Orgue romantique de tribune (Schyven, 1894)

Institut de la Sainte-Famille

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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1894
Buffet - Emplacement En tribune
Matériaux utilisés Sapin
Disposition des tuyaux Pas de tuyaux apparents
Description du buffet Grande boîte expressive peinte en blanc crème
Console - Description Deux claviers accolés au buffet, surmontés de deux rangées de tirants de registres
Console - Situation Sur le côté gauche du buffet
Console - Matériaux Chêne, plaquage de bois exotique
Ventilateur - Description Le ventilateur électrique, enfermé dans une caisse clouée, est situé à la droite de l'orgue. Il était situé autrefois dans un local adjacent à la tribune. Le porte-vent extérieur est enrobé d'un matériau isolant comme on en utilise dans la construction de bâtiments.
Accord Diapason 443 Hz
Accord - Particularités A 24° C
Tempérament  Egal
Acoustique ± 2 secondes
Facteur(s) Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Facteur(s) Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue de la magnifique chapelle néogothique de l'Institut de la Sainte-Famille, rue Chaumontel à Helmet n'a pas été conçu initialement pour cet endroit.

En 1884, Pierre Schyven avait présenté un orgue sans buffet et entièrement expressif de deux claviers et pédalier de 23 jeux (d'après son système de dédoublement et à jeux transformatifs) à l'Exposition d'Anvers.

La composition en était la suivante:

Grand-Orgue (56 toetsen): 4 jeux réels

Montre 16' (sans première octave)
Montre 8' (dédoublée de Montre 16')
Prestant 4' (dédoublé de Montre 8')

Bourdon 16'
Bourdon 8' (dédoublé de Bourdon 16')
Flûte 4' (dédoublée de Bourdon 8')

Viola di gamba 16' (sans première octave)
Viola di gamba 8' (dédoublée de Viola di gamba 16')

Trompette harmonique 8'
Clairon 4 (dédoublé de Trompette harmonique 8')

Récit (56 notes): 5 jeux réels

Flûte traversière 8'
Flûte douce 4' (dédoublée de Flûte traversière 8')
Flageolet 2' (dédoublé de Flûte douce 4')

Dulciana 8'
Fugara 4' (dédoublée de Dulciana 8')

Voix céleste 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'

Pédale (27 notes): 2 jeux réels

Soubasse 16'
Octave basse 8' (dédoublée de Soubasse 16')
Flûte 4' (dédoublée de Octave basse 8')

Bombarde 16'
Trompette 8' (dédoublée de Bombarde 16')

Pédales de combinaisons (cuillers à cran d'arrêt)

Grand-Orgue à la Pédale
Récit à la Pédale
Récit au Grand-Orgue
Trémolo
Expression Récit

À l'issue de l'exposition, cet orgue fut acquis par le Cercle privé catholique "Koninklijke Burgerkring" et installé dans la salle de concerts de celui-ci au 10 de la Koningstraat à Anvers.
Le concert d'inauguration fut donné par Alphonse Mailly et Joseph Callaerts le lundi 29 septembre 1884.

En juin 1922, Émile-Henri Kerkhoff (1887-1956), qui avait racheté l'instrument, en proposa le placement à l'Institut de la Sainte-Famille à Bruxelles.
Les choses se décidèrent rapidement, car en octobre de cette même année, "La Libre Belgique" mentionnait le placement de magnifiques orgues au Pensionnat des Dames de la Sainte-Famille à Helmet.
Il s'agissait d'un cadeau de la famille d'une religieuse à l'Institution.
En réalité c'est le facteur d'orgues Boeckx qui fit le démontage à Anvers (et probablement aussi le remontage), en sous-traitance de Kerkhoff.
À quelques détails près, l'orgue fut remonté à Helmet dans son état d'origine.
De nouvelles porcelaines de registre furent commandées chez Laukhuff en Allemagne.
Un projet de buffet, devant être dessiné par Paul Kerkhoff, le frère d'Émile, n'aboutit vraisemblablement pas.
La première octave de la Bombarde 16' ne fut pas réinstallée.

L’orgue fut ensuite entretenu par la Maison Kerkhoff jusqu’à la mort d'Émile-Henri en 1956.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des soldats anglais basés à Zaventem fréquentaient régulièrement la chapelle de l'Institut.
L'un d'eux était facteur d'orgues. Il procéda à un relevage de l'orgue à ce moment.

À la fin des années 1950, la firme Van de Loo de Louvain, recommandée par Dom Kreps, reprit l'entretien de l'orgue.
Il est probable que c'est à cette époque que la Trompette et le Clairon du Grand-Orgue furent remplacés par une Quinte 6'(!) et une Doublette 2', car l'orgue était considéré comme trop puissant.
L'ouverture des jalousies fut également réduite dans le même but.
Par la suite, l'orgue fut de moins en moins utilisé pour être finalement délaissé.
TRAVAUX
Année début 1940
Année fin 1945
Type de travaux Relevage
Nom du facteur Soldat anglais
Année début 1960
Type de travaux Relevage et modification de deux jeux
Nom du facteur Van de Loo
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire descriptif des archives des facteurs d’orgues Kerkhoff"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Particularités 1987
Type Article
Titre "Un Schyven méconnu, l'orgue de l'Institut de la Sainte-Famille à Schaerbeek"
Auteur Kerremans Léon
Références L'Organiste, 34e année, n° 135 (2002) pages 106-109:
Léon Kerremans: Un Schyven méconnu, l'orgue de l'Institut de la Sainte-Famille à Schaerbeek.
Editeur Edmond Devos. Rue Romainville, 25, 4520 Bas-Oha
Particularités Paru depuis
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue de la magnifique chapelle néogothique de l'Institut de la Sainte-Famille, rue Chaumontel à Helmet n'a pas été conçu initialement pour cet endroit.
Travaux
Année début 1940
Année fin 1945
Nom du facteur Soldat anglais
Année début 1960
Nom du facteur Van de Loo
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Accolée au buffet, du côté gauche. Un couvercle en chêne pouvant être déposé sur les claviers a disparu.
Une tringle en laiton est munie de deux tentures qui protègent les claviers.
Les bras de châssis sont plaqués de bois exotique.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Ivoire, à fronton droit
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
130 mm (80+50)
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène, frontons biseautés
Etendue du pédalier 
27 notes
Matériaux du pédalier 
En chêne, légèrement convexe, avec les dièses en arc de cercle
Registres 
Les 23 tirants de jeux - disposés sur deux files horizontales surmontant le deuxième clavier - sont en chêne, de section ronde avec un pommeau en bois exotique muni d'une porcelaine indicatrice du nom du jeu (blanche pour le Grand-Orgue, violette pour le Récit et jaune pour la Pédale).
Un tirant (avec une porcelaine blanche sans indication) est bloqué: c'est celui de la Bombarde de Pédale, non remontée en 1922.
Combinaisons 
Les cinq leviers cuillers de combinaisons à cran d'arrêt sont en fer.
Elles sont surmontées de porcelaines indicatrices rectangulaires, du style utilisé par Kerkhoff, blanches pour la Tirasse Grand-Orgue et l'Expression, roses pour les autres.
Barre d'adresse 
Emile KERKHOFF
Breveté Bruxelles
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Montre 16 (sans première octave)
    Bourdon 16
    Viola di gamba 16 (sans première octave)
    Montre 8
    Bourdon 8
    Viola di gamba 8
    Prestant 4
    Flûte 4
    Quinte 6
    Doublette 2
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Flûte traversière 8
    Dulciana 8
    Voix céleste 8
    Flûte 4
    Fugara 4
    Flageolet 2
    Basson-Hautbois 8
    Voix humaine 8
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    27 notes C-d'
    Jeux 
    Soubasse 16
    Octave basse 8
    Flûte 4
    Trompette 8
  • Nom 
    Leviers de combinaison
    Jeux 
    Grand-Orgue à la Pédale
    Récit à la Pédale
    Récit au Grand-Orgue
    Trémolo
    Expression Récit
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Des claviers à balanciers: la mécanique part de la console vers des rouleaux en fer, sous les sommiers. Ceux-ci sont reliés aux soupapes. Il n'y a donc pas d'abrégé pour les claviers.
    La mécanique de Pédale traverse tout le buffet pour aboutir à un petit abrégé fixé à la partie droite du buffet.
    Description des registres 
    Les registres sont actionnés par des pilotes en chêne et des sabres en fer
    Boîte expressive 
    Boîte expressive en sapin peint pour tout l'orgue : commande mécanique
 
Sommiers
  • Type 
    L’orgue comporte deux grands demi-sommiers diatoniques à double laye
    Implantation 
    Disposés dans le sens de la largeur de l'orgue, à gauche et au milieu, et un sommier chromatique pour la Pédale disposé perpendiculairement à ceux-ci, à droite
    Nature 
    En chêne. Les tampons de layes se ferment par des attaches en fer vissées.
    Les faux sommiers et les pilotes sont en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Sur les sommiers du Grand-Orgue et du Récit, les plus grands tuyaux sont aux extrémités.
    Le côté ut est à gauche.
    Sur le sommier de Pédale, les plus grands tuyaux sont à l'arrière.
    Description de la chape 
    Ces sommiers sont construits selon le système breveté de Merklin-Schyven, dit à dédoublement ou à jeux transformatifs. Dans ce système, les jeux sont dédoublés par octave.
    Une modification des chapes a dû être nécessaire pour le remplacement de la Trompette/Clairon par la Quinte 6' et la Doublette 2'.
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    Il n'y a pas de façade, car l'orgue est entièrement contenu dans une boîte expressive peinte en blanc.
    La tuyauterie interne est d’excellente qualité, pour la plupart à forte teneur en étain.
    Les soudures sont très soignées; il y a des dents très fines et régulières aux biseaux.
    Tous les tuyaux ouverts en métal, à l'exception des plus petits, sont munis d'une entaille d'accord.
    Tous les tuyaux en métal, à l'exception des plus petits, ont des oreilles.
    Vu le système de dédoublement, les tuyaux sont groupés par notes.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    FLÛTE TRAVERSIERE 8'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint (do1 à si1) postés (6 sur les côtés, 6 au centre). 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), harmoniques à partir du do4.
    FLÛTE 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Flûte harmonique 8' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (de taille plus étroite) (do3 à sol5), harmoniques à partir du do3.
    FLAGEOLET 2'. Les 24 premières notes sont reprises de la Flûte 4' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (de taille plus étroite) (do3 à sol5), harmoniques à partir du do2.
    DULCIANA 8'. 12 tuyaux ouverts en étain (do1 à si1) postés (6 sur les côtés, 6 au centre). Les do1 et ré1 sont encore munis de leur frein harmonique d'origine en laiton; les autres ont été munis de rouleaux en bois. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), sur le sommier, avec freins, sauf pour les plus petits.
    FUGARA 4'. Les 44 premières notes sont reprises du Dulciana 8'. 12 tuyaux ouverts en étain (sol#4 à sol5).
    VOIX CELESTE 8'. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), avec freins, sauf pour les plus petits.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. 56 tuyaux à anches, en étain. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Languettes garnies de peau dans le grave. Corps de Hautbois très larges à partir du fa4. Rigoles étamées.
    VOIX HUMAINE 8'. 56 tuyaux à anches, en étain, à couvercle. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Rigoles étamées. Les pieds sont plus hauts à partir du do3.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SOUBASSE 16', OCTAVE BASSE 8' et FLÛTE 4' (jeu entièrement dédoublé). 24 tuyaux bouchés en sapin peint (do1 à si2), postés. 27 tuyaux bouchés en étain, à calottes mobiles, sur le sommier.
    BOMBARDE 16' et TROMPETTE 8'. Les 12 grands tuyaux de Bombarde manquent. 27 tuyaux à anches en étain. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Rigoles étamées.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    La soufflerie est composée
    - d’un grand réservoir de 266 mm x 103 mm à un pli rentrant et deux plis sortants avec tables intermédiaires, logé dans le soubassement sur la droite, pour alimenter le Grand-Orgue et la Pédale,
    - d'un plus petit réservoir de 120 mm x 89 mm à deux plis rentrants avec table intermédiaire, situé à gauche du grand réservoir, pour alimenter le Récit.
    Ces deux réservoirs sont encore en très bon état.
    Le grand réservoir est alimenté par une paire de pompes, actionnées par un levier, toujours présent sur le côté droit du meuble.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit, Pédale, Leviers de combinaison
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Institut de la Sainte-Famille

Institut de la Sainte-Famille

Adresse : Rue Chaumontel, 5
1030 Schaerbeek
Style architectural : Néogothique
Construction : 1895-1896
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique