Orgue contemporain, en nid d'hirondelle (Grenzing, 2000)

Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Clavier  / Orgue contemporain, en nid d'hirondelle (Grenzing, 2000) - Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
Architecture, lieu, configuration  / Orgue contemporain, en nid d'hirondelle (Grenzing, 2000) - Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 2000
Buffet - Emplacement En nid d’hirondelle sur le triforium nord
Buffet - Style Contemporain (néo-Renaissance – baroque)
Matériaux utilisés Chêne massif avec structure intérieure en acier. Le bois a été verni, doté de polychromies et doré.
Disposition des tuyaux Tuyaux en étain disposés en tourelles et en plates-faces
Description du buffet En trois parties
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description En fenêtre, sous les chamades du grand buffet
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 2000
Construction - Particularités Auteurs de projet : commission avec Bernard Foccroule, Jean Ferrard, Joseph Sluys, Stanislas Deriemaeker et Xavier Deprez
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Date/Epoque de l'entretien Régulièrement
Etoile - Description Dans les deux plates-faces du Grand-Orgue, une étoile dorée tournante
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 20° C
Tempérament  Particulier Gerhard Grenzing, légèrement modifié
Facteur(s) Gerhard Grenzing, Simon Platt
L'INSTRUMENT
Date de construction 2000
Buffet - Style Contemporain (néo-Renaissance – baroque)
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Gerhard Grenzing, Simon Platt
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument de tribune manifestait de sérieux signes de fatigue, dus principalement à la complexité des mécaniques, mais aussi à son appauvrissement en jeu lors de la dernière grande restauration en 1929. Suite à une demande de la Commission royale des Monuments et des Sites qui a souhaité dégager le vitrail du Jugement dernier caché en partie par l'orgue de la tribune, les architectes chargés, de la restauration de l'église en 1989 décidèrent de démonter la tribune construite vers 1829 pour soutenir l'orgue nouvellement reconstruit par De Volder. C'était le premier exemple de tribune néogothique en Belgique. Un projet de construction d’un orgue sur une plate-forme soutenue par des pilotis en avant des deux premières colonnes de l’église (inspiré du Grand-Orgue de Saint-Omer) fut mis à l’étude dès 1986, puis abandonné.
L’orgue de quatre claviers et un pédalier devait contenir en tout cas un Grand Corps, un Positif de Dos et une Pédale. Une maquette pour le projet d’un nouvel orgue dans la cathédrale avait été réalisée en collaboration avec les services de la Régie des Bâtiments :
"Cathédrale St Michel et Gudule – Sint Michiels en Goedele Katedraal Portail ouest/ West portail 1/50 Dess. Tek. Kermesse. L – Pletincks. C – Vancutsem, G.
Arch. Claes, H. – Degreef, J.P. Service architecture – architektuur dienst."
Cette maquette fut réalisée avec les conseils du facteur d’orgues Markussen.
D’autres projets ont été étudiés en parallèle par Klais et Flentrop.

Après de nombreuses tergiversations, et en vue des activités organisées par Bruxelles/Brussel 2000 dans le cadre de l’année "Bruxelles, capitale culturelle", une commission d’experts a été réunie sous la présidence de Bernard Foccroule, associé à Jean Ferrard, Joseph Sluys et Stanislas Deriemaeker (?).

Un appel-concours fut lancé auprès des cinq meilleurs facteurs d’orgues du monde, pour soumettre un projet qui devait tenir compte des critères et de trois endroits possibles : à l’arrière de l’église mais sans cacher le vitrail, dans le transept ou en nid d’hirondelle. L’instrument devait permettre l’exécution d’un large répertoire, ouvert tant sur la musique ancienne que sur la musique romantique ou moderne.

C’est finalement Gerhard Grenzing et l’architecte anglais Simon Platt qui ont emporté le marché, en concurrence avec d’autres facteurs d’orgues européens et américains. Son instrument à caractère polyvalent est résolument fondé sur le Plenum à l'allemande, avec toutefois l’apport de jeux typiques des traditions espagnole (Trompette de bataille), flamande (Trompette du Positif), et française (Récit expressif, Trompette harmonique, jeux de fonds ou Cornet). De plus, si la traction des notes est entièrement mécanique, l’instrument bénéficie des facilités de registration par combinateur électronique.

L’orgue a été béni par le Cardinal Danneels lors de la fête de l’Ascension 2000 et inauguré lors de la Semaine internationale de l'Orgue de la même année. Dès lors, de nombreuses manifestations musicales autour de l’orgue ont attiré un large public de connaisseurs mais aussi de néophytes, qui ont été interpelés par la qualité et l’originalité de l’instrument.
DOCUMENTATION
Type Article
Titre Organum Novum
Editeur Edouard Houtart
Type Disque
Titre "Cathédrale de Bruxelles Orgue Grenzing"
Description Extraits des concerts d’inauguration par Jean Ferrard, Xavier Deprez, Jozef Sluys, Stanislas Deriemaeker et Bernard Foccroulle. Œuvres diverses.
Code barre 4 017563 130422
Type Disque
Titre "Four Centuries of Belgian Organ Music"
Code barre 5 412217 075071
Editeur [Sic] et Cyprès
Interprète Jean Ferrard
Type Disque
Titre "Jozef Sluys Organo Grenzing".
Œuvres diverses.
Code barre 4 011578 202099
Editeur « Organa Belgica » Prezioso
Interprète Jozef Sluys
Type Radio
Auteur Compositeurs anciens et actuels
Emetteur RTBF
Particularités Plusieurs prises de son
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument de tribune manifestait de sérieux signes de fatigue, dus principalement à la complexité des mécaniques, mais aussi à son appauvrissement en jeu lors...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En chêne avec pupitre fixe
Nombre de claviers 
4
Etendue des claviers 
58 notes
Description des touches 
Sapin couvert de buis
Description des feintes 
Ebène
Profondeur des feintes 
78 mm
Description des joues ou cadre 
Chêne
Etendue du pédalier 
32 notes
Matériaux du pédalier 
Droit, plat, en chêne, avec les feintes droites
Registres 
De chaque côté des claviers, sur les montants verticaux, en quatre colonnes verticales.
Grand-Orgue et Pédale à gauche, Solo et Récit expressif à droite.
Tirants carrés en chêne et pommeaux en noyer avec inscription du jeu.
Accouplements 
Parmi les registres
Combinaisons 
5.120 combinaisons électroniques commandées à partir de poussoirs en chêne placés sous le 1er clavier
Commande-pieds 
Accouplements et Tirasses
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif (I)
    Etendue 
    58 notes C - a'''
    Jeux 
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Bourdon 8’
    Quintadène 8’
    Prestant 4’
    Flûte à cheminée 4’
    Nasard 2’2/3
    Doublette 2’
    Tierce 1'3/5
    Larigot 1'1/3
    Mixture V-VI
    Trompette 8’
    Cromorne 8’
    Accouplements 
    III/I
    I/II
    Trémolo 
    Tremolo doux à côté du soufflet
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Etendue 
    58 notes C - a''''
    Jeux 
    Montre 16’
    Montre 8’
    Flûte harmonique 8’
    Bourdon à cheminée 8’
    Viole de gambe 8’
    Prestant 4’
    Flûte conique 4’
    Quinte 2'2/3
    Doublette 2’
    Mixture IV
    Cymbale III-IV
    Trompette 16’
    Trompette 8’
    Accouplements 
    I/II
    III/II B
    III/II D
    III 16’/II
    IV/II
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    58 notes C - a''''
    Jeux 
    Salicional 8’
    Gambe 8’
    Voix céleste 8’
    Cor de nuit 8’
    Prestant 4’
    Flûte octaviante 4’
    Nasard 2'2/3
    Quarte 2’
    Sifflet 1’
    Plein-jeu IV-V
    Tiercelette III
    Basson 16’
    Trompette harmon. 8’
    Hautbois 8’
    Accouplements 
    III/I
    III/II B
    III/II D
    III 16’/II
    Trémolo 
    Tremolo réglable à côté du soufflet
  • Nom 
    Solo (IV)
    Etendue 
    58 notes C - a''''
    Jeux 
    Bourdon 8’
    Viola 8’
    Voce humana 8’
    Prestant 4’
    Flageolet 2’
    Larigot 1'1/3
    Cornet V
    Trompeta batalla 8’
    Bajoncillo-Tr. magna 4-16’
    Voix humaine 8’
    Douçaine 8’
    Trémolo 
    Tremolo doux à côté du soufflet
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    32 notes C - g'
    Jeux 
    Principal 16’
    Soubasse 16’
    Grosse quinte 10'2/3
    Flûte 8’
    Basse 8’
    Gros nasard 5'1/3
    Prestant 4’
    Fourniture V
    Contre-posaune 32’
    Posaune 16’
    Trompette 8’
    Clairon 4’
    Accouplements 
    I/P
    II/P
    III/P
    IV/P
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes en fichte (pin) descendantes vers l'arrière du sommier avec abrégé sous le sommier
    Description des registres 
    13 registres à traction électrique. Moteurs pour tirer les glissières
    Abrégé 
    Sous les sommiers, vertical, cadre en chêne, rouleaux en acier avec bras soudés
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes montantes en fichte (pin) et abrégé vertical vers le centre du sommier
    Description des registres 
    13 registres à traction électrique. Moteurs pour tirer les glissières.
    Abrégé 
    Vertical sous le sommier, cadre en chêne, rouleaux en acier avec bras soudés
  • Nom 
    Récit expressif
    Notes 
    C - a'''
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes vers l'avant du sommier, puis équerres, vergettes horizontales et abrégé sous le sommier
    Description des registres 
    14 registres à traction électrique. Moteurs pour tirer les glissières.
    Abrégé 
    Abrégé vertical sous le sommier, cadre en chêne, rouleaux en acier avec bras soudés
  • Nom 
    Solo
    Notes 
    C - a'''
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes montantes en fichte (pin) avec abrégé vers le centre du sommier
    Description des registres 
    Registres à glissières commandés par des moteurs électriques
    Abrégé 
    Abrégé vertical sous le sommier, cadre en chêne et rouleaux en acier avec bras soudés
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    C - g'
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Abrégé horizontal dans la console pour dévier la traction vers la gauche et la droite. Fils de métal vers les buffets puis équerres et vergettes en chêne vers le haut et vers le bas (voir sommiers).
    Abrégé 
    Sous les sommiers.
    Chêne et acier.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Positif et Récit parallèles à la façade et l’un derrière l’autre sous l'organiste.
    Solo avec Grand-Orgue au-dessus, parallèles à la façade, au-dessus de l'organiste.
    Pédale, deux sommiers dans les tourelles latérales de part et d’autre du grand meuble et en deux parties dans chaque tourelle.
    Particularités 
    Les commandes électriques sont alimentées par du courant continu de 24 volts
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    En chêne et à glissières avec laye à l'arrière, près de la passerelle d'accord
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique c/c#, en mitre (basses au centre)
    Description de la chape 
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Bourdon 8’
    Quintadène 8’
    Prestant 4’
    Flûte à cheminée 4’
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2’
    Tierce 1'3/5
    Larigot 1'1/3
    Mixture V-VI
    Trompette 8’
    Cromorne 8’
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Nature 
    Chêne à glissières avec laye vers le centre du sommier, ce qui donne une alimentation par le milieu des gravures, le vent allant à gauche et à droite
    Disposition des tuyaux 
    De gauche à droite :
    C, D, E
    f#''', d''', a#''', f#'', d'', a#'', etc.
    c, e, g#, c', e', g#', etc.
    A#, G#, F#
    H, A, G
    a''', f''', c#''', a'', f'', c#'', etc.
    eb, g, h, eb', g', h', etc.
    F, D, C#
    Description de la chape 
    Montre 16’
    Montre 8’
    Flûte harmonique 8’
    Bourdon à cheminée 8’
    Viole de gambe 8’
    Prestant 4’
    Flûte conique 4’
    Quinte 2' 2/3
    Doublette 2’
    Mixture IV
    Cymbale III-IV
    Trompette 16’
    Trompette 8’
  • Nom du clavier 
    Récit expressif
    Nature 
    Chêne et à glissières avec la laye à l'avant près de la passerelle d'accord
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique c/c# en mitre (basses ou centre)
    Description de la chape 
    Salicional 8’
    Gambe 8’
    Voix céleste 8’
    Cor de nuit 8’
    Prestant 4’
    Flûte octaviante 4’
    Nasard 2'2/3
    Quarte 2’
    Sifflet 1’
    Plein-jeu IV-V
    Tiercelette III
    Basson 16’
    Trompette harmon. 8’
    Hautbois 8’
  • Nom du clavier 
    Solo
    Nature 
    Chêne à glissières avec laye vers le centre du sommier, ce qui répartit le vent dans la gravure à gauche et à droite
    Disposition des tuyaux 
    Deux octaves diatoniques en mitre et, sur les côtés, le reste en tierces (comme la Trompette de bataille)
    Description de la chape 
    Bourdon 8’
    Viola 8’
    Voce humana 8’
    Prestant 4’
    Flageolet 2’
    Larigot 1'1/3
    Cornet V
    Trompeta batalla 8’
    Bajoncillo-Tr. magna 4'-16’
    Voix humaine 8’
    Douçaine 8’
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    En chêne et à glissières avec de nombreuses soupapes par note pour les extensions (jusqu'à 6 pour la 1re octave et 5 pour le reste)
    Disposition des tuyaux 
    Première octave en haut, le reste en bas
    Description de la chape 
    Principal 16’
    Soubasse 16’
    Grosse quinte 10'2/3
    Flûte 8’
    Basse 8’
    Gros nasard 5'1/3
    Prestant 4’
    Fourniture V
    Contre-posaune 32’
    Posaune 16’
    Trompette 8’
    Clairon 4’
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif
    Description 
    BOURDON 16'. 28 % d'étain, C-c' bois.
    MONTRE 8'. 86 %, façade C.
    BOURDON 8'. 28 %, C-c bois.
    QUINTADENE 8'. 28 %, C-H avec Bourdon.
    PRESTANT 4'. 86 %.
    FLÛTE A CHEMINEE 4'. 28 %.
    NAZARD 2'2/3. 45 %, C-h bouché, c' conique.
    DOUBLETTE 2'. 86 %.
    TIERCE 1'3/5. 45 %.
    LARIGOT 1'1/3. 45 %.
    MIXTURE V-VI. 86 %.
    TROMPETTE 8'. Fer blanc.
    CROMORNE 8'. 75 %.
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    MONTRE 16'. 86 % étain, façade F#.
    MONTRE 8'. 86 %, façade ; double à partir du c.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 86 %, C-H avec Bourdon, c-c' 28 %.
    BOURDON A CHEMINEE 8'. 28 %, C-H bois.
    VIOLE DE GAMBE 8'. 86 %, C-G# avec Bourdon.
    PRESTANT 4'. 86 %.
    FLÛTE CONIQUE 4'. 28 %.
    QUINTE 2'2/3. 28 %, conique.
    DOUBLETTE 2'. 86 %.
    MIXTURE IV. 86 %, 2'.
    TROMPETTE 16'. 45 %, rigoles coniques ; C-F longueur quinte.
    TROMPETTE 8'. 45 %, rigoles coniques.
  • Nom 
    Récit expressif
    Description 
    SALICIONAL 8'. 86 %.
    GAMBE 8'. 86 %, F#-a'''.
    VOIX CELESTE 8'. 86 %, c-a'''.
    COR DE NUIT 8'. 28 %.
    PRESTANT 4'. 86 %.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. 28 %.
    NAZARD 2'2/3. 45 %, C-H bouché.
    QUARTE 2'. 45 %.
    SIFFLET 1'. 45 %.
    PLEIN-JEU IV-V. 45 %, 2'.
    TIERCELETTE III. 45 %, 1'3/5.
    BASSON 16'. 45 %.
    TROMPETTE HARMONIQUE 8'. 75 %, longueur double à g'.
    HAUTBOIS 8'. 45 %.
  • Nom 
    Solo
    Description 
    BOURDON 8'. 28 %, C-H bois.
    VIOLA 8'. 86 %, C-G# avec Bourdon.
    VOCE UMANA 8'. 28 %, c-a'''.
    PRESTANT 4'. 86 %.
    FLAGEOLET 2'. 45 % conique.
    LARIGOT 1'1/3. 45 %.
    CORNET V. 45 % (8'), 4', 2'2/3, 2', 1'3/5.
    TROMPETA BATALLA 8'. 86 %, horizontal à partir de F#.
    BAJONCILLO-TROMPETA MAGNA 4'-16'. 86 %, horizontal.
    VOIX HUMAINE 8'. 45 %.
    DOUCAINE 8'. 75 %.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Extensions :
    PRINCIPAL 16' et FLÛTE 8'.
    SOUBASSE 16' et BASSE 8'.
    GROSSE QUINTE 10'2/3 et GROS NAZARD 5'1/3.
    CONTRE-POSAUNE 32' et POSAUNE 16'.
    TROMPETTE 8' et CLAIRON 4'.
    Description 
    PRINCIPAL 16'. 86 %, façade.
    SOUBASSE 16'. Bois.
    GROSSE QUINTE 10'2/3. Bouché, bois.
    FLÛTE 8'. 86 %, façade.
    BASSE 8'. Bois.
    GROS NAZARD 5'1/3. 28 %, bouché, C-H bois.
    PRESTANT 4'. 86 %.
    FOURNITURE V. 86 %.
    CONTRE-POSAUNE 32'. 45 %, C-F# longueur quinte.
    POSAUNE 16'. 45 %.
    TROMPETTE 8'. 45 %.
    CLAIRON 4'. 45 %.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Quatre grands soufflets cunéiformes placés dans le grenier jouxtant le triforium
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Type 
    Doux
    Emplacement 
    A côté du soufflet
  • Nom 
    Récit expressif
    Type 
    Réglable
    Emplacement 
    A côté du soufflet
  • Nom 
    Solo
    Type 
    Doux
 
Porte-vent
  • Description 
    Il y a un gros porte-vent en PVC qui sort des soufflets, ceci dans le but de faciliter l'arrivée du vent dans l'orgue.
    Les porte-vent qui vont ensuite vers chaque partie de l'orgue sont en chêne.
    Pour les postages des tuyaux, il y en a en laiton mais aussi d'autres, moins visibles, en Westaflex, notamment pour les Trompettes de bataille.
    Le postage du Cornet est en plomb.
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Vers le bas
    Matériaux 
    Préfabriqué et chêne
    Mesures 
    27 x 23 cm
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Vers le haut
    Mesures 
    26 x 26 cm
    25,2 x 19,8 cm
  • Nom 
    Récit expressif
    Description 
    Vers le bas
  • Nom 
    Solo
    Description 
    Horizontal
    Mesures 
    24,5 x 24,5 cm
    22 x 22 cm
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    En haut / en bas
    Mesures 
    28 x 28 cm
    22 x 22 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif (I), Grand-Orgue (II), Récit expressif (III), Solo (IV), Pédale
Transmissions
Positif 
Grand-Orgue 
Récit expressif C - a'''
Solo C - a'''
Pédale C - g'
L'édifice
Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

Adresse : Parvis Sainte-Gudule
1000 Bruxelles
Style architectural : Gothique
Construction : 1250
Siècle de construction : XIIIe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 05/03/1936
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice