Orgue de tribune classique (Billion/Van de Loo, 1888)

Eglise Notre-Dame de Bon-Secours

Clavier  / Orgue de tribune classique (Billion/Van de Loo, 1888) - Eglise Notre-Dame de Bon-Secours
Buffet  / Orgue de tribune classique (Billion/Van de Loo, 1888) - Eglise Notre-Dame de Bon-Secours
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune classique (Billion/Van de Loo, 1888) - Eglise Notre-Dame de Bon-Secours
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1888
Buffet - Emplacement Sur la tribune au-dessus du portail
Buffet - Style Baroque tardif
Matériaux utilisés Chêne pour le meuble. Les tuyaux de façade, en bois peint, sont postiches.
Disposition des tuyaux Tourelle centrale de 9 tuyaux entourée de deux plates-faces de 9 tuyaux et 2 tourelles latérales de 5 tuyaux
Description du buffet Le tout est composé de trois faces, tandis que le mur sert de fond et d'appui au meuble. Tourelle centrale dominante, plates-faces et tourelles extrêmes. Culs-de-lampe sous les tourelles avec feuillage et visage d'ange sous la centrale. Au sommet, il y a des entablements et des couronnements. Il y a diverses moulures et sculptures (des visages de chérubins, des torchères, des claires-voies, etc.) réalisées dans l'esprit du XVIIIe siècle. Le soubassement est composé de montants et de panneaux moulurés.
Console - Date de réalisation 1888
Console - Style Classique romantique
Console - Description Console encastrée sous la façade avec deux larges côtés arrondis en chêne et enserrant les claviers. Elle est fermée par un volet coulissant à lattes de bois.
Console - Situation En fenêtre
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 1888
Facteur(s) J. Billion, Hubert Van de Loo
L'INSTRUMENT
Date de construction 1888
Buffet - Style Baroque tardif
Console - Style Classique romantique
Facteur(s) J. Billion, Hubert Van de Loo
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Les archives paroissiales nous apprennent qu'en 1738, Forceville construisit un orgue pour l'église Notre-Dame du Bon Secours. Il s'agissait d'un instrument à un clavier et 10 jeux dont voici la composition :
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Octave 2'
Grande Tierce 1'3/5
Mixture
Cymbale
Cornet V
Trompette 8'
Tremblant

L'instrument actuel, construit aux environs de 1888, est de J. Billion facteur d'orgues de Rotselaer en Brabant, qui travaillait à Bruxelles et collaborait souvent avec Hubert Van de Loo.

Dans les années 1939-40 à 1946, Albert Vandrise a été organiste avant de devenir organiste du Sacré-Coeur à Etterbeek.
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Editeur Jean-Pierre Felix
Type Article du périodique de La Renaissance de l'Orgue
Titre L'église Notre-Dame du Bon Secours
Description Article en trois pages dans le périodique de format A5 avec petite introduction sur l'église, registration de l'ancien orgue Forceville et deux photos de l'orgue en noir et blanc
Auteur François Houtart et Joëlle Sauvenière
Références Périodique trimestriel du 15 novembre 1991, n° 91/4
Revue / Oeuvre / Ouvrage La Renaissance de l'Orgue, asbl (1983-1993)
Editeur Françoise de Viron, rue Haute, 42, 1435 Corbais
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Les archives paroissiales nous apprennent qu'en 1738, Forceville construisit un orgue pour l'église Notre-Dame du Bon Secours. Il s'agissait d'un instrument à un...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Encastrée dans le corps de l’instrument dans une fenêtre en dessous de la façade. Fermée par un volet coulissant à lattes de bois. Grand panneau incliné dans la fenêtre au-dessus des registres.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Garnies d’ivoire
Description des feintes 
En ébène
Description des joues ou cadre 
Joues et contours des claviers façon ébène
Etendue du pédalier 
27 notes, C - d'
Matériaux du pédalier 
Droit et en chêne
Registres 
Les tirants de registre sont en bois, de section ronde, et disposés en deux rangs horizontaux, juste au-dessus des claviers.
Leur pommeau porte une rondelle de porcelaine avec l’indication du jeu.
Tout ce qui concerne le Grand-Orgue est en lettres noires sur fond blanc ; pour le Récit, lettres rouges sur fond blanc ; pour la Pédale, lettres noires sur fond rose foncé.
Accouplements 
Deux pédales de bois avec cran d'arrêt placées au-dessus du pédalier pour l'accouplement et la tirasse
Repose-pieds 
Au-dessus du pédalier
Commande-pieds 
Un gros bloc de bois monté sur ressort qui commande la boîte expressive est situé à droite du pédalier, juste après la note f'.
Pour l'accouplement et la tirasse, il y a deux pédales à cran d'arrêt en bois, situées au-dessus du pédalier.
Barre d'adresse 
Médaillon ovale en porcelaine situé à plat au-dessus du clavier de Récit avec :
J. BILLION et H. VAN DE LOO
Facteurs d’orgues
A
ROTSELAER
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16 v. (bas, C-d')
    Bourdon 16 v. (dessus, discant eb'-g''')
    Montre 8 v.
    Flûte octaviante 8 v.
    Viola di gamba 8 v.
    Bourdon 8 v.
    Prestant 4 v.
    Flageolet 2 v.
    Nasard (2'2/3)
    Trompette 8 v.
    Clairon 4 v. (bas, C-c')
    Accouplements 
    (I + II)
  • Nom 
    Récit expressif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Salicional 8 v.
    Bourdon 8 v.
    Voix céleste 8 v.
    Flûte traversière 4 p.
    Salicet 4 v.
    Basson 8 v. (C-eb')
    Hautbois 8 v. (e'-g''')
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    27 notes, C - d'
    Jeux 
    Soubasse 16 v.
    Pédale de Flûte 8 v.
    Bombarde 16 v
    Accouplements 
    Pédale/Grand-Orgue
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Touches à balancier et marches axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécanique fonctionnant par abrégés et équerres. Elle descend derrière la paroi de la console vers le plancher avant de remonter vers les sommiers.
    Celle du Récit passe d'abord en dessous du sommier de Pédale.
    Description des registres 
    Tous les registres sont placés sur deux files horizontales au-dessus des claviers. Il s'agit de tirants en bois de section ronde avec pommeaux ronds munis d'une rondelle de faïence émaillée pour indiquer le nom des jeux.
    Boîte expressive 
    Un petit bloc de bois à ressort situé à droite au-dessus du pédalier permet d'actionner la boîte expressive du Récit
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Derrière la façade, laye à l’arrière du sommier.
    Les tuyaux de basses en bois sont postés de part et d’autre du sommier et sont alimentés via une soupape pneumatique.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique
  • Nom du clavier 
    Récit expressif
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Placé derrière le sommier du Grand-Orgue
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Le sommier est logé, au niveau du plancher, sous le Récit
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue, Récit, Pédale
    Description 
    Toute la tuyauterie de Billion et Van de Loo semble homogène.
    Elle est généralement en étain, à l’exception des grands pavillons de Trompette qui sont en zinc.
    Les pavillons de Bombarde 16' sont en bois, mais les six derniers sont en zinc.
    Les tuyaux ouverts à bouche ont des entailles d’accord et des dents aux biseaux.
    Les basses du Bourdon sont en bois et le reste en étain.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir principal
    Description 
    Situé à gauche du buffet, dans un prolongement du soubassement, un grand soufflet à plis parallèles
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Sous le soufflet, il y a deux pompes à pieds de type cunéiforme
 
Trémolos
  • Nom 
    Trémolo
    Type 
    A soupape
    Emplacement 
    Pour le Récit
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit expressif (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue, Récit et Pédale Mécanique
L'édifice
Eglise Notre-Dame de Bon-Secours

Eglise Notre-Dame de Bon-Secours

Adresse : Rue Marché au Charbon, 91
1000 Bruxelles
Style architectural : Baroque
Construction : 1664-1694
Siècle de construction : XVIIe
Style architectural : Baroque Type : Bâtiment classé par arrêté du 04/03/1932