Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune classique (Dreymann, 1841)

Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale

Console  / Orgue de tribune classique (Dreymann, 1841) - Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune classique (Dreymann, 1841) - Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1841
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Classique
Matériaux utilisés Sapin, dorures, peinture. Tuyaux en étain, plomb, sapin.
Disposition des tuyaux Diatonique, les plus grands tuyaux au centre (C-E). A partir du F, la disposition est diatonique.
Description du buffet Rectangulaire avec trois plates-faces. Sapin peint en blanc, avec quelques dorures. Portes d’accès à l’intérieur de l’orgue sur le côté avec serrure de fermeture. Le Hauptmanual et le Kleinmanual sont sur deux sommiers communs (C/C#) derrière la façade, puis le plancher pour l’entretien, puis les sommiers de Pédale (C#/C) contre le mur arrière. La pédale est disposée C/C# à partir du C.
Console - Description Fermeture par deux portes avec serrure
Console - Situation En fenêtre en soubassement
Console - Matériaux Sapin peint en blanc
Date de construction 1840
Date d'achèvement 1841
Construction - Particularités Ajout d’un jeu supplémentaire par Dreymann (le Flageolet du Kleinclavier) après l’achèvement de l’instrument
Personne chargée de l'entretien Manufacture d'orgue de Bruxelles
Date/Epoque de l'entretien Régulièrement
Accord Diapason 437,5 Hz
Accord - Particularités A 20° C
Tempérament  Egal
Acoustique Moins d'une seconde
Facteur(s) Bernhard Dreymann
L'INSTRUMENT
Date de construction 1840
Buffet - Style Classique
Facteur(s) Bernhard Dreymann
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Instrument placé sous l'égide de François-Joseph Fétis
TRAVAUX
Particularités Dans les années 1930, l'Eoline du deuxième clavier aurait été enlevée par Kerkhoff. Autres interventions: le troisième soufflet a été enlevé, un moteur électrique installé (remplacé par Collon en 1970), l'octave grave (C-H) de la Viole de gambe a été enlevée pour en faire une Voix céleste.
Particularités En cours
Type de travaux Restauration
Nom du facteur Collon Patrick
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du IXe siècle à nos jours"
Description Article de Patrick Collon
Auteur Direction Malou Haine et Nicolas Meeûs
Lieu Liège
Références Page 145
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Editeur Jean-Pierre Felix
Type Livre
Titre "Die Orgelbauwerkstatt Dreymann in Mainz"
Auteur Seipp Achim
ISBN 3-921-848-21-0
Editeur Orgelbau-Fachverlag Rensch, D 74348 Lauffen
Type Radio
Titre "Petits Concerts de Samedi" par Liliane Becker
Description Flötenkonzert
Auteur Liliane Becker
Emetteur Radio 3
Interprète Allen James
Compositeur C. H. Rinck
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Herr Jesu Christ, dich zu uns wend
Emetteur Radio 3
Interprète Bernard Foccroulle
Compositeur Bach
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Es ist ein Ros entsprungen
Emetteur Radio 3
Interprète Jacques Beraza
Compositeur Johanes Brahms
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description 5 Versets de la Messe des solonnels
Emetteur Radio 3
Interprète Kamiel D’Hooghe
Compositeur François Joseph Fétis
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description In memoriam
Emetteur Radio 3
Interprète Stéphane Detournay
Compositeur Jeanne Joulain
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Le Cygne
Emetteur Radio 3
Interprète V. Genvrin
Compositeur Camille Saint-Saëns/Alexandre Guilmant
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Præludium in e
Emetteur Radio 3
Interprète Léon Kerremans
Compositeur Nicolaus Bruhns
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Prélude et fugue op 37/4 (mi mineur)
Emetteur Radio 3
Interprète Jean Rotthier
Compositeur Adolf Hesse
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Allegro (1° suite)
Emetteur Radio 3
Interprète Jozef Sluys
Compositeur J.-H. Fiocco
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue 1001 (en direct) par Jean Ferrard
Description Andante avec variations
Emetteur Radio 3
Interprète Alain Wirth
Compositeur Felix Mendelssohn
Type Radio
Titre Divers offices: Fête nationale, Noël, pour radio ou télévision
Emetteur Radio 3
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Instrument placé sous l'égide de François-Joseph Fétis
Travaux
Nom du facteur Collon Patrick
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre.
Sapin peint.
Amovible.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Droites, en sapin couvert d’ivoire
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
130 mm
Largeur de l'octave 
183 mm
Description des feintes 
Inclinées, en ébène
Profondeur des feintes 
80 mm
Description des joues ou cadre 
Droites, 13 x 4,6 (larg.) x 4 (haut.). Bois peint en noir.
Etendue du pédalier 
25 notes, C - c'
Matériaux du pédalier 
Droit, plat, alignement droit des feintes, rentrant dans le meuble.
Chêne.
Registres 
De part et d’autre des claviers, deux rangées de cinq tirants à gauche et à droite, alignement vertical. Tirants en bois de section ronde, munis d’un pommeau et d’une porcelaine de couleur blanc (Hauptmanual), rose (Kleinmanual), bleu (Pédale).
Accouplements 
Avec les tirants de registres, à droite, en bas :
I + II, P + I (par soupape).
Repose-pieds 
Plat
Accessoires 
Interrupteur (à clef), en dessous des claviers à droite. Interrupteurs des lampes (pupitre et général) en dessous des claviers à gauche. Deux prises à l’intérieur de l’instrument. Miroir au-dessus de la console.
Barre d'adresse 
Entre les claviers, bois fruitier peint en noir
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Hauptmanual (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16 fuß
    Principal 8 fuß
    Grossgedeckt 8 fuß
    Viola da gamba 8 fuß (c, orig C)
    Octave 4 fuß
    Waldflöte 2 fuß
    Cornett Bass 3 fuß
    Cornett Discant 4 fuß
    Accouplements 
    Manual Coppel (accouplement Hauptmanual + Kleinmanual)
    Particularités 
    Cornett divisé à h/c’
  • Nom 
    Kleinmanual (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Flöte 8 fuß
    Salicional 8 fuß
    Spitzfloete 8 fuß (c), (reconstr. 1970)
    Flöte 4 fuß
    Flageolet 2 fuß
    [Æoline 8 fuß]
    [Ventilzug}
    Particularités 
    Spitzfloete reconstruit d'après des exemples de Dreymann en Allemagne
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    25 notes, C - c'
    Jeux 
    Subbaß 16 fuß
    Principal Baß 8 fuß
    Posaune 16 fuß
    Accouplements 
    Pedal Coppel (P + I par soupape)
 
Transmissions
  • Nom 
    Hauptmanual
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Table en chêne, rouleaux hexagonaux en sapin, axes en fer, crapaudines en bois, bras en bois.
    Vers le bas à l’abrégé, avec écrous avec vis, vergettes en sapin.
    Description des registres 
    Mécanique avec pilotes, bras, sabres, vergettes, équerres
    Abrégé 
    Abrégé vertical, de part et d'autre du pédalier
  • Nom 
    Kleinmanual
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vers l'arrière à l'abrégé, puis vertical à la laye. Vergettes en sapin, réglage par des écrous en cuir.
    Description des registres 
    Mécanique
    Abrégé 
    Vertical, sous le sommier, derrière un passage pour l'accès aux layes
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Avec ressorts sous la touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    Horizontal jusqu'à l'abrégé, puis vertical, puis horizontal jusqu’aux rouleaux sous le sommier.
    Vergettes en Sapin.
    Table en chêne, rouleaux en bois de sapin, axes en fer, crapaudines en bois, bras en bois.
    Description des registres 
    Mécanique
    Abrégé 
    Abrégé vertical devant les soufflets qui sont à l'arrière dans le soubassement
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Tous les sommiers sont au niveau de la corniche de la façade, d’abord Hauptmanual, puis Kleinmanual (sommier commun), puis passage pour l’accordeur, puis Pédale contre le mur arrière
  • Nom du clavier 
    Hauptmanual
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle et juste derrière la façade
    Nature 
    En chêne, à gravures, layes à l’avant, tampon en saillie et en biais avec fermetures.
    Avec boursettes en cuir ou en plomb, joncs, esses ou crochets.
    Soupapes axées en queue.
    Registres à glissières, reliés entre les deux demi-sommiers.
    Faux sommiers en chêne avec pilotes en chêne.
    Postages : tuyaux de façade, avec porte-vent en plomb.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C/C#, basse (C/E) au centre
    Description de la chape 
    Façade :
    Principal 8',
    ensuite :
    Bourdon 16’,
    Großgedackt 8',
    Viola di gamba 8',
    Octaaf 4',
    Waldfloete 2',
    Cornett.
  • Nom du clavier 
    Kleinmanual
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à la façade, derrière le Hauptmanual
    Nature 
    En chêne, à gravures, layes à l’avant, tampon en saillie avec fermetures.
    Avec boursettes en cuir ou en plomb, joncs, esses ou crochets.
    Soupapes axées en queue.
    Avec grille de gravure ou barrages couverts d’un parchemin, de papier, de cuir, etc.
    Registres à glissières, reliés entre deux demi-sommiers.
    Faux sommiers en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C/C#, basse (C—E) au centre
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    Flöte 8 fuss,
    Spitzfloete 8 fuss,
    Salicional 8 fuss,
    Flöte 4 fuss,
    Flageolet 2 fuss.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique
    Nature 
    En chêne, à gravures, layes à l’avant en sapin.
    Registres à glissières, reliés entre les deux demi-sommiers.
    Faux sommiers en chêne, avec pilotes en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C/C#
    Description de la chape 
    Subbaß 16,
    Principalbaß 8,
    Posaune 16.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Hauptmanual
    Description 
    PRINCIPAL 8’. (Montre) étain.
    BOURDON 16'. Pitchpin, bouché.
    GROßGEDACKT 8'. Pitchpin, bouché.
    VIOLA DI GAMBA 8'. Etain.
    OCTAVE 4'. Etain.
    WALDFLOETE 2'. Etoffe, conique.
    CORNETT (C-h, c'-g'''). Echelle large.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SUBBAß 16'. Sapin, bouché.
    PRINCIPALBAß 8'. Sapin, ouvert.
    POSAUNE 16'. Anches libres, résonateurs de 8'.
  • Nom 
    Kleinmanual
    Description 
    Flöte 8 fuss : Pitchpin.
    Spitzfloete 8 fuss : Etain, conique.
    Salicional 8 fuss : Etain.
    Flöte 4 fuss : Etain, avec calotte.
    Flageolet 2 fuss : Etain, ouvert.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Hauptmanual (I), Kleinmanual (II), Pédale
Transmissions
Hauptmanual Mécanique
Kleinmanual Mécanique
Pédale Mécanique
L'édifice
Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale

Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale

Adresse : Place du Musée, 2
1000 Bruxelles
Style architectural : Classique
Construction : 1760
Siècle de construction : XVIIIe
Style architectural : Classique Type : Bâtiment classé par arrêté du 22/11/2001
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice