Orgue de tribune romano-byzantin (Slootmaeckers, 1922)

Eglise Saint-François-Xavier

Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune romano-byzantin (Slootmaeckers, 1922) - Eglise Saint-François-Xavier
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1922
Buffet - Emplacement En tribune. Les bas-côtés de l’église sont surmontés d’une galerie. Celle du bas-côté droit a été prolongée jusqu’au transept. C’est là qu’est situé l’orgue dont la façade est parallèle à la grande nef.
Buffet - Style Romano-byzantin
Matériaux utilisés Bois peint
Disposition des tuyaux La façade est habillée de tuyaux factices (chanoines)
Description du buffet La façade est composée de trois plates-faces de 9, 11 et 9 tuyaux semi-cylindriques en bois peint, avec une arcade et de petites claires-voies. Ils sont muets. L’orgue est entièrement enfermé dans une caisse composée, à l’arrière des côtés arrière des parois du Récit expressif. Sur les côtés avant, il y a des tuyaux chanoines en bois et des peintures de tuyaux sur le dos des tuyaux en bois de Montre et de Bourdon. Le dessus du Grand-Orgue est sans toit; une excroissance au sol, ajourée par le haut, à l’arrière de l’orgue, entoure les tuyaux de Pédale. Le soubassement de l’orgue est constitué de planches de sapin horizontales et sans garnitures.
Console - Description Indépendante renversée. A couvercle.
Console - Situation Devant la façade
Console - Matériaux Chêne
Entretien - Particularités Aucun entretien depuis environ 1950
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités Passerelle d’accord entre le Grand-Orgue et le Récit. A la Pédale, accès dans le soubassement.
Tempérament  Egal
Acoustique - Particularités Généreuse
Facteur(s)  Slootmaeckers Frères
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Romano-byzantin
Facteur(s)  Slootmaeckers Frères
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet orgue proviendrait d’une salle de cinéma
DOCUMENTATION
Type Sources orales
Description M. Van Boeckel, Curé en 1992.
Sacristain de 1992.
Type Documentation
Description Archives de la Cure
Type Article
Titre "L’orgue de l’église Saint-François-Xavier à Anderlecht"
Auteur François Houtart
Références 5 septembre 1992
Revue / Oeuvre / Ouvrage La Renaissance de l’Orgue, asbl
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet orgue proviendrait d’une salle de cinéma
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Intérieur en gradins.
Chêne.
Pupitre amovible, emboîtable dans le couvercle, ajustable.
Console renversée à l’avant de l’orgue. Les vingt registres sont situés au-dessus des claviers et sont constitués de petits leviers-cuillers en métal avec encoche d’arrêt. Au-dessus d’eux, de gauche à droite, des porcelaines émaillées avec le nom des jeux sur fond blanc pour le Grand-Orgue, bleu pour le Récit et jaune pour la Pédale.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des joues ou cadre 
Plaquées en acajou
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit
Chêne
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Flûte harmonique 8’
    Viole de gambe 8’
    Flûte octaviante 4’
    Prestant 4’
    Fourniture (III 2')
    Trompette 8’
    Clairon 4’
    Accouplements 
    Récit/Grand-Orgue
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Principal 8’
    Bourdon 8’
    Salicional 8’
    Voix céleste 8'
    Flûte 4’
    Doublette (*)
    Trompette harmonique 8'
    Basson-Hautbois
    Particularités 
    * En réalité une Voix humaine 8’
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Soubasse 16’
    Octave basse 8'
    Bombarde 16'
    Accouplements 
    De gauche à droite au-dessus du pédalier, les cuillères métalliques :
    Grand-Orgue/Pédale
    Récit/Pédale
    Récit/Grand-Orgue
    Pédale d’expression Récit
    1re Combinaison de jeux à volonté
    2e Combinaison de jeux à volonté
    Forte général
    Trémolo
 
Transmissions
  • Notes 
    Pneumatiques
    Tracé et matériaux mécanique 
    Une première soupape pour chaque note est située dans le bas de la console et celle-ci est commandée par une transmission mécanique venant de chaque touche. Un conduit en plomb relie cette soupape à une autre située sous chaque note du sommier. Cette soupape libère le vent dans le sommier par un conduit plus large que le précédent.
    Description des registres 
    Pneumatiques également, avec une première section mécanique. Système de combinaisons programmables. Dans la console, sur les pilotes montant, il y a une tige filetée munie de trois écrous allongés, en bois, qui sont pris ou non, selon leur position, par un des trois râteliers mobiles actionnés par les pédales de Combinaison de jeux à volonté.
 
Sommiers
  • Type 
    Pneumatique
    Implantation 
    Les sommiers diatoniques du Grand-Orgue et du Récit sont situés l’un derrière l’autre au niveau du soubassement. Celui chromatique de la Pédale est situé au niveau du sol, à l’arrière.
    Nature 
    En chêne
 
Tuyauteries
  • Description 
    Tuyauterie homogène qui, outre des tuyaux en bois, comporte des tuyaux en zinc, pour la 1re octave, et en étain pour la suite. Les jeux de Flûte ont une lèvre supérieure très arrondie, tandis que celle des Principaux et des Gambes est droite. Les biseaux sont garnis de nombreuses "dents". L’accord se fait par une entaille pour les tuyaux ouverts.
    Disposition des sommiers C/C#, avec tuyaux décroissant vers le centre.
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    BOURDON 16’. 2 x 8 tuyaux postés derrière la façade et 2 x 4 tuyaux postés latéralement, dont ceux de gauche avec dos peint. Ces tuyaux sont en bois tandis que les autres, posés sur le sommier, sont en étain avec calotte et oreilles.
    MONTRE 8’. 2 x 5 tuyaux en bois dont 2 x 2 postés, 2 x 6 tuyaux en zinc, les autres sont en étain. Oreilles aux bouches sauf pour les 6 derniers.
    FLÛTE HARMONIQUE 8’. Basses communes avec la Montre 8’, 2 x 20 tuyaux en étain dont les 2 x 10 derniers avec double longueur et deux trous harmoniques. Oreilles à tous sauf les 2 x 4 derniers.
    VIOLE DE GAMBE 8’. 2 x 6 tuyaux en zinc dont 2 x 1 tuyau posté, les autres tuyaux sont en étain. Il y a un frein devant la lumière de chaque tuyau, d’abord fixé sur un support venant d’en bas, puis venant d’en haut.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. 2 x 6 tuyaux en zinc, 2 x 6 tuyaux en étain et 2 x 16 tuyaux en étain avec double longueur et 2 trous harmoniques. Oreilles à tous sauf aux 2 x 10 derniers.
    PRESTANT 4’. 2 x 6 tuyaux en zinc, 2 x 14 tuyaux en étain et 2 x 6 tuyaux plus riches en plomb et plus anciens. Ces derniers sont coupés au ton et l’ouverture du pied a été écrasée pour être plus étroite.
    FOURNITURE III 2’. Sur le tuyau le plus grave est gravé "C plein jeu 3 rangs". Tous les tuyaux sont en étain et sans oreilles. Reprises à f et f’.
    TROMPETTE 8’. Pour les grands cônes 2 x 6 en zinc, puis 2 x 16 en étain et 2 x 6 en étain mais avec pavillon plus long et s’emboîtant dans un autre cône en zinc. Noyaux en étain, rigoles et anches en laiton et pieds en étain.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    BASSON-HAUTBOIS 8’. Les 2 x 6 premiers pavillons de Basson en zinc, puis 2 x 6 pavillons en étain et 2 x 16 pavillons de Hautbois en étain. Les petits cônes où s’emboîtent les pavillons sont en zinc, les noyaux et pieds sont en étain. Les 7 tuyaux graves du Basson ont une couronne en zinc au sommet du pied.
    TROMPETTE 8’. 2 x 6 pavillons en zinc et les autres en étain. Les noyaux et pieds sont en étain. Les 8 premiers pieds avec bague en zinc au sommet.
    VOIX HUMAINE 8'. Entièrement en étain, sauf anches et rigoles en laiton.
    FLÛTE 4'. 2 x 6 tuyaux bouchés avec calotte, 2 x 13 tuyaux avec calotte à cheminée et 2 x 9 tuyaux ouverts et coniques. Tous les tuyaux sont en étain et ont des oreilles, sauf les coniques.
    VOIX CELESTE 8’ à C. Entièrement en étain. Freins avec languette de support arrondie venant d’en bas, puis freins retenus aux extrémités par deux languettes venant d’en haut.
    SALICIONAL 8’. 2 x 6 tuyaux en zinc, les autres en étain. Dans le bas, il y a des rouleaux devant les lumières, puis des freins avec support arrondi venant d’en bas. Les 2 x 6 derniers sont sans frein.
    BOURDON 8'. 2 x 6 tuyaux en bois postés sur les côtés dont 2 x 1 à l’arrière. Les autres sont en étain dont 2 x 6 tuyaux avec calotte et 2 x 6 avec calotte à cheminée. Oreilles à tous les tuyaux.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Disposition chromatique de gauche à droite avec alternance d’un tuyau et de son octave :
    BOMBARDE 16’. Pavillons en zinc emboîtés dans de petits cônes en zinc. Les pieds et les noyaux sont en étain.
    SOUBASSE 16’. En bois.
    OCTAVE BASSE 8’. En étain, jeu bouché avec calottes. Oreilles à tous les tuyaux.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Grand réservoir à deux plis parallèles au centre du soubassement sous le sommier du Grand-Orgue. Sous celui-ci, deux pompes actionnées avec des bras et pédales à pieds ressortent du buffet sur le côté droit.
    A l’arrière, sous le grand réservoir et le Récit, il y a un petit soufflet anti-secousses.
    Du grand soufflet partent trois porte-vent respectivement vers le sommier du Grand-Orgue, du Récit et de la Pédale.
 
Trémolos
  • Type 
    A commande mécanique
    Emplacement 
    Sous le Récit près du soufflet anti-secousses
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit, Pédale
Transmissions
 Pneumatiques
L'édifice
Eglise Saint-François-Xavier

Eglise Saint-François-Xavier

Adresse : Rue Eloy
1070 Anderlecht
Style architectural : Néogothique
Construction : 1922
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique