Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune néogothique (Kerkhoff, 1917)

Eglise Sainte-Elisabeth

Clavier  / Orgue de tribune néogothique (Kerkhoff, 1917) - Eglise Sainte-Elisabeth
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Kerkhoff, 1917) - Eglise Sainte-Elisabeth
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1917
Buffet - Emplacement En tribune, de part et d’autre d’un vitrail
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Trois plates-faces, une sur le côté et deux en façade, de chaque côté
Description du buffet Le buffet de gauche est vide
Console - Description Indépendante, devant le buffet de droite, face à l’autel
Console - Matériaux Chêne et contreplaqué
Date/Epoque de l'entretien Plus, orgue abandonné
Ventilateur - Description Le nouveau ventilateur électrique, provenant des pays de l'Est, a été installé par des ouvriers polonais en 1993. Il est assez bruyant. La turbine est dans un coffre en bois peint en gris. Caractéristiques du moteur: TAMEL SA Motor 2S990S4 Nr 594 309 93-09 IP 54 ISOL B 11 KW - 2,8 A - 380 V cos j 0,8 1315 T/M
Accord - Particularités Impossible à vérifier
Tempérament  Egal
Acoustique ± 2 secondes
Facteur(s) Jean-Emile Kerkhoff
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Facteur(s) Jean-Emile Kerkhoff
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est en 1917 que Jean-Émile Kerkhoff (1859-1921), facteur d’orgues renommé établi place Masui à Bruxelles, réalisa l’orgue de l'église Sainte-Elisabeth.
Il s’agit d’un orgue pneumatique à un seul clavier et pédalier accroché de 11 jeux (dont 3 dédoublés), construit selon le système breveté de Kerkhoff.
Un plan du buffet en deux corps est conservé dans les archives de la fabrique d’église.
Celui-ci fut très probablement construit et sculpté dans l’atelier même de Kerkhoff.
Le buffet de gauche est vide. Celui de droite contient un grand sommier en deux parties.
Comme dans tous les orgues pneumatiques de Kerkhoff, la console est mécanique.
Dans cet orgue-ci, la mécanique continue sous la console, passe derrière la façade vers un abrégé à rouleaux en bois pour aboutir au dernier moment à un relais pneumatique sous le sommier (système semblable à celui de l'orgue de la place du Jeu de Balle).
Le tirage des jeux est purement pneumatique.
Le banc ressemble très fort à ceux de François-Bernard Loret.
Il n'est pas impossible que ce soit l'ancien banc de l'orgue Loret-Vermeersch de l'église Saint-Servais à Schaerbeek, qui aurait été récupéré à l'occasion des travaux de restauration par Kerkhoff en 1909.

Il y a de sérieuses raisons de penser que l'orgue de l'église Sainte-Elisabeth dans sa présentation actuelle était conçu comme un orgue provisoire en raison de la guerre, et qu'il aurait dû être complété ultérieurement.

Cet orgue fut entretenu régulièrement par la Maison Kerkhoff (Émile-Henri Kerkhoff avait succédé à son père à la mort de ce dernier) jusqu’à la fermeture de cette entreprise.
Les archives de cette manufacture, conservées depuis 1922, nous apprennent entre autres qu’un ventilateur électrique fut placé en 1928.

Par la suite, l’orgue fut délaissé et devint petit à petit injouable.
Il était cependant resté intact.

En 1993, une entreprise polonaise de Burzenin se présentant sous l'appellation "Firme Arts Service Europe", dirigée par Antoni Góralczyk, fit une proposition assez étonnante: ils restaureraient gratuitement l'orgue de l'église Sainte-Elisabeth à des fins publicitaires dans le but de s'introduire sur le marché belge.
La fabrique d'église, de bonne foi, a "sauté sur l'occasion" et leur a permis de commencer le travail.
Il est clair que ces Polonais avaient largement sous-estimé le travail!
Après trois à quatre semaines, ils ont abandonné l'orgue inachevé à son triste sort et ne sont jamais revenus...
Des mains pieuses ont remis à l'intérieur du buffet les tuyaux laissés épars sur la tribune et dans le local de la soufflerie.

L'orgue est aujourd'hui totalement abandonné, le ventilateur n'est plus raccordé à l'installation électrique et la tribune sert de grenier ou de débarras.
TRAVAUX
Année début 1993
Type de travaux Début de relevage
Nom du facteur Firme Arts Service Europe
Lieu de l'atelier Burzenin, Pologne
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire descriptif des archives des facteurs d’orgue Kerkhoff"
Auteur Felix Jean-Pierre
Lieu Bruxelles
Particularités 1987
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est en 1917 que Jean-Émile Kerkhoff (1859-1921), facteur d’orgues renommé établi place Masui à Bruxelles, réalisa l’orgue de l'église Sainte-Elisabeth.
Il...
Travaux
Année début 1993
Nom du facteur Firme Arts Service Europe
Lieu de l'atelier Burzenin, Pologne
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console séparée est située sur le devant du buffet de droite, face à l'autel.
Le meuble, très sobre, est en chêne et en contreplaqué.
Il se ferme par un couvercle monté sur charnières, auquel il manque un élément. Fronton droit. Les bras de châssis sont plaqués de bois exotique.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
A l'origine en galalithe, et regarnies de celluloïd en 1993
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
135 mm (85+50)
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène
Matériaux du pédalier 
Le pédalier de 30 notes est en chêne et légèrement concave avec les dièses en arc de cercle.
Il est actuellement entreposé dans le buffet.
Registres 
Les 11 petites cuillers en laiton - disposées sur une file horizontale surmontant le clavier - servant pour le tirage des registres étaient surmontées de petites rondelles indicatrices en papier imprimé.
Les ouvriers polonais les ont remplacées par des rondelles gravées en matière synthétique.
Seules trois d'entre elles ont été collées. Les autres semblent perdues.
La disposition des jeux à la console était la suivante (de gauche à droite):
Clairon 4' - Trompette 8' - Bombarde 16' - Fourniture' - Flûte octaviante 4' - Prestant 4' - Viole de Gambe 8' - Bourdon 8' - Flûte harmonique 8' - Montre 8' - Montre 16'.
Combinaisons 
Les deux pédales de combinaisons en fer, placées sur la gauche, n'ont pas d'indications
Accessoires 
Le large pupitre, d'un modèle différent de ceux de Kerkhoff, est en chêne
Barre d'adresse 
PIANOS HARMONIUMS
ORGUES KERKHOFF
Bruxelles 17, Place Masui
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Montre 16
    Montre 8
    Flûte harmonique 8
    Bourdon 8
    Viole de Gambe 8
    Prestant 4
    Fourniture 4-5 rangs
    Bombarde 16 (sans la première octave)
    Trompette 8
    Clairon 4 (sans la dernière octave)
  • Nom 
    Pédale accrochée
    Etendue 
    30 notes C-f'
  • Nom 
    Leviers de combinaisons
    Accouplements 
    Cuillers à cran d'arrêt : 1re et 2e combinaisons à volonté (ajustables dans la console)
 
Transmissions
  • Tracé et matériaux mécanique 
    Le système de transmission utilisé est le pneumatique à dépression, breveté par Kerkhoff.
    La mécanique part du clavier, passe sous la console, monte derrière la façade vers un abrégé à rouleaux en bois pour aboutir au dernier moment à un relais pneumatique sous le sommier.
    Le tirage des jeux est pneumatique.
 
Sommiers
  • Type 
    L’orgue comporte deux grands demi-sommiers diatoniques à cases en chêne, de système pneumatique à dépression (brevet Kerkhoff)
    Nature 
    En chêne.
    Les faux sommiers et les pilotes sont en chêne.
    La partie inférieure des sommiers est constituée de plaques gravées vissées et n'est pas, comme habituellement, garnie d’une toile caoutchoutée recouverte de papier.
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    La façade compte pour chacun des deux buffets trois plates-faces (une sur le côté et deux en façade) de respectivement 9 + 7 + 9 = 25 tuyaux en zinc avec lèvres supérieures en mitre.
    Les tuyaux du côté gauche sont munis d'oreilles. Ils sont tous muets.
    La plupart des tuyaux du côté droit sont parlants (Montre 16'/8').
    Ils sont tous munis de rouleaux.

    La tuyauterie interne, très fine est de qualité moyenne.
    Il y a des dents aux biseaux.
    Systématiquement, les basses de 16' et 8' sont en bois ou en zinc.
    Les jeux dédoublés sont tous réels à partir de do3.
    Tous les tuyaux en métal, à l'exception des plus petits, sont munis d'oreilles et d'une entaille d'accord.
    Les tuyaux en bois sont peints en brun chocolat, comme d'habitude chez Kerkhoff.
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    N.B.: les jeux apparaissent selon l'ordre des chapes
    Description 
    De la façade vers le fond :
    MONTRE 16'. 5 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord, postés derrière la façade (do1 à mi1). 19 tuyaux de façade postés en zinc (fa1 à si2), 2 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    MONTRE 8'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 16' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    PRESTANT 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 8' (do1 à si2) 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord (do1 à si1) postés sur le côté du sommier. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5).
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Flûte harmonique 8' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    BOURDON 8'. 12 tuyaux bouchés en sapin peint, postés (do1 à si2). 44 tuyaux bouchés en étain, à calottes mobiles, sur le sommier (do2 à sol5).
    VIOLE DE GAMBE 8'. 12 tuyaux ouverts en zinc avec rouleaux (do1 à si1). 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5) avec freins jusqu'au do#4 , ensuite sans.
    FOURNITURE 4-5 rangs. 268 tuyaux ouverts en étain. Commence au 2'2/3.
    BOMBARDE 16'. La première octave manque (ou n'a jamais été placée). 12 tuyaux en zinc (do2 à si2). 32 tuyaux en étain (do3 à sol5).
    TROMPETTE 8'. Les 24 premières notes sont reprises de la Bombarde (do1 à si2). 32 tuyaux en étain, à anches (do1 à sol5).
    CLAIRON 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Trompette (do1 à si2). 20 tuyaux en étain, à anches (do3 à sol4)
    La dernière octave manque (ou n'a jamais été placée). Les noyaux sont carrés, les cuvettes circulaires et les rasettes en fer.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    La soufflerie est composée d’un grand réservoir d'environ 3 x 2 m à deux plis rentrants et deux plis sortants avec table intermédiaire, située dans une pièce à droite du buffet, en contrebas.
    Ce réservoir est alimenté par une paire de pompes, actionnées par des pédales de souffleur, toujours présentes.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Pédale accrochée, Leviers de combinaisons
Transmissions
 
L'édifice
Eglise Sainte-Elisabeth

Eglise Sainte-Elisabeth

Adresse : Rue Portaels
1030 Schaerbeek
Style architectural : Néogothique
Construction : 1913-1916
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique