Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune (Van Bever, 1899)

Eglise Saint-Job (Carloo)

Console  / Orgue de tribune (Van Bever, 1899) - Eglise Saint-Job (Carloo)
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune (Van Bever, 1899) - Eglise Saint-Job (Carloo)
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1899
Buffet - Emplacement Sur la tribune
Buffet - Style Façade rudimentaire d'aspect classique
Matériaux utilisés Chêne et sapin
Disposition des tuyaux Dans la façade, cinq plates-faces (1e, 3e et 5e à dessus horizontal, 2e et 4e descendant et remontant du centre) avec chacune, de gauche à droite, 5, 8, 5, 8 et 5 tuyaux. Il s’agit de tuyaux postiches en zinc avec un écusson appliqué et ne possédant pas de bouche (anciennement peinte). Ils cachent les jalousies de la boîte expressive qui renferme l'entièreté de l'orgue.
Description du buffet Partie inférieure, soubassement avec panneaux et montants en chêne sur trois côtés et l'arrière en sapin. Partie supérieure saillante sur base en sapin avec montants en chêne à l'avant. Le meuble est visible sur ses quatre côtés et il est entièrement fermé, le dessus et l'arrière servant de boîte expressive. Pour l'accord du Grand-Orgue, accès par l'arrière où il y a deux barres de métal pour poser une passerelle. Toutefois l'une des deux a été sciée après qu'une personne s'y soit blessée. Pour le Positif, accès sur le côté.
Console - Description Console en chêne, encastrée sur le côté droit
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Date/Epoque de l'entretien Une fois par an, vers le mois de juin
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s)  Van Bever Frères
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Façade rudimentaire d'aspect classique
Facteur(s)  Van Bever Frères
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'organiste actuel est M. Urbain Zwinnen qui devrait arrêter sa mission en été 2007. Avant lui, il y a eu Madame De Hertogh et d'autres encore. On sait que l'instrument a été régulièrement l'outil de travail tant pour la liturgie que pour des concerts ou des répétitions. En témoignent les armoires de partitions situées près de l'orgue et aussi les affiches accrochées au mur. Jusqu'à une époque récente, Pierre Schwickerath qui jouait aussi de l'orgue, dirigeait un chœur mixte qui se produisait en concert.
TRAVAUX
Année fin Vers 2005
Type de travaux Restauration du soufflet principal
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
DOCUMENTATION
Type Archives
Description Archives de la vie paroissiale et de la comptabilité à la cure; à dépouiller
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'organiste actuel est M. Urbain Zwinnen qui devrait arrêter sa mission en été 2007. Avant lui, il y a eu Madame De Hertogh et d'autres encore. On sait que l'instrument...
Travaux
Année fin Vers 2005
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Encastrée sur le côté droit et placée sur un petit podium. Sur les claviers un large pupitre en chêne se rabat.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en sapin recouvertes de matière syntéthique imitation ivoire. Frontons inclinés pour le clavier supérieur et droits pour l'inférieur.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
134 mm
Description des feintes 
Ebène
Profondeur des feintes 
164 mm
Description des joues ou cadre 
Joues carrées de couleur noire
Etendue du pédalier 
27 notes, C - d'
Matériaux du pédalier 
Chêne avec placage de palissandre pour les feintes
A plomb c'/C
Surplomb 200
Registres 
Au-dessus des claviers.
Tirants cylindriques en chêne et pommeaux en palissandre avec médaillon de porcelaine.
Lettres rouges pour le Récit, vertes pour la Pédale, noires pour le Grand-Orgue.
Accouplements 
Au pied par cuillers.
Tirasse permanente au Grand-Orgue.
Repose-pieds 
Au banc et au-dessus du pédalier
Commande-pieds 
Deux cuillers en fer non étiquettées pour l'accouplement des claviers du Récit au Grand-Orgue et le Trémolo.
Bascule en bois pour l'expression générale.
Cuiller en fer pour l'appel des jeux à anches du Grand-Orgue.
Accessoires 
Sur la droite de la console, interrupteur pour le moteur et l'éclairage de la console. Puis divers appareils et contacts électriques pour les micros, la vidéo et autre.
Tubes électriques pour l'éclairage des claviers et du pédalier.
Diverses armoires à partitions contre le mur.
A l'arrière de l'orgue, des barres horizontales en acier devaient permettre le placement d'une passerelle d'accord. Deux sur trois ont été sciées suite à un incident au front !
Barre d'adresse 
Sous les tirants, horizontalement, incrustations en métal sur palissandre avec encadrement :
Médaille d'Or Anvers 1885
A. Van Bever Frères
Laeken les Bruxelles
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    BOURDON 16
    MONTRE 8
    VIOLE DE GAMBE 8
    BOURDON 8
    PRESTANT 4
    DOUBLETTE 2
    TROMPETTE 8
    CLAIRON 4
    Accouplements 
    (Récit au Grand-Orgue)
    Particularités 
    Bourdon 8' : de C à e ou f, mêmes tuyaux que le Bourdon 16'
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    FLÛTE HARMONIQUE 8
    SALICIONAL 8
    VOIX CELESTE 8
    FLÛTE DOUCE 4
    BASSON HAUTBOIS 8
    VOIX HUMAINE 8
    Trémolo 
    Tremolo
    Particularités 
    Salicional 8' : C à H, mêmes tuyaux que la Viole de Gambe 8'.
    Flûte harmonique 8' : C à e', mêmes tuyaux que la Montre 8'.
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    27 notes, C - d'
    Jeux 
    SOUBASSE 16
    FLÛTE 8
    Accouplements 
    Tirasse permanente du Grand-Orgue
    Particularités 
    Ces deux registres sont muets mais devaient être empruntés au Grand-Orgue
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Touches axées vers le milieu et soulevant un balancier. Puis vergettes montantes, équerres, vergettes horizontales, équerres horizontales, vergettes vers l'arrière du sommier, équerres et vergettes verticales vers le sommier.
    Accouplement des claviers : mécanique à balanciers.
    Description des registres 
    Tirants de sapin actionnant des sabres en acier disposés en éventail. Le sommet des balanciers entre dans la butée de la glissière.
    Boîte expressive 
    Commande mécanique de la boîte agissant sur l'ensemble de l'orgue
  • Nom 
    Positif ou Récit (II)
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Touches axées vers le milieu et soulevant un pilote en bois. Puis équerres inversées, vergettes vers le centre de l'orgue, abrégé horizontal pour amener la traction vers l'avant du sommier. Vergettes verticales vers le sommier.
    Description des registres 
    Comme au Grand-Orgue
    Abrégé 
    Cadre en chêne avec rouleaux en pin pivotant sur des axes en métal. Petits bras en métal.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique, en tirasse permanente
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécanique non raccordée au sommier
    Description des registres 
    Comme au Grand-Orgue
    Boîte expressive 
    Mécanique et pour l'ensemble de l'orgue
    Abrégé 
    Petit abrégé derrière la paroi
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Récit, Grand-Orgue et Pédale
    Type 
    A registres et glissières
    Implantation 
    Un grand sommier à double laye parallèle à la façade
    Nature 
    Un seul sommier en chêne avec laye à l'arrière pour le Grand-Orgue et à l'avant pour le Récit. Tampons saillants légèrement moulurés et retenus par des clous pliés et pivotants. Pilotes et faux sommiers en chêne. Devant les tuyaux du Positif il y a une passerelle d'accord.
    Il faut noter que pour les basses du Grand-Orgue, il y a deux soupapes pour les 27 premières notes. Toutefois, l'une des deux n'est pas raccordée à une mécanique qui devait être la transmission de Pédale.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V avec C à gauche et C# à droite avec grands tuyaux postés sur les côtés
    Description de la chape 
    De l'avant de l'orgue vers l'arrière, comme les registres à la console :
    VOIX HUMAINE 8 à c (12 tuyaux manquant),
    BASSON HAUTBOIS 8,
    FLÛTE DOUCE 4,
    VOIX CELESTE 8 à c,
    SALICIONAL 8 à c (12 tuyaux communs avec la GAMBE 8),
    FLÛTE HARMONIQUE 8 à c (12 tuyaux communs avec la MONTRE 8)
    FLÛTE 8 de Pédale, empruntée à la FLÛTE HARMONIQUE
    MONTRE 8,
    SOUBASSE 16 de Pédale, empruntée au BOURDON 16,
    BOURDON 16,
    VIOLE DE GAMBE 8,
    BOURDON 8 (de C à e ou à f emprunté au BOURDON 16),
    PRESTANT 4,
    DOUBLETTE 2,
    TROMPETTE 8,
    CLAIRON 4.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue, Récit, Pédale
    Description 
    Tuyauterie homogène en bois de sapin et en étain.
    Quelques commentaires:
    VOIX HUMAINE. Les 12 premiers tuyaux sont manquants, il y a des rondelles de cuir sur le sommier. Tuyaux en étain avec pieds très élevés vers le milieu du jeu puis décroissants. Pavillons cylindriques avec clapet soudé.
    BASSON HAUTBOIS. Avec deux types de pavillon en étain tous enchâssés dans un petit cône en fer planté dans le noyau.
    SALICIONAL et GAMBE. Tuyaux de basse en bois de sapin peint en rouge foncé avec lèvre inférieure en chêne et frein harmonique en fer. Petit robinet de contrôle du vent dans le pied de forme cylindrique des tuyaux. Postés à gauche et à droite du sommier. Freins harmoniques en métal.
    MONTRE 8'. Idem.
    MONTRE 8' et FLÛTE 8'. Basses avec clapet d'accord.
    Plus loin, BOURDON 16' en bois et posté sur les côtés arrière. Lèvres inférieures en chêne peint en rouge foncé et robinet de réglage dans le pied.
    FLÛTE 4'. A calotte et oreilles, puis calotte à cheminée et oreilles, puis conique et ouvert.
    BOURDON 8'. Sur le sommier, en étain avec calotte et oreilles.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Deux pompes actionnées par deux pédales synchronisées par des tiges en acier et placées à l'arrière de l'orgue.
    Les pompes sont cunéiformes et placées à même le soufflet sur sa face inférieure.
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet principal
    Description 
    Soufflet à deux plis parallèles rentrant. Il est installé dans le socle de l'orgue parallèlement à la façade.
    Longueur 
    415,50 cm
    Largeur 
    109 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux grosses pierres et six petites
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet anti-secousses
    Description 
    Anti-secousses placé directement sous le sommier
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à boudin
 
Trémolos
  • Nom 
    Tremolo
    Emplacement 
    Tremolo du Récit sur le porte-vent montant dans le sommier
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue (I) Mécanique
Positif ou Récit (II) Mécanique
Pédale Mécanique, en tirasse permanente
L'édifice
Eglise Saint-Job (Carloo)

Eglise Saint-Job (Carloo)

Adresse : Place Saint-Job
1180 Uccle
Construction : 1911
Siècle de construction : XXe
Style architectural :