Historique La première attestation d’un orgue dans l’église Saint-Pierre date de 1573 : en effet les comptes de la fabrique font mention des gages d’un organiste. La présence d’un instrument se confirmera par la suite : paiements de réparations, d’accords, de jeunes garçons actionnant les pompes de l’orgue, etc.
En 1710 le curé, la fabrique d’église et le conseil paroissial ouvrent une souscription pour l’acquisition d’un nouvel orgue qui fut livré par Jean-Baptiste Forceville (ca 1660–1739) de grande réputation.
Lors de la construction, en 1778, de la nouvelle église, l’orgue fut transporté dans le nouveau temple. Il servit jusqu’en 1829, époque de la livraison d’un nouvel instrument offert par un paroissien à la condition de célébrer chaque jeudi une messe chantée et d’offrir l’ancien orgue à l’église d’Orsmael (entre Tirlemont et Saint-Trond). Ce nouvel orgue fut construit par Antoine Coppin, fils du facteur d’orgues François-Joseph. Il fut baptisé le 02/04/1767 à Nivelles et y décéda le 08/12/1843. C’est avec Adrien Rochet que Antoine Coppin apprit son métier, son père étant décédé lorsqu’il avait 5 ans. Vu diverses raisons probablement politiques et religieuses. il n’a pas eu l’occasion de réaliser beaucoup d’orgues neufs à la fin du XVIIIe siècle et aura plutôt fait des restaurations et des entretiens. L’orgue de Saint-Pierre prend par là une signification d’autant plus grande. Il a peut-être été le maître des frères Gheude et, en représentant de la facture d’orgues de style baroque tardif, ses travaux s’apparentaient fort à ceux de Rochet du point de vue de la solidité et du soin de l’exécution. C’est une facture qui s’inscrit dans la lignée de Forceville.
A la mort de Coppin, l’entretien fut confié à Pierre-Hubert Anneessens (1810–1888). On décida d’agrandir l’instrument parce que jugé insuffisant pour l’importance croissante de l’église, et Anneessens termina ses travaux en 1853.
Matthias Schmit, d’origine allemande et actif à Bruxelles entre 1850 et 1870 au moins, a rédigé un devis de restauration de l’orgue de Saint-Pierre.
Vers 1880, l’état de l’orgue, malgré l’entretien, demanda une restauration. Ce n’est cependant qu’en 1884 qu’un devis des Frères Van Bever fut accepté et en 1885, les travaux commencèrent.
L’orgue fut inauguré en grande pompe par MM. Lemmens (Laeken), J.-B. Coppens (Bruxelles), J. Tellier (Waterloo), Jos. De Bue (organiste titulaire), X. De Bue (amateur), M.-P. De Bue et Theunissen (chant) et par les chœurs de l'église.
En 1886 la composition était la suivante :
Grand-Orgue (54 notes) :
Dulciana 16’
Montre 8’
Flûte harmonique 8’
Bourdon 8’
Dulciana 8’
Prestant 4’
Flûte 4’
Doublette 2’
Contrebasson bas 8’
Trompette 8’
Clairon 4’
Cornet V
Positif expressif (54 notes) :
Gambe 8’
Voix céleste 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Flûte d’écho 4’
Piccolo 1’
Basson-Hautbois 8’
Voix humaine 8’
Trémolo
Pédale (25 notes) :
Sousbasse 16’ (empruntée au Grand-Orgue)
Accouplements, Tirasses, Expression, Appels et Renvois des Anches.
En 1897, l’orgue se voit complété par une Bombarde 16’, une Trompette 8’ de grosse taille et une Flûte octaviante 4’ au Grand-Orgue et par une grosse Flûte ouverte 8’ à la Pédale.
En 1947, la firme Jos. & Pieter Loncke de Esen transforme l’orgue : transmission tubulaire pneumatique, console séparée devant le corps droit, redisposition des meubles et composition des jeux modifiée et agrandie.
L’inauguration a lieu le 09/11/1947 par l’organiste titulaire De Bondt, ainsi que par Charles Hens, professeur au Conservatoire de Liège et titulaire de l’orgue de la cathédrale de Bruxelles.
Les fêtes du bicentenaire de l’église, en 1982, accueillirent l’inauguration d’une dernière restauration, toujours par la firme Loncke de Esen, visant cette fois à retrouver l’état original de l’instrument et sa disposition originale en « balustrade ». Des éléments du buffet, de la tuyauterie ancienne notamment ont été récupérés et un buffet de Pédale a été ajouté à l’arrière de l’orgue afin de conserver la possibilité d’exécuter le répertoire musical avec pédalier. Pieter-Jan De Bondt, organiste de l’église en fut l’auteur de projet. D'après Michel De Smet, la dernière restauration aurait été réalisée avec l'approbation de Hubert Schoonbroodt.
TRAVAUX
Année début 1853
Année fin 1854
Particularités Ou 1854 selon le dictionnaire des facteurs d'instruments de musique (M. Haine et N. Meeùs)
Type de travaux Agrandissement de l’orgue
Nom du facteur Pierre-Hubert Anneessens
Lieu de l'atelier Ninove
Année début 1885
Année fin 1886
Particularités 02/02/1886 = date d'inauguration
Type de travaux Restauration-transformation
Nom du facteur Frères Van Bever
Année début 1897
Type de travaux Ajout ou remplacement de 4 jeux
Nom du facteur Frères Van Bever
Année début 1947
Particularités 09/11/1947 = inauguration
Type de travaux Transformation-reconstruction : console séparée, transmission tubulaire, re-disposition des meubles et nouvelle composition augmentée de nouveaux jeux
Nom de l'auteur Joseph Loncke
Année début 1982
Type de travaux Reconstruction-restauration en vue de retrouver l’instrument originel
Nom du facteur Loncke
Lieu de l'atelier Esen
Nom de l'auteur Jan-Pieter De Bondt
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre Archives de l'église
Origines Fabrique d'église
Références Chez M. de Hemptinne
Type Livre
Titre "Histoire des orgues de l’église Saint-Pierre à Uccle"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Autre-Eglise
Particularités 1975
Type Article
Titre "L’église Décanale Saint-Pierre à Uccle"
Lieu Bruxelles
Références Patrimoine organistique de la Région de Bruxelles-Capitale
Editeur La Renaissance de l'Orgue, asbl
Particularités 1992