Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue néo-baroque, au sol (Collon, 1975)

Eglise Saint-Marc

Clavier  / Orgue néo-baroque, au sol (Collon, 1975) - Eglise Saint-Marc
Architecture, lieu, configuration  / Orgue néo-baroque, au sol (Collon, 1975) - Eglise Saint-Marc
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L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Au sol en face de l’autel
Buffet - Style Néo-baroque
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Diatonique (extérieur du Hauptwerk), puis en tierces pour les plates-faces intérieures. Pédale diatonique. Étain.
Description du buffet Orgue en trois buffets distincts: dans la partie centrale sont placés, au-dessus, le Hauptwerk et, en dessous le Brustwerk, tandis que sur les côtés se trouvent les deux buffets de Pedal, C et C#. Nombreux panneaux escamotables, portes pour le Hauptwerk et la Pedal, claires-voies escamotables, pour la Pedal, et sur portes, pour le Brustwerk. Plancher d’accord à l’arrière du HW depuis 2000.
Console - Description En fenêtre
Console - Matériaux Panneaux, cadres et joues en chêne
Personne chargée de l'entretien Patrick Collon
Entretien - Particularités A la demande
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 16° C
Tempérament  Werckmeister III
Acoustique 0,2 secondes
Facteur(s) Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-baroque
Facteur(s) Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument, construit par Patrick Collon à l'initiative du curé, l'Abbé J. Jourdain, pour l'église Saint-Marc, s'inspire du style de l'Allemagne du Nord. Néanmoins, Patrick Collon a dû réutiliser plusieurs jeux qui avaient déjà été faits par l’Abbé Mathot avant son décès. Ces jeux sont marqués par des astérisques dans la registration. L'orgue a été inauguré à la Noël 1975 et un concert a été assuré par Jos Van Immerseel; puis, il y eut des concerts, entre autres, par Marie-Claire Alain et Philippe Lefèbvre.
Dans les années 1998-2000, Patrick Collon a transformé son instrument en mettant une Soubasse en bois à la place du Subbass en métal de l’Abbé Mathot; en changeant la Trompette du Hauptwerk pour une Vox Humana et en ajoutant deux nouveaux soufflets à la place de l’ancien, derrière l’instrument, avec une plate-forme très pratique pour l’accordeur. Ces améliorations ont été réalisées en parallèle avec des essais plus ou moins réussis d’améliorer l’acoustique de l'église, favorable à la parole plutôt qu'à l'orgue.
Dans l'emplacement original de l'orgue, dans une alcôve non visible située dans le mur droit de l'église, il y a encore une petite réserve de tuyaux de l'ancien instrument prévu.
DOCUMENTATION
Type Disque Long playing
Titre Messe de César Franck. A l'orgue, Hubert Schoonbroodt.
Références Musique en Wallonie
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument, construit par Patrick Collon à l'initiative du curé, l'Abbé J. Jourdain, pour l'église Saint-Marc, s'inspire du style de l'Allemagne du Nord. Néanmoins,...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre réalisée en chêne. Pupitre sur charnière pour accès à la mécanique.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Touches en chêne recouvertes de bois fruitier
Largeur des touches 
12 mm
Profondeur des touches 
116 mm pour les deux claviers
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Les feintes sont teintées de noir et sont de forme quasi orthogonale
Profondeur des feintes 
73 mm
Description des joues ou cadre 
Carrée et en chêne
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Marches et feintes en chêne. Pédalier plat, alignement droit des feintes avec bec.
Registres 
De part et d’autre des claviers en trois colonnes et en quinconce.
Tubes en laiton avec pommeau et étiquette en bois avec nom de jeu gravé en noir.
Manque Trompette du Hauptwerk, remplacée par une Vox Humana.
Accouplements 
Tirasse du Hauptwerk. Tirant en cuivre sous les claviers.
Repose-pieds 
Au banc
Accessoires 
En dessous des registres de droite, un tirant à cran d'arrêt en cuivre pour le Tremblant.
Sous les claviers, interrupteur à clef pour le moteur.
Petit miroir sur pied amovible et rabattable derrière le pupitre.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I Hauptwerk)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Quintadena (16) *
    Principal (8)
    Gedackt (8) *
    Octave (4)
    Rohrfloete (4) *
    Quinte (2'2/3)
    Superoctave (2)
    Floete (2) *
    Mixtur (IV)
    Cymbel (III)
    Sesquialter (II)
    Vox Humana (8)
    Trémolo 
    Trémolo (2000) pour les deux claviers ?
    Particularités 
    La Vox Humana a remplacé une Trompette placée à l'origine et considérée comme peu fonctionnelle dans ce type d'acoustique
  • Nom 
    Positif de poitrine (II Brustwerk)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Gedackt (8) *
    Floete (4) *
    Principal (2)
    Nasat (1'1/3)
    Siffloete (1')
    Scharf (II)
    Sesquialter (II)
    Regal (8)
  • Nom 
    Pédale (Pedal)
    Etendue 
    30 notes, C-f'
    Jeux 
    Subbass (16) *
    Octavbass (8)
    Octave (4)
    Floete (2) *
    Mixtur (IV)
    Posaune (16)
    Trompete (8)
    Cornet (4)
    Accouplements 
    Tirasse Hauptwerk
 
Transmissions
  • Notes 
    Tous les claviers avec mécanique suspendue
  • Nom 
    Hauptwerk
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Petite vergette montant vers le milieu de la touche attachée à un premier balancier. Au bout de celui-ci, un pilote montant soutenant un second balancier muni d'une vergette en bois montant vers l'abrégé situé à l'arrière de l'orgue. Ensuite vergettes montantes et passant dans le sommier.
    Description des registres 
    Tous les registres sont mécaniques. Le bout des tirants en cuivre est attaché à un bras sur pilote carré tous deux en chêne, ensuite tiges métalliques avec attaches vissées, puis sabres en acier.
    Abrégé 
    Table en chêne avec rouleaux et bras en métal retenus par des crapaudines en bois
  • Nom 
    Brustwerk
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue et munies, vers le centre, d'une tige avec oeillet. De là partent les vergettes montantes métalliques. Abrégé vertical de même construction qu'au Hauptwerk situé derrière la paroi et le pupitre.
    Description des registres 
    Comme au Hauptwerk
    Abrégé 
    De même fabrication qu'au Hauptwerk
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique avec balanciers
    Touches 
    Ressort sous chaque touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    Au bout des marches partent des vergettes montantes vers un grand abrégé faisant toute la largeur de la console et servant à la Tirasse. A gauche et à droite, il y a un abrégé perpendiculaire, directement connecté au précédant et duquel descendent des vergettes métalliques vers un double balancier passant vers la Pedal sous le coffrage-plancher. A l'extrémité, des vergettes montantes vers un abrégé d'où partent des vergettes en fer entrant dans le sommier.
    Description des registres 
    Tous les registres sont mécaniques (voir Hauptwerk)
    Abrégé 
    Mêmes matériaux qu'au Hauptwerk
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Hauptwerk (I)
    Type 
    Sommier à gravures et glissières. Laye à l'arrière avec tampons encastrés et fermés par des petits pivotants en bois. Soupapes collées en queue, soutenues par un ressort à boucle et placées entre deux guides métalliques situés vers l'avant. Il n'y a pas de boursettes, les vergettes en métal pénètrent directement dans le sommier par une latte en cuivre perforée.
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Aux extrémités, 2 x 6 notes diatoniques, C à gauche et C# à droite. Entre les deux et de gauche à droite : c, e, g#, etc. et ré, f#, b, etc. De droite à gauche : c#, f, a, etc. et eb, g, h, etc. (Disposition en tierces)
    2 x 2 premiers tuyaux du Quintadena postés au fond de l'orgue et 2 x 2 tuyaux postés en élévation (postage en Westaflex).
    Particularités 
    In afnemende volgorde van voor naar achtermet alternerendde principalen met de fluiten. Vox Humana gans achteraan boven de kleppenkast.
  • Nom du clavier 
    Brustwerk
    Type 
    A glissières et gravures. Laye comme au Hauptwerk avec tampons encastrés et bras pivotant de fermeture.
    Implantation 
    Parallèle à la façade, sous le Hauptwerk
    Nature 
    Comme au Hauptwerk
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, puis par deux tons, comme pour le Hauptwerk.
    En ordre décroissant de l'arrière vers l'avant. Tout à l'avant, Regal au-dessus de la laye.
    Les 12 basses du Gedackt sont postés à l'arrière du sommier et en contre-bas. Postages en Westaflex.
  • Nom du clavier 
    Pedal
    Type 
    A gravures et glissières
    Implantation 
    Un sommier perpendiculaire à la façade et de chaque côté, C à gauche et C# à droite de l'orgue. Les layes sont tournées vers le centre de l'orgue. Réalisation et matériaux comme au Hauptwerk, mais il y a deux soupapes par note. Rondelles de feutre dans la laye à l'entrée des vergettes.
    Disposition des tuyaux 
    Face à la laye, en ordre décroissant du fond vers l'avant, anches à l'avant.
    Diatonique, des côtés vers le centre.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Hauptwerk
    Description 
    Tuyauterie intégralement en étain et coupée au ton. Entaille d'accord au sommet pour les tuyaux de façade.
    Calottes mobiles sur feutre rouge pour les Bourdons 16', 8', 4'. Cheminées pour les Bourdons 8' et Flûte 4'.
    Les tuyaux sont munis d'un écusson en forme d'ogive. Il y a des dents fines et peu nombreuses.
    Vox Humana avec noyaux directement dans la chape.
    Basses du Principal 8' en façade.
  • Nom 
    Brustwerk
    Description 
    Tuyauterie intégralement en étain. Tuyaux coupés au ton ou à calottes mobiles et sans cheminée. Tuyaux coniques pour le dessus de Flûte. Regal en bois avec noyaux directement dans la chape.
  • Nom 
    Pedal
    Description 
    Soubasse en chêne. Tuyauterie en étain coupée au ton avec la basse de l'Octave 8' en façade (postages en Westaflex). Anches en étain avec noyaux plantés dans la chape. Pavillons soudés au pied sauf dans les basses : enchâssés dans un cône. Languettes fines avec extrémités coupées de manière pentagonale, rigoles presque en bec de canard.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Deux soufflets cunéiformes identiques à un pli derrière l’instrument sur un coffre en chêne.
    Réalisés en chêne et peau de mouton.
    Longueur 
    140 cm
    Largeur 
    68,50 cm
    Nombre de poids et type 
    Feuilles de plomb
 
Trémolos
  • Nom 
    Hauptwerk et Brustwerk
    Type 
    A ressort dans le coffre à l'arrière de l'orgue, à côté du moteur
    Emplacement 
    Dans porte-vent
 
Porte-vent
  • Nom 
    Hauptwerk, Brustwerk et Pedal
    Description 
    Porte-vent en majorité en chêne peint en noir, avec toutefois quelques connexions en Westaflex
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I Hauptwerk), Positif de poitrine (II Brustwerk), Pédale (Pedal)
Transmissions
 Tous les claviers avec mécanique suspendue
Hauptwerk Mécanique suspendue
Brustwerk Mécanique suspendue
Pédale Mécanique avec balanciers
L'édifice
Eglise Saint-Marc

Eglise Saint-Marc

Adresse : Avenue De Fré, 74
1180 Uccle
Construction : 1968-1970
Siècle de construction : XXe
Style architectural :