Orgue de tribune romantique (Merklin/Schyven, 1866)

Eglise Sainte-Catherine

Clavier  / Orgue de tribune romantique (Merklin/Schyven, 1866) - Eglise Sainte-Catherine
Console  / Orgue de tribune romantique (Merklin/Schyven, 1866) - Eglise Sainte-Catherine
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune romantique (Merklin/Schyven, 1866) - Eglise Sainte-Catherine
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1866
Buffet - Emplacement En tribune, au-dessus du grand portail
Buffet - Style Néo-roman classique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Comporte une partie centrale composée d’une grande plate-face médiane et de deux autres plus petites. Sur l’extérieur, deux minces faisceaux encadrant une tourelle dominante et à rotondité. Cette structure ne correspond en rien à la disposition intérieure des ouvrages.
Description du buffet Livré à l’église Saint-Michel à Courtrai, rue de Lille
Console - Style Romantique
Console - Description Séparée et à couvercle
Console - Situation Sur le devant de l'instrument, l'organiste tourné vers le chœur
Console - Matériaux Chêne
Console - Particularités Eik
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Joseph Merklin, Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-roman classique
Console - Style Romantique
Facteur(s) Joseph Merklin, Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Emile II Kerkhoff a entretenu l'orgue en 1955
TRAVAUX
Année début Fin des années 1880
Type de travaux Rachat par Schyven.
Démontage et remontage sur la tribune de la salle de montage de son atelier.
Nom du facteur Pierre Schyven
Lieu de l'atelier Bruxelles (Ixelles)
Année début 1889
Année fin 1890
Type de travaux Montage et remontage à l’église Sainte-Catherine à Bruxelles.
Nom du facteur Pierre Schyven
Lieu de l'atelier Bruxelles (Ixelles)
Année début 1903
Type de travaux Relevage
Nom du facteur Pierre Schyven
Lieu de l'atelier Bruxelles (Ixelles)
Année début 1975
Année fin 1977
Type de travaux Suite à un incendie volontaire, une restauration eut lieu.
Toutes les pièces brûlées furent renouvelées, notamment les tuyaux en étain, les ébénisteries avec sculptures et moulures, le tout dans la ligne d’origine.
A cette occasion aussi, toutes les pièces usagées furent renouvelées (peausseries, ivoires des claviers, etc.).
Nom du facteur Maison Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Emile II Kerkhoff a entretenu l'orgue en 1955
Travaux
Année début Fin des années 1880
Nom du facteur Pierre Schyven
Lieu de l'atelier Bruxelles (Ixelles)
Année début 1889
Année fin 1890
Nom du facteur Pierre Schyven
Lieu de l'atelier Bruxelles (Ixelles)
Année début 1903
Nom du facteur Pierre Schyven
Lieu de l'atelier Bruxelles (Ixelles)
Année début 1975
Année fin 1977
Nom du facteur Maison Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En chêne, séparée et à couvercle
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Garnies de plastique depuis les travaux de 1977
Description des feintes 
En ébène
Etendue du pédalier 
25 notes, C - c'
Matériaux du pédalier 
En chêne.
Droit et plat.
Registres 
Les tirants de registre en chêne et de section ronde sont disposés en deux niveaux de part et d’autre des claviers. Pommeaux en bois noir et contenant une rondelle en porcelaine avec indication du jeu. Leur fond est blanc pour le Grand-Orgue, bleu pour le Récit et jaune pour la Pédale.
Accouplements 
Tirasses en forme de cuillers en fer.
Indications sur médaillons ovales en porcelaine blanche.
Combinaisons 
Combinaisons Grand-Orgue (= appel des deux jeux d’anches et de la Fourniture).
Combinaison Récit (= appel des deux jeux d’anches et du Flageolet 2').
Fond Grand-Orgue (= appel de tous les cinq jeux de fond).
Tirasses en forme de cuillers en fer.
Indications sur médaillons ovales en porcelaine blanche.
Commande-pieds 
Tremblant Récit.
Expression Récit.
Tirasses en forme de cuillers en fer.
Indications sur médaillons ovales en porcelaine blanche.
Barre d'adresse 
"PIERRE SCHYVEN & C° BRUXELLES"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Bourdon 8'
    Salicional 8'
    Flûte harmonique 4'
    Fourniture
    Ophicléide cor 16'
    Trompette 8'
    Accouplements 
    Récit au Grand Orgue
    Particularités 
    Ophicléide cor 16': première octave en 8’
    Fourniture : IV
  • Nom 
    Récit expressif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Flûte harmonique 8'
    Violoncelle 8'
    Voix céleste 8'
    Flageolet 2'
    Basson-Hautbois 8'
    Clarinette 8'
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    25 notes, C - c'
    Jeux 
    Soubasse 16'
    Trombone 16'
    Accouplements 
    Grand Orgue à la Pédale
    Récit à la Pédale
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique à pistons
    Implantation 
    Placé au fond de l’orgue au niveau du plancher
    Nature 
    Sommier double en chêne
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique à pistons
    Implantation 
    Le sommier double se trouve à l’étage et sur le côté gauche
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    En V
  • Nom du clavier 
    Récit expressif
    Type 
    Mécanique à pistons
    Implantation 
    Au même niveau que celui du Grand-Orgue mais sur le côté droit et enfermé dans une boîte expressive
    Nature 
    Chêne
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    Façade en étain et partiellement parlante
    Description 
    Tuyaux en métal : étain ; entailles d’accord et dents aux biseaux de façon systématique.
    Tuyaux en bois : sapin peint en gris.
    TROMBONE 16' de la Pédale avec boîtes en étain et pavillons en bois peint.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit expressif (II), Pédale
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise Sainte-Catherine

Eglise Sainte-Catherine

Adresse : Place Sainte-Catherine, 50
1000 Bruxelles
Style architectural : Renaissance
Construction : 1854-1873
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Renaissance Type : Bâtiment classé par arrêté du 07/12/1981