Orgue néo-baroque, dans le choeur (Collon, 1977)

Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Clavier  / Orgue néo-baroque, dans le choeur (Collon, 1977) - Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
Architecture, lieu, configuration  / Orgue néo-baroque, dans le choeur (Collon, 1977) - Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
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L'INSTRUMENT
Buffet - Architecte - Particularités Patrick Collon
Buffet - Emplacement Dans le chœur, tout à fait au fond à gauche, dans la dernière travée (ceci depuis l’arrivée de l’orgue Grenzing). A l’origine, en 1977, l’orgue se trouvait dans la seconde travée du chœur. Avec la restauration du chœur, l’orgue fut placé à côté de l’autel au début du transept. Puis, après un certain temps, l’instrument fut déplacé en face de la chaire, avant de se trouver à sa place actuelle.
Buffet - Style Néo-baroque allemand
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Diatoniques (1 octave) puis en tierces majeures
Description du buffet Façade plane en chêne. Meuble auto-portant à encorbellement avec quatre plates-faces au premier niveau, avec la première octave à gauche et à droite pour le Hauptwerk et la Pédale. Au milieu se trouvent les tuyaux du Hauptwerk et de la Pedal à partir de c, arrangés en mitre et en tierces majeures. Tuyaux de façade en étain. Au second niveau, il y a deux plates-faces pour l'Oberwerk avec disposition des tuyaux en mitre comme au Hauptwerk. Différents panneaux à charnières et serrures simples s'ouvrent à l'avant et à l'arrière de l'orgue afin de permettre l'entretien de l'instrument.
Console - Situation En fenêtre sous la façade
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Date/Epoque de l'entretien A la demande
Vent - Pression 112 mm CE
Ventilateur - Description Dans le soubassement
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 16° C
Tempérament  Werckmeister III
Acoustique ± 5 secondes
Facteur(s) Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-baroque allemand
Facteur(s) Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a pris sa place comme orgue de choeur alors que le grand orgue laissait apparaître de plus en plus de déficiences. Il a permis l'organisation de concerts d'orgue à la cathédrale. Il devint même le principal instrument, notamment lors des travaux de restauration de la cathédrale et du démentèlement de la grande tribune (voir orgue Forceville) et avant l'orgue construit par Grenzing.
TRAVAUX
Année début 2003
Année fin 2004
Particularités L'ensemble des travaux et du placement des éléments a été réalisé par Pieter Vanhaecke. Seuls les claviers ont été réalisés dans les ateliers de Patrick Collon.
Type de travaux Restauration du soufflet cunéiforme. Placement de nouveaux claviers. Nouvelle traction de Pédale en métal moins encombrante que celle en bois d'origine. Restauration des postages affaissés des tuyaux. Nettoyage de l'orgue. Réharmonisation des jeux à anches, sauf le Posaunebass simplement égalisé.
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a pris sa place comme orgue de choeur alors que le grand orgue laissait apparaître de plus en plus de déficiences. Il a permis l'organisation de concerts...
Travaux
Année début 2003
Année fin 2004
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre, sous la façade.
Chêne.
Fixe.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
54 notes
Description des touches 
Touches en tilleul (?) recouvertes d'ébène
Description des feintes 
Ebène plaqué d’os, fronton légèrement incliné
Description des joues ou cadre 
Droites et en chêne
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et plat avec feintes alignées et avec bec. Chêne.
Registres 
En deux fois deux colonnes et en quinconce à gauche et à droite des claviers. Le Hauptwerk forme la colonne intérieure à gauche et à droite, tandis que les jeux de l’Oberwerk se trouvent dans les colonnes extérieures. Les jeux de Pedal se trouvent en haut des quatre colonnes. Les tirants sont en cuivre rond avec des boutons en cuivre. Sous les registres de droite, un tirant de même nature pour le Tremulant.
Accouplements 
A tiroir. Deux boutons en cuivre dans les joues du deuxième clavier. Sous les claviers, tirant à cran en cuivre pour la Tirasse mécanique du Hauptwerk.
Repose-pieds 
Au banc qui est en chêne
Accessoires 
Contact électrique à clef pour le moteur sous les claviers
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Oberwerk (I)
    Etendue 
    54 notes C - f'''
    Jeux 
    Gedackt (8')
    Quintadena (8') (c)
    Principal (4')
    Rohrflöte (4')
    Nasat (2'2/3)
    Terz (1'3/5)
    Quinte (1'1/3)
    Sifflöte (1')
    Mixtur (III)
    Vox humana (8')
  • Nom 
    Hauptwerk (II)
    Etendue 
    54 notes C - f'''
    Jeux 
    Bordun (16')
    Principal (8')
    Gedackt (8')
    Octave (4')
    Spitzflöte (4')
    Quinte (2'2/3)
    Superoctave (2')
    Terz (1'3/5)
    Mixtur (IV)
    Cymbel (III)
    Trompete (8')
    Accouplements 
    II+I (à tiroir)
    Trémolo 
    Tremulant
    Particularités 
    Le Tremulant agit sur l'entièreté de l'orgue
  • Nom 
    Pedal
    Etendue 
    30 notes C - f'
    Jeux 
    Subbass (16')
    Principalbass (8')
    Octavbass (4')
    Posaunenbass (16')
    Trompetenbass (8')
    Clarinbass (4')
    Accouplements 
    Tirasse Hauptwerk
 
Transmissions
  • Nom 
    Oberwerk (I)
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées vers le centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    Au bout de la touche, vergette montante en cuivre, puis balancier horizontal vers l'arrière en chêne, pilote montant en bois, autre balancier en chêne arrivant à l'arrière du sommier du Hauptwerk et vergettes montantes en chêne. Plus haut, sous le sommier de l'Oberwek, abrégé vertical avec rouleaux et bras en cuivre, puis vergettes en cuivre vers le sommier.
    Description des registres 
    Comme au Hauptwerk
    Abrégé 
    Abrégé vertical, à l’arrière de l’instrument sous le sommier.
    Table en chêne, Multiplex; rouleaux en fer; axes en fer, crapaudines en bois, bras en acier.
  • Nom 
    Hauptwerk (II)
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes en chêne ascendantes vers un abrégé vertical derrière la paroi de la console. A partir de l'abrégé, vergettes en cuivre vers le sommier.
    Description des registres 
    Tirants en cuivre attachés aux rouleaux de section carrée en chêne avec bras en chêne. Ensuite bras horizontaux en chêne dirigés vers le centre du double sommier, puis sabres en métal.
    Abrégé 
    Grand abrégé sur table en chêne commune avec la Pedal. Rouleaux et bras en cuivre.
  • Nom 
    Pedal
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes montantes en cuivre vers l'abrégé commun avec le Hauptwerk. Après l'abrégé, vergettes montantes en cuivre vers le sommier. Tirasse mécanique.
    Description des registres 
    Mécaniques. Voir Hauptwerk.
    Abrégé 
    Abrégé vertical, derrière la paroi de la console. Table en chêne commune avec celle du Hauptwerk.
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Hauptwerk, Pedal et Oberwerk
    Type 
    Mécanique à gravures et glissières. Dans la double laye du Hauptwerk et Pedal, les soupapes sont collées en queue et munies de deux guides vers l'avant et soutenues par des ressorts à boucle. Des rondelles de plomb font office de boursettes.
    Implantation 
    Parallèles à la façade, de même que l'Oberwerk (non visité à l'étage supérieur).
    Pour le double sommier de Pedal et Hauptwerk, layes à l'avant refermées par des tampons encastrés en chêne et retenus par des pivotants en chêne. Pour l'Oberwerk, laye à l'arrière, également visible de l'extérieur et avec tampons similaires.
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Pour le demi-sommier de gauche du Hauptwerk et de la Pedal :
    De gauche à droite, C, 2 x 6 notes diatoniquement avec alternance de soupapes. Une soupape pour le Hauptwerk et deux soupapes par note pour la Pedal. Puis disposition en mitre avec la même alternance de soupapes Hauptwerk et Pedal, c au centre puis d à gauche, e à droite, etc.
    Pour le demi-sommier de droite :
    Disposition semblable, C#, dans l'autre direction, 2 x 6 notes Hauptwerk et Pedal, puis en mitre.
    Pour l'Oberwerk, disposition en deux mitres, C et C#, sur un sommier.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Hauptwerk, Oberwerk et Pedal
    Description 
    Les tuyaux qui sont en étain ont des entailles d'accord et, à partir du 4', sont coupés au ton. Pour les tuyaux bouchés, il y a du pin pour la Subbass, du chêne pour le Bordun (2 octaves) et les Gedackt (1 octave), puis des tuyaux en métal avec calottes et oreilles. La première octave du Bordun 16' du Hauptwerk sonne en 8'.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir principal
    Description 
    Soufflet cunéiforme à un pli, dans le soubassement de l’orgue en largeur vers l'arrière et au-dessus du moteur.
    Chêne, peau de mouton.
    Longueur 
    210 cm
    Largeur 
    75 cm
    Nombre de poids et type 
    Plomb
 
Trémolos
  • Nom 
    Hauptwerk, Oberwerk et Pedal
    Type 
    A contrepoids
    Emplacement 
    Sur le porte-vent, à la sortie du soufflet
 
Porte-vent
  • Nom 
    Hauptwerk (II), Oberwerk (I) et Pedal
    Description 
    Collecteur à la sortie du soufflet, lui-même précédé du Tremulant. De là, porte-vent de section carrée vers les différents sommiers.
    Matériaux 
    Chêne, cuir
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Oberwerk (I), Hauptwerk (II), Pedal
Transmissions
Oberwerk (I) Mécanique suspendue
Hauptwerk (II) Mécanique suspendue
Pedal Mécanique suspendue
L'édifice
Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Adresse : Parvis Sainte-Gudule
1000 Bruxelles
Style architectural : Gothique
Construction : 1250
Siècle de construction : XIIIe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 05/03/1936
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice