuelle église Saint-Servais à Schaerbeek a été livré par François Loret-Vermeersch en 1877. Il s'agissait d'un instrument mécanique à 3...
Travaux
Année début 2002
Année fin 2002
Nom du facteur Klais
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Meuble indépendant en chêne, fermé par un volet coulissant.
Les dominos de registres, garnis en matière synthétique, sont disposés en amphithéâtre de part et d'autre des claviers sur trois niveaux.
Pupitre en chêne, amovible et réglable.
Nombre de claviers 
4
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
Ivoire, ébène
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
128 mm (81 + 47)
Largeur de l'octave 
165 mm
Etendue du pédalier 
32 notes
Matériaux du pédalier 
Pédalier en éventail, feintes en ébène à fronton droit
Combinaisons 
Combinaisons américaines (10 générales et 6 individuelles pour chaque clavier et le pédalier).
Voltmètre.
Cadran indicateur de l'ouverture de la boîte expressive.
Commande-pieds 
- Pédale à bascule: Expression du Récit (à commande électropneumatique)

- Champignons:

Combinaisons individuelles de pédale (1 à 6)
Annulateur et Tutti individuels de pédale

Accouplements et Tirasses (réversibles)

IV-III, IV-II, III-II, IV-I, III-I, II-I

IV-P, III-P, II-P, I-P

Annulateur des Anches
Annulateur des Mixtures
Annulateur des 16’-32’
Tutti général
Combinaisons générales 1 à 8
Accessoires 
- Dominos réversibles

III-II, IV-II, II-I, III-I, IV-I, IV-III

I-P, II-P, III-P, IV-P


- Dominos indépendants (non repris dans les combinaisons)
Tremolo II, Tremolo II

- Huit boutons-poussoirs en dessous de chacun des quatre claviers:
Combinaisons individuelles 1 à 6
Annulateur et Tutti individuels

- En dessous du premier clavier:
Enregistrement des combinaisons (Setzer)
Annulateur général
Barre d'adresse 
Johannes Klais, Bonn
Gegr 1882 Orgelbaumeister Opus 830
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Montre 16'
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Flûte harmonique 8'
    Bourdon 8'
    Flûte douce 8'
    Prestant 4'
    Flûte a cheminée 4'
    Quinte 2'2/3
    Flûte creuse 2'
    Fourniture 6-8 r
    Cymbale 3-4 r
    Chalumeau 8'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Principal 8'
    Flûte 8'
    Bourdon doux 8'
    Octave 4'
    Flûte à bec 4'
    Doublette 2'
    Flûte conique 2'
    Larigot 1'1/3
    Sifflet 1'
    Sesquialter 2 r
    Plein-jeu 5-6 r
    Cromorne 8'
    Cor anglais 4'
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Diapason 8'
    Flûte ouverte 8'
    Corne de chamois 8'
    Quintaton 8'
    Prestant 4'
    Flûte traversière 4'
    Quinte 2'2/3
    Flûte champêtre 2'
    Tierce 1'3/5
    Fourniture 5 r
    Acuta 3r
    Basson 16'
    Trompette 8'
    Hautbois 8'
    Chalumeau 4'
  • Nom 
    Oberwerk
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Principal 8'
    Flûte à cheminée 8'
    Salicional 8'
    Prestant 4'
    Flûte en pointe 4'
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2'
    Fourniture 4-5 r
    Cymbale 3-4 r
    Douçaine 16'
    Régale 8'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    32 notes C-g'
    Jeux 
    Soubasse 32'
    Principal 16'
    Grosse flûte 16'
    Soubasse 16'
    Bourdon 16'
    Grosse Quinte 10'2/3
    Diapason 8'
    Flûte 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4’
    Flûte 4'
    Flûte ouverte 2'
    Grosse fourniture 4 r
    Plein-jeu 6 r
    Contre-bombarde 32'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Chalumeau 4'
    Cornet 2'
 
Transmissions
  • Notes 
    Contacts à manivelles, système Casavant
    Description des registres 
    Dominos basculants garnis en matière synthétique, actionnant des contacts à aiguilles.
    Deux bobines permettent d'actionner les dominos via les combinaisons.
    Boîte expressive 
    Commande électropneumatique à six stations.
    Centrale de combinaisons électromagnétique (répétiteur de la position des dominos de la console) située dans un local annexe. Les huit combinaisons générales sont commandées par des membranes et des soufflets; les six combinaisons individuelles sont commandées par des palettes électromagnétiques.
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue (I)
    Nature 
    Niveau 1, à l'avant et en retrait au centre
    Commande par électro-aimants
    4 demi-sommiers diatoniques à registres (basses aux extrémités)
    1 sommier à registres (tuyaux disposés en mitre)
    Layes à deux niveaux: inférieur contenant les soufflets de tirage de notes (à dépression), supérieur contenant les soupapes. Tampons en saillie avec fermetures en fer vissées.
    Sommiers auxiliaires:
    - 1 pour le Chalumeau: pistons commandés par des membranes externes
    - 2 pour les 32 basses du Bourdon 16' et 4 basses de la Bombarde 16': pistons commandés par des membranes externes
    - 2 pour les 24 basses de la Montre 16' et 8 basses de la Bombarde 16': pistons commandés par des membranes externes
    - 2 pour les 5 notes supérieures de tous les jeux, sauf le Chalumeau: petits sommiers à pistons (membranes dans des lattes)
    Faux sommiers en Multiplex
    Postages en carton peint
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Niveau 0 (deux petits buffets en balustrade)
    Commande par électro-aimants
    2 x 2 demi-sommiers chromatiques à pistons (membranes dans des lattes)
    Basses à l'arrière
    2 sommiers auxiliaires pour les tuyaux de façade: pistons commandés par des membranes externes
    Faux sommiers en Multiplex
    Postages en carton peint
  • Nom du clavier 
    Récit expressif
    Nature 
    Niveau 1, au centre, derrière les sommiers de Grand-Orgue, dans une boîte expressive à deux étages de jalousies.
    Commande par électro-aimants.
    2 x 2 demi-sommiers diatoniques à pistons (membranes dans des lattes).
    Basses aux extrémités.
    Faux sommiers en Multiplex.
    Postages en carton peint.
  • Nom du clavier 
    Oberwerk
    Nature 
    Niveau 2, au centre, au-dessus de la boîte expressive du Récit
    Commande par électro-aimants
    2 x 2 demi-sommiers diatoniques à registres (sommiers avant: basses aux extrémités; sommiers arrière: basses au centre).
    Layes à deux niveaux: inférieur contenant les soufflets de tirage de notes (à dépression), supérieur contenant les soupapes. Tampons en saillie avec fermetures en fer vissées.
    2 petits sommiers auxiliaires à pistons (membranes dans des lattes) pour les 5 notes supérieures de tous les jeux
    Faux sommiers en Multiplex
    Postages en carton peint
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    Niveaux 1 et 2 : la Pédale entoure la boîte expressive du Récit.

    Niveau 1:
    - Grande Pédale: 2 sommiers diatoniques à registres situés à l'arrière, de part et d'autre de la boîte expressive (basses à l'arrière).
    Layes à deux niveaux: inférieur contenant les soufflets de tirage de notes (à dépression), supérieur contenant les soupapes. Tampons en saillie avec fermetures en fer vissées.
    Laye séparée pour le Principal 16'.
    - Petite Pédale: 2 sommiers diatoniques à pistons (membranes dans des lattes) situés à l'avant, de part et d'autre de la boîte expressive (basses à l'arrière).
    - Sommiers auxiliaires pour les basses de la Grosse Flûte 16': pistons commandés par des membranes externes (6 notes au centre, à l'avant; 2 x 4 notes de part et d'autre à l'avant de la boîte expressive).
    - 2 demi-sommiers auxiliaires situés derrière la boîte expressive pour la Bombarde 32'/16': pistons commandés par des membranes externes (basses aux extrémités).
    Faux sommiers en Multiplex. Postages en carton peint.

    Niveau 2:
    2 demi-sommiers auxiliaires situés derrière les sommiers de l'Oberwerk pour la Soubasse 16'/8'/4': pistons commandés par des membranes externes (basses au centre)
    Faux sommiers en Multiplex pour les tuyaux en étain
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    Sauf indication contraire dans le relevé:
    - les tuyaux sont en étain et ont des dents
    - les tuyaux en métal sont ouverts et ont des oreilles
    - les corps des tuyaux à anches sont soudés au noyau
  • Nom 
    Hauptwerk (Grand-Orgue)
    Description 
    PRINZIPAL 16' (Montre 16'), 24 tuyaux, de do1 à si2, en façade, le long des murs autour du jubé. L'octave grave est en cuivre bronzé avec bouches étamées, la deuxième octave est en étain avec bouches cuivrées. 32 tuyaux, de do3 à sol5, sur le sommier des Mixtures; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, sur le sommier complémentaire droit. Tous les tuyaux sont pavillonnés. Sans oreilles: 13 dessus.
    BORDUN 16' (Bourdon 16'). 32 tuyaux situés latéralement entre les murs et les demi-sommiers; (20 de ces tuyaux, de do1 à sol2, sont en chêne, à bavette, à tampon mobile, 12 de ces tuyaux, de sol#2 à sol3 sont en étain, à calotte mobile). 24 tuyaux, de sol#3 à sol5, sur les demi-sommiers, à calotte mobile; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, sur le sommier complémentaire gauche, à calotte mobile.
    OCTAV 8' (Montre 8'). 56 tuyaux, de do1 à sol5, en façade, sur les demi-sommiers, sur deux chapes; les bouches sont cuivrées;
    5 tuyaux, de sol#5 à do6, sur le sommier complémentaire droit. Tous les tuyaux sont pavillonnés. Sans oreilles: 26 dessus.
    HOLZFLOTE 8' (Flûte harmonique 8'). 12 tuyaux, de do1 à si1, en chêne, à frein cylindrique, à couvercle mobile, sr la chape du Bourdon 16'; 24 tuyaux, de do2 à si3, à entaille; 20 tuyaux, de do4 à sol5, en longueur double avec trou à mi-longueur, pavillonnés; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, en longueur double avec trou à mi-longueur, pavillonnés, sur le sommier complémentaire gauche.
    BORDUN 8' (Bourdon 8'). 12 tuyaux, de do1 à si1, en chêne, à tampon mobile, à oreilles (4 de ces tuyaux, de sol#4 à si, sont postés sur la chape de la Bombarde. Les pieds sont très longs. 44 tuyaux, de do2 à sol5, bouchés, à calotte mobile; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, ouverts, coniques, au ton, sur le sommier complémentaire droit.
    ZARTFLOTE 8' (Flûte douce 8'). Les tuyaux sont coniques. 12 tuyaux, de do1 à si1, à entaille (3 de ces tuyaux, le sol2, le sol#2, et le fa#2 sont sur la chape du Prestant. 36 tuyaux, de do2 à si4, pavillonnés; 8 tuyaux, de do5 à sol5, au ton; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire gauche. Sans oreilles: 25 dessus.
    OCTAV 4' (Prestant 4'). 44 tuyaux, de do1 à sol4, pavillonnés; 12 tuyaux, de sol#4 à sol5, au ton; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire droit. Sans oreilles: 37 dessus.
    ROHRFLOTE 4' (Flûte à cheminée 4'). 36 tuyaux, de do1 à si3, bouchés par une calotte mobile percée, avec cheminée à l'intérieur du tuyau; 20 tuyaux, de do4 à sol5, ouverts, légèrement coniques, au ton; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, ouverts, légèrement coniques, au ton, sur le sommier complémentaire gauche. Sans oreilles: 25 dessus.
    QUINTE 2'2/3 (Quinte 2'2/3). Les tuyaux sont cylindriques. 37 tuyaux, de do1 à do4, à entaille; 19 tuyaux, de do#4 à sol5, au ton;
    5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire droit. Sans oreilles: 44 dessus.
    WEITFLOTE 2' (Flûte creuse 2'). Les tuyaux sont cylindriques. 36 tuyaux, de do1 à si3, à entaille; 20 tuyaux, de do4 à sol5, au ton;
    5 tuyaux, de sol#5 à do6, sur le sommier complémentaire gauche. Sans oreilles: 49 dessus.
    MIXTUR 6-8f (Fourniture 6-8r). 6 rangs de 61 tuyaux; 1 rang de 49 tuyaux à partir de do2; 1 rang de 37 tuyaux à partir de do3; les 5 derniers tuyaux des huit rangs, de sol#5 à do6, sont sur le sommier complémentaire gauche. Dessus sans oreilles; dessus au ton.
    SCHARF 3-4r (Cymbale 3-4r). 3 rangs de 61 tuyaux; 1 rang de 51 tuyaux à partir de la#1; les 5 derniers tuyaux des quatre rangs, de sol#5 à do6, sont sur le sommier complémentaire droit. Pas d'oreilles, dessus au ton.
    ROHRSCHALMEI 8' (Chalumeau 8'). 39 tuyaux à anches, de fa2 à sol5, en façade, derrière les pieds des six premiers tuyaux de Grosse flûte de Pédale, à corps à résonateurs cylindriques larges au bout d'une tige étroite en laiton (7 de ces tuyaux, de fa2 à si2, sont à calotte; 32 de ces tuyaux, de do2 à sol5, n'ont pas de calotte. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au même endroit, à bouche, au ton, sans oreilles. Le Chalumeau est indiqué "Cornett" plutôt que "Schalmei" sur le panneau de fusibles, parce que le Cornet initial a été remplacé par ce Chalumeau qui a gardé l'étendue de 44 notes, habituelle du Cornet.
    BOMBARDE 16' (Bombarde 16'). 8 tuyaux, de do1 à sol1, en façade, le long des murs autour du jubé, en cuivre; 4 tuyaux, de sol#1 à si1, entre les basses de Bourdon 16' et les sommiers de Grande Pédale, en spotted, à corps posés sur pointe en étain, à encoche; 21 tuyaux, de do2 à sol#3, en spotted, à corps posés sur pointe en étain; 23 tuyaux, de la3 à sol5, en spotted; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, en double longueur, sur le sommier complémentaire droit, en spotted.
    TROMPETE 8' (Trompette 8'). 20 tuyaux, de do1 à sol2, en spotted, à corps posés sur pointe en étain; 24 tuyaux, de sol#2 à sol4, en spotted; 12 tuyaux, de sol#4 à sol5, en spotted, en double longueur; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, à bouche, sans oreilles, au ton, sur le sommier complémentaire gauche.
    CLAIRON 4' (Clairon 4'). 38 tuyaux, de do1 à do#4, à corps posés; 7 tuyaux, de ré4 à sol#4 en double longueur, à corps posés; 11 tuyaux, de la4 à sol5, à bouche, sans oreilles, au ton; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, à bouche, sans oreilles, au ton, sur le sommier complémentaire droit.

    Ordre des chapes (de la façade vers l'arrière) :
    Montre 8' (sur deux chapes)
    Bourdon 16' (dessus)
    Flûte harmonique 8'
    Flûte douce 8'
    Prestant 4'
    Flûte a cheminée 4'
    --------------------------
    Quinte 2'2/3
    Bourdon 8'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'

    Chalumeau 8'

    Cymbale 3-4 r
    Fourniture 6-8 r (sur deux chapes)
    Flûte creuse 2'
    Montre 16' (dessus)
  • Nom 
    Positiv (Positif)
    Description 
    PRESTANT 8' (Principal 8'). 20 tuyaux, de do1 à sol2, en façade, du côté gauche. 7 de ces tuyaux, de do1 à fa#1, en cuivre, à bouche étamée, pavillonnés, sont postés: 13 de ces tuyaux, de sol1 à sol2 sont en étain, à bouche cuivrée, pavillonnés. 41 tuyaux, de sol#2 à do6, sur le demi-sommier de dessus. 5 de ces tuyaux, de sol#5 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 25 dessus.
    METALFLOTE 8' (Flûte 8'). 20 tuyaux, de do1 à sol2, en façade, du côté droit; en cuivre, à bouche étamée; 7 de ces tuyaux, de do1 à fa#1, pavillonnés, sont postés; 13 de ces tuyaux, de sol1 à sol2 sont en étain, à bouche cuivrée, à entaille. 41 tuyaux, de sol#2 à do6, sur le demi-sommier de dessus. 36 de ces tuyaux, de sol#2 à sol5, sont à entaille; 5 de ces tuyaux, de sol#5 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 25 dessus.
    LIEBLIN GEDACKT 8' (Bourdon doux 8'). 61 tuyaux, dans le buffet gauche. 8 de ces tuyaux, de do1 à sol1, sont en chêne, à tampon mobile; 48 de ces tuyaux, de sol#2 à sol5, sont en étain, à calotte mobile; 5 de ces tuyaux, de sol#5 à do6, sont en étain, coniques, ouverts, au ton. Sans oreilles: 5 dessus.
    OCTAV 4' (Octave 4'). 61 tuyaux, dans le buffet droit. 48 de ces tuyaux, de do1 à si4, sont à entaille; 13 de ces tuyaux, de do5 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 37 dessus.
    BLOCKFLOTE 4' (Flûte à bec 4'). 61 tuyaux, coniques, dans le buffet gauche. 44 de ces tuyaux, de do1 à sol4, sont à entaille; 17 de ces tuyaux, de sol#4 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 37 dessus.
    OCTAV 2' (Doublette 2'). 61 tuyaux, dans le buffet gauche. 32 de ces tuyaux, de do1 à sol3, sont à entaille; 29 de ces tuyaux, de sol#3 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 35 dessus.
    FLOTE 2' (Flûte conique 2'). 61 tuyaux, coniques, dans le buffet droit. 32 de ces tuyaux, de do1 à sol3, sont à entaille, 29 de ces tuyaux, de sol#3 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 35 dessus.
    QUINTE 1'1/3 (Larigot 1'1/3). 61 tuyaux, légèrement coniques, dans le buffet droit. 25 de ces tuyaux, de do1 à do3, sont à entaille; 36 de ces tuyaux, de do#3 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 56 dessus. Reprise à l'octave au do#5
    OCTAV 1' (Sifflet 1'). 61 tuyaux, dans le buffet gauche. 24 de ces tuyaux, de do1 à si2, sont à entaille; 35 de ces tuyaux, de do3 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 47 dessus. Reprise à l'octave au do#5.
    SESQUIALTER 2f (Sesquialter 2r). 2 rangs de 61 tuyaux, dans le buffet droit. 1er rang: 37 de ces tuyaux, de do1 à do4, sont à entaille; 24 de ces tuyaux, de do#4 à do6, sont au ton. 2e rang: 28 de ces tuyaux, de do1 à ré#3, sont à entaille; 33 de ces tuyaux, de mi3 à do6, sont au ton. Seuls les 5 premiers tuyaux du premier rang et les tuyaux 13 à 17 de ce même rang ont des oreilles.
    SCHARF 5-6f (Plein-jeu 5-6r). Dans le buffet gauche: 5 rangs de 61 tuyaux; 1 rang de 54 tuyaux à partir de sol1. Dessus sans oreilles; dessus coupés au ton.
    KRUMHORN 8' (Cromorne 8'). 61 tuyaux, dans le buffet gauche. 13 de ces tuyaux, de do1 à do2, sont en cuivre, à corps cylindrique posé, à calotte; 23 de ces tuyaux, de do#2 à si3, sont en cuivre, à corps cylindrique posé sur pointe en cuivre jaune, avec cône au-dessus, à calotte; 13 de ces tuyaux, de do3 à do4, sont en cuivre, à corps cylindrique posé sur pointe en cuivre jaune, avec cône au-dessus, ouverts; 7 de ces tuyaux, de do#4 à sol5, sont en cuivre, à corps cylindrique soudé, avec cône au-dessus, ouverts; 5 de ces tuyaux, de sol#5 à do6, sont à bouche, en étain, au ton.
    KOPFTROMPETE 4' (Cor anglais 4'). 61 tuyaux, dans le buffet droit. 36 de ces tuyaux, de do1 à si3, sont en spotted avec pied en étain, à corps conique posé, surmonté d'une poire à calotte; 8 de ces tuyaux, de do4 à sol4, sont à corps conique posé, à calotte; 17 de ces tuyaux, de sol#4 à do6, sont à bouche, en étain, au ton.

    Ordre des chapes (des extrémités vers le centre):
    Buffet gauche (basses du Principal 8' en façade):
    Basses: 20 notes
    Bourdon doux 8'
    Flûte à bec 4'
    Doublette 2'
    Sifflet 1'
    Plein-jeu 5-6r
    Cromorne 8'

    Dessus: 41 notes
    Principal 8'
    Bourdon doux 8'
    Flûte à bec 4'
    Doublette 2'
    Sifflet 1'
    Plein-jeu 5-6r
    Cromorne 8'

    Buffet droit (basses de la Flûte 8' en façade):
    Basses: 20 notes
    Octave 4'
    Flûte conique 2'
    Larigot 1'1/3
    Sesquialter 2r
    Cor anglais 4'

    Dessus: 41 notes
    Flûte 8'
    Octave 4'
    Flûte conique 2'
    Larigot 1'1/3
    Sesquialter 2r
    Cor anglais 4'
  • Nom 
    Schwellwerk (Récit expressif)
    Description 
    BORDUN 16' (Bourdon 16'). Sur le sommier arrière: 36 tuyaux, de do1 à si3, en sapin avec trois faces peintes en rouge et une face en brun, à tampon mobile, à oreilles; l'inscription "Ged. Pommer 16" est gravée sur la bouche. 25 tuyaux en étain, de do3 à do6, à calotte mobile.
    PRINCIPAL 8' (Diapason 8'). Sur le sommier arrière: 61 tuyaux à entaille. Sans oreilles: 25 dessus.
    HARMONISCHE FLOTE 8' (Flûte ouverte 8'). Sur le sommier arrière: 12 tuyaux, de do1 à si1, en chêne, à coulisse d'accord; 12 tuyaux, de do2 à si2, à entaille; 12 tuyaux, de do3 à si3, pavillonnés; 25 tuyaux, de do4 à do6, en longueur double avec trou à mi-longueur, pavillonnés.
    GEMSHORN 8' (Corne de chamois 8'). Sur le sommier arrière: 61 tuyaux légèrement coniques; 56 de ces tuyaux, de do1 à sol5, sont à entaille; 5 de ces tuyaux, de sol#5 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 25 dessus.
    QUINTADENA 8' (Quintaton 8'). Sur le sommier avant: 48 tuyaux, de do1 à si4, bouchés, à calotte mobile. 36 de ces tuyaux, de do1 à si3, sont à barbe; 13 tuyaux, de do5 à do6, ouverts, coniques, au ton, sans oreilles.
    OCTAV 4' (Prestant 4'). Sur le sommier avant: 49 tuyaux, de do1 à do5, pavillonnés; 12 tuyaux, de do#5 à do6, au ton. Sans oreilles: 37 dessus.
    QUERFLOTE 4' (Flûte traversière 4'). Sur le sommier avant : 61 tuyaux ouverts cylindriques. 48 de ces tuyaux, de do1 à si3, sont à entaille; 13 de ces tuyaux, de do4 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 37 dessus.
    QUINTE 2'2/3 (Quinte 2'2/3). Sur le sommier avant: 61 tuyaux légèrement coniques. 12 de ces tuyaux, de do1 à si1, sont à entaille; 25 de ces tuyaux, de do2 à do4, sont pavillonnés; 24 de ces tuyaux, de do#4 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 44 dessus.
    FLACHFLOTE 2' (Flûte champêtre 2'). Sur le sommier avant : 61 tuyaux cylindriques assez larges. 32 de ces tuyaux, de do1 à sol#3, sont pavillonnés; 29 de ces tuyaux, de la3 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 37 dessus.
    TERZ 1'3/5 (Tierce 1'3/5). Sur le sommier avant : 61 tuyaux cylindriques. 36 de ces tuyaux, de do1 à si3, sont à entaille; 25 de ces tuyaux, de do4 à do6, sont au ton. Sans oreilles: 53 dessus. Reprise en 2' au fa#5.
    MIXTUR 5f (Fourniture 5r). Sur le sommier avant : 5 rangs de 61 tuyaux. Dessus sans oreilles; dessus coupés au ton.
    SEPTIMCYMBEL 3f (Acuta 3r). Sur le sommier avant : 3 rangs de 61 tuyaux. Dessus sans oreilles; tous les tuyaux coupés au ton.
    FAGOTT 16' (Basson 16'). Sur le sommier arrière : 36 tuyaux, de do1 à si3, en cuivre; 12 de ces tuyaux, de do1 à si3, ont un pied carré en bois (avec deux faces en toile); 4 de ces tuyaux, le ré1, le ré#1, le do2, et le do#2 sont sur la chape du Chalumeau. Le tuyau du do#2 a le dessus du corps coudé vers l'arrière, sans raison apparente aujourd'hui. Avant 1959, les tirages des jeux de l'Oberwerk se trouvaient dans la boîte du Récit: il avait donc été nécessaire de couder ce tuyau pour leur laisser passage. 25 tuyaux, de do4 à do6, en spotted. Tous les corps sont posés.
    TROMPETE 8' (Trompette 8'). Sur le sommier avant: 12 tuyaux, de do1 à si2, en cuivre bronzé; 44 tuyaux, de do2 à sol5, en étain; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, à bouche. Tous les corps sont posés.
    OBOE 8' (Hautbois 8'). Sur le sommier avant: 56 tuyaux, de do1 à sol5, coniques, à couvercles mobiles. Le corps et le couvercle sont chacun percés de deux ouvertures rondes, en regard, sur le dessus du cône; 20 de ces tuyaux, de do1 à sol2, sont sur pointe en étain; 12 de ces tuyaux, de do1 à si2, sont en cuivre rouge; 4 de ces tuyaux, les plus courts, de mi5 à sol5, sont percés d'un 5e trou au milieu du couvercle. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, à bouche.
    ZINK 4' (Chalumeau 4'). Sur le sommier arrière : 36 tuyaux, de do1 à si3 , en spotted, à corps cylindrique, posé, à calotte. 8 tuyaux, de do4 à sol4, en spotted, à corps cylindrique, posé, à bague, ouvert. 17 tuyaux, de sol#4 à do6, en étain, à bouche.

    Ordre des chapes (de la façade vers l'arrière):
    Sommier avant:
    Prestant 4'
    Quintaton 8'
    Flûte traversière 4'
    Quinte 2'2/3
    Flûte champêtre 2'
    Tierce 1'3/5
    Fourniture 5r
    Acuta 3r
    Trompette 8'
    Hautbois 8'

    Sommier arrière:
    Chalumeau 4'
    Basson 16'
    Flûte ouverte 8'
    Corne de chamois 8'
    Diapason 8'
    Bourdon 16' (sur deux chapes)
  • Nom 
    Oberwerk
    Description 
    PRINCIPAL 8' (Principal 8'). 56 tuyaux, de do1 à sol5, pavillonnés, sur le sommier arrière, sur deux chapes; 24 de ces tuyaux, de do1 à si2, sont à surlongueur, parce que visibles de la nef. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire arrière. Sans oreilles: 25 dessus.
    ROHRFLOTE 8' (Flûte à cheminée 8'). 6 tuyaux, de do1 à fa1, en chêne, à oreilles, postés, en arrière du sommier arrière. 50 tuyaux, de fa#1 à sol5, sur le sommier arrière. 6 de ces tuyaux, de fa#1 à si1, sont en chêne, à oreilles; 36 de ces tuyaux, de do2 à si4, sont bouchés, à calotte mobile, à cheminée courte et large, à oreilles; 8 de ces tuyaux, de do5 à sol5, sont ouverts, coniques, au ton, sans oreilles. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, ouverts, coniques, au ton, sans oreilles, sur le sommier complémentaire avant.
    SALICIONAL 8' (Salicional 8'). 56 tuyaux, de do1 à sol5, sur le sommier avant, en façade, avec surlongueur. 12 de ces tuyaux, de do1 à si1, sont pavillonnés; 44 de ces tuyaux, de do2 à sol5, sont à entaille. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, à entaille, sur le sommier complémentaire arrière.
    OCTAV 4' (Prestant 4'), 56 tuyaux, de do1 à sol5, sur le sommier avant; 48 de ces tuyaux, de do1 à si4, sont à entaille; 8 de ces tuyaux, de do5 à sol5, sont au ton. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire avant. Sans oreilles: 37 dessus.
    SPITZFLOTE 4' (Flûte en pointe 4'). 56 tuyaux, de do1 à sol5, sur le sommier avant, coniques. 44 de ces tuyaux, de do1 à sol4, sont à entaille; 12 de ces tuyaux, de sol#4 à sol5, sont au ton. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, coniques, au ton, sur le sommier complémentaire arrière. Sans oreilles: 37 dessus.
    NASART 2'2/3 (Nasard 2'2/3). 56 tuyaux, de do1 à sol5, sur le sommier avant, légèrement coniques. 36 de ces tuyaux, de do1 à si3, sont à entaille; 20 de ces tuyaux, de do4 à sol5, sont au ton. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire arrière. Sans oreilles: 45 dessus.
    SCHWELGEL 2' (Doublette 2'). 56 tuyaux, de do1 à sol5, sur le sommier avant. 36 de ces tuyaux, de do1 à si3, sont à entaille; 20 de ces tuyaux, de do4 à sol5, sont au ton. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sur le sommier complémentaire avant. Sans oreilles: 49 dessus.
    MIXTUR 4-5f (Fourniture 4-5r). Sur deux chapes, sur le sommier arrière: 4 rangs de 61 tuyaux; 1 rang de 51 tuyaux à partir de la#1. Les 5 derniers tuyaux des cinq rangs, de sol#5 à do6, sont sur le sommier complémentaire arrière. Dessus sans oreilles; dessus coupés au ton.
    CYMBEL 3-4f (Cymbale 3-4r). Sur le sommier avant: 3 rangs de 61 tuyaux, 1 rang de 50 tuyaux à partir de si1; les 5 derniers tuyaux des quatre rangs, de sol#5 à do6, sont sur le sommier complémentaire avant. Dessus coupés au ton, pas d'oreilles.
    DULCIAN 16' (Douçaine 16'). Sur le sommier avant: 56 tuyaux, de do1 à sol5, à corps en cuivre posé, cylindrique, à calotte et bague d'accord. 12 de ces tuyaux, de do1 à si2, ont un pied en bois avec deux faces en toile; 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sans oreilles, sur le sommier complémentaire avant.
    REGAL 8' (Régale 8'). Sur le sommier avant : 56 tuyaux, de do1 à sol5, coniques, en spotted, à calotte; 20 de ces tuyaux, de do1 à sol2, sont posés sur pointe en étain; 44 de ces tuyaux, de do2 à sol5, ont le corps évasé. 5 tuyaux, de sol#5 à do6, au ton, sans oreilles, sur le sommier complémentaire arrière.

    Ordre des chapes (de la façade vers l'arrière):
    Sommier avant:
    Salicional 8'
    Prestant 4'
    Flûte en pointe 4'
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2'
    Cymbale 3-4r
    Douçaine 16'
    Régale 8'

    Sommier arrière:
    Fourniture 4-5r
    Flûte à cheminée 8'
    Principal 8'
  • Nom 
    Pedal (Pédale)
    Description 
    SUBBASS 32' (Soubasse 32'). Jeu acoustique, par adjonction de la Quinte empruntée à la Soubasse 16' sur une octave.
    PRINCIPAL BASS 16' (Principal 16'). 32 tuyaux, en chêne, avec coulisse d'accord et frein, sur les sommiers de Grande Pédale.
    FLOTE 16' (Grosse Flûte 16'). 6 tuyaux, de do1 à fa1, en cuivre bronzé, en façade entre les deux demi-sommiers du Grand-Orgue, pavillonnés; 8 tuyaux, de fa#1 à do#2, en cuivre bronzé, en façade du Récit à mi-hauteur, en deux groupes de quatre placés de part et d'autre, pavillonnés. 7 tuyaux, de ré2 à sol#2, en cuivre bronzé, sur les sommiers de Grande Pédale, pavillonnés. 11 tuyaux, de la2 à sol3, en étain, sur les sommiers de Grande Pédale, pavillonnés.
    SUBBASS 16' (Soubasse 16'). 30 tuyaux, en chêne, derrière les sommiers de l'Oberwerk; 18 tuyaux, de do1 à fa2, en arrière, contre la paroi, disposés en V; 12 tuyaux, de fa#2 à fa3, en mitre devant les 18 basses. 2 tuyaux, en étain, bouchés, à calotte mobile, à oreilles.
    BORDUN 16' (Bourdon 16'). Jeu emprunté au Bourdon 16' du Grand-Orgue.
    QUINTE 10'2/3 (Grosse Quinte 10'2/3). 32 tuyaux bouchés, en sapin recouvert de peinture rouge, sur les sommiers de Grande Pédale. 4 de ces tuyaux, de do1 à ré#1, sont à oreilles.
    OCTAV BASS 8' (Diapason 8'). 32 tuyaux, sur les sommiers de Petite Pédale, à entaille.
    FLOTE 8' (Flûte 8'). 32 tuyaux, sur les sommiers de Petite Pédale. 12 de ces tuyaux, de do1 à si1, sont en bois, à couvercle d'accord, à frein en métal.
    GEDACKTBASS 8' (Bourdon 8'). 12 tuyaux, de sol#3 à sol4, bouchés par une calotte mobile (extension de la Soubasse 16').
    OCTAV 4'(Prestant 4'). 32 tuyaux, sur les sommiers de Grande Pédale, pavillonnés. Sans oreilles: 8 dessus.
    BASSFLOTE 4' (Flûte 4'). 12 tuyaux, de sol#4 à sol5, bouchés par une calotte mobile (extension de la Soubasse 16').
    NACHTHORN 2' (Flûte ouverte 2'). 32 tuyaux, sur les sommiers de Grande Pédale, à entaille. Sans oreilles: 20 dessus.
    HINTERSATZ 4f (Grosse fourniture 4r). Sur les sommiers de Petite Pédale: 4 rangs de 32 tuyaux. Dessus sans oreilles; dessus coupés au ton.
    MIXTUR 6f (Plein-jeu 6r). Sur les sommiers de Petite Pédale: 6 rangs de 32 tuyaux. Dessus sans oreilles; dessus coupés au ton.
    CONTRABOMBARDE 32' (Contre-Bombarde 32'). 12 tuyaux, de do0 à si0, en chêne, derrière le Récit (extension de la Bombarde 16'), avec pied carré en bois, coulisse et couvercle d'accord.
    BOMBARDE 16' (Bombarde 16'). 32 tuyaux, en chêne, derrière le Récit avec pied carré en bois (avec deux faces en toile), coulisse et couvercle d'accord. Les 20 dessus sont plus coniques.
    TROMPETE 8' (Trompette 8'). 32 tuyaux, sur les sommiers de Grande Pédale, en spotted, posés sur pointe en étain.
    CLAIRON 4' (Clairon 4'). 32 tuyaux, sur les sommiers de Grande Pédale, en spotted. 12 de ces tuyaux, de do1 à si1, sont posés sur pointe en étain.
    ZINK 4' (Chalumeau 4'). Jeu emprunté au Récit.
    CORNETT 2' (Cornet 2'). 32 tuyaux à anches, sur les sommiers de Petite Pédale, en spotted, à corps coniques évasés. 12 de ces tuyaux, de do1 à si1, sont à corps posés.

    Ordre des chapes (des extrémités vers le centre)
    A l'avant (Petite Pédale):
    Flûte 8'
    Diapason 8'
    Grosse fourniture 4r
    Plein-jeu 6r
    Cornet 2'

    A l'arrière (Grande Pédale)
    Principal 16'
    Grosse flûte 16'
    Grosse Quinte 10'2/3
    Prestant 4’
    Flûte ouverte 2'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Réservoirs à table flottante, lestés par des poids en fonte emballés dans du papier fort.

    Niveau 0, dans le soubassement, sur pieds:
    - réserve centrale (2 x 1 m)
    - deux réservoirs pour la Pédale (1,60 x 0,80 m)
    - un réservoir pour le Grand-Orgue (2 x 1 m)
    - un réservoir pour les tirages de jeux électropneumatiques du Grand-Orgue (1,30 x 0,80 m)
    - un réservoir pour le Récit (1,30 x 0,90 m)
    - un petit réservoir pour la Bombarde 32'/16' (1,10 x 0,60 m)

    Niveau 0, dans les petits buffets en balustrade:
    deux petits réservoirs pour le Positif (1,10 x 0,60 m)

    Niveau 1, dans la boîte expressive:
    un réservoir pour l'Oberwerk (1,40 x 0,80 m)
    Les porte-vent sont en bois recouverts de papier sauf pour l'Oberwerk, où certains sont en Westaflex.

    Deux Tremolos pneumatiques (pour le Positif et le Récit) situés chacun sur le côté du réservoir du sommier correspondant.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Positif, Récit, Oberwerk, Pédale
Transmissions
 Contacts à manivelles, système Casavant
L'édifice
Eglise Saint-Servais

Eglise Saint-Servais

Adresse : Chaussée de Haecht, 309
1030 Schaerbeek
Style architectural : Néogothique
Construction : 1871-1876
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 09/10/2003