Orgue classique en fond de scène (Cavaillé-Coll, 1880)

Conservatoire royal de Musique

Console  / Orgue classique en fond de scène (Cavaillé-Coll, 1880) - Conservatoire royal de Musique
Architecture, lieu, configuration  / Orgue classique en fond de scène (Cavaillé-Coll, 1880) - Conservatoire royal de Musique
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1880
Buffet - Style Néo-classique avec des éléments romano-byzantins
Matériaux utilisés Chêne
Description du buffet Au milieu, faisceau à dessus arqué et surmonté d’un élément de même largeur avec tourelle dominante et plates-faces. De part et d’autre de cet ensemble, une grande plate-face, une grande tourelle et une plate-face extrême.
Console - Date de réalisation 1960
Console - Style Moderne
Console - Description En chêne et en forme d’amphithéâtre, elle ferme par un volet coulissant
Console - Matériaux Intérieur plaqué de noyer
Console - Particularités L’ancienne console de Cavaillé-Coll est conservée dans les caves du MIM
Facteur(s) Aristide Cavaillé-Coll, Jos Stevens
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-classique avec des éléments romano-byzantins
Console - Style Moderne
Facteur(s) Aristide Cavaillé-Coll, Jos Stevens
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet instrument fut commandé par le directeur F. A. Gevaert auprès du facteur Cavaillé-Coll. L’orgue coûta 50.000 francs.
Le concert d’inauguration eut lieu le 14 juillet 1890 et entra dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’Indépendance nationale.
TRAVAUX
Année début 1889
Type de travaux Ajout d’une Soubasse 32'
Nom du facteur Cavaillé-Coll
Année début Début XXe siècle
Type de travaux Relevage
Nom du facteur Bonneau
Année début 1912-1913
Année fin 1922-1923
Type de travaux Relevage et ajout de quatre jeux à la Pédale : Soubasse 16', Flûte douce 8', Flûte 4' et Quinte 10'2/3.
Le quatrième clavier proposé par Mutin ne fut jamais posé.
Nom du facteur Mutin
Lieu de l'atelier Paris
Année début 1960
Type de travaux Electrification et « néo-classicisation ».
Remplacement de la console.
Remplacement de la machine Barker par une traction électrique.
Adjonction de jeux de mutations simples et composées, d’une centrale de combinaisons et d’autres facilités.
Nom du facteur Joseph Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Nom de l'auteur Hens Charles
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur FELIX Jean-Pierre
Lieu Bruxelles
Editeur FELIX Jean-Pierre
Type Article
Titre "Le grand orgue Cavaillé-Coll du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (1880)"
Auteur VAN TIGGELEN Philippe J.
Références Communication des Archives Centrales de l’orgue, Bruxelles, Musée Instrumental, 1983, n° 1, 68 p.
Type Article
Titre "Y a-t-il encore un orgue au Conservatoire de Bruxelles ?"
Auteur ROLAND Claude-Robert
Références Organum Novum n° 20, septembre 1999
Type Article
Titre "Het Cavaillé-Coll orgel van het Koninklijk Conservatorium te Brussel"
Auteur BASTIAENS Luk
Références Orgelkunst XXIII, 2000, juni.
Type Disque
Titre "Hommage à l’empereur Charles V, 10 versets pour orgue"
Description Claude-Robert Roland et l’Ensemble de cuivres du Hainaut, dirigé par Claude Deside
Editeur in « Concert au château », Musica Magna 50.006.
Particularités Premier enregistrement mondial (et le seul à ce jour)
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet instrument fut commandé par le directeur F. A. Gevaert auprès du facteur Cavaillé-Coll. L’orgue coûta 50.000 francs.
Le concert d’inauguration eut lieu...
Travaux
Année début 1889
Nom du facteur Cavaillé-Coll
Année début Début XXe siècle
Nom du facteur Bonneau
Année début 1912-1913
Année fin 1922-1923
Nom du facteur Mutin
Lieu de l'atelier Paris
Année début 1960
Nom du facteur Joseph Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En chêne verni clair avec pans inclinés et raynurés pour les registres à gauche et à droite des claviers. Pupitre en chêne et coulissant sur une structure métallique.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Plaquées d’ivoire
Description des feintes 
En ébène
Description des joues ou cadre 
Chêne
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
En chêne, alignées et garnies de palissandres pour les feintes
Registres 
Dominos de registres en matière synthétique blanche avec indication pyrogravée
Combinaisons 
Petits pistons sous les claviers :
Grand-Orgue : Ajust / CP.0 / CP.1 / CP.2 / CP.3 / CP.4 / C.0 / C.1 / C.2 / C.3 / C.4 / ANNUL .
Positif : C.0 / C.1 / C.2 / C.3 / C.4 .
Récit : C.0 / C.1 / C.2 / C.3 / C.4 .
Commande-pieds 
Pistons métalliques à gauche et à droite des trois pédales à bascule :
P+III 4' / ANN. ANCHES 16 / ANN. P+I / ANCHES PED / II+III / I+III / I+II / P+III / P+II / P+I
ANCHES REC / ANCHES POS / ANCHES G.O. / CG. VII / CG. IX / CG. X / CG. I / CG. II / CG. III / CG. IV / CG. V / CG. VI / CG. O
EXPRESSION II / EXPRESSION III / CR. GEN.
Accessoires 
Au-dessus des claviers, à gauche : cadran de voltage.
A droite : petit tableau de chiffres lumineux de 1 à 10 pour le Crescendo Général.
Allumage électrique du moteur dans une petite ouverture taillée dans le meuble.
Barre d'adresse 
Panneau à l'encre de Chine blanche sur fond noir accroché au meuble de l'orgue avec la composition selon Cavaillé-Coll. Ce panneau, signé Charles Hens, affirme que la tuyauterie de Cavaillé-Coll est intégralement préservée sans changement.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    23 Montre 16'
    24 Bourdon 16'
    25 Montre 8'
    26 Flûte harm. 8'
    27 Bourdon 8'
    28 Violoncelle 8'
    29 Prestant 4'
    30 Flûte à cheminée 4' (*)
    31 Quinte 2 2/3'
    32 Nasard doux 2 2/3' (*)
    33 Doublette 2'
    34 Plein jeu 5r
    35 Cymbale 2r (*)
    36 Cornet 5r
    37 Bombarde 16'
    38 Trompette 8'
    39 Clairon 4'
    Accouplements 
    21 I+III
    22 I+II
    Particularités 
    (*) Jeux de Stevens
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    41 Quintaton 16'
    42 Flûte harm. 8'
    43 Salicional 8'
    44 Cor de nuit 8'
    45 Unda Maris 8'
    46 Principal 4'
    47 Flûte douce 4'
    48 Nasard 2 2/3' (*)
    49 Octavin 2'
    50 Tierce 1 3/5' (*)
    51 Larigot 1 1/3' (*)
    52 Piccolo 1'
    53 Carillon 1-3r
    54 Cymbale 3-4r (*)
    55 Trompette 8'
    56 Basson Hautbois 8'
    57 Cromorne 8'
    58 Chalumeau 4'
    Accouplements 
    40 II+III
    Trémolo 
    59 Trémolo
    Particularités 
    (*) Jeux de Stevens
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    60 Bourdon 16'
    61 Diapason 8'
    62 Flûte traversière 8'
    63 Bourdon 8' (*)
    64 Viola di Gamba 8'
    65 Voix céleste 8'
    66 Prestant 4' (*)
    67 Flûte octaviante 4'
    68 Bourdon 4'
    69 Nasard 2 2/3' (*)
    70 Octavin 2'
    71 Tierce 1 3/5' (*)
    72 Piccolo 1' (*)
    73 Fourniture 5-6r (*)
    74 Cornet 5r
    75 Basson 16'
    76 Trompette 8'
    77 Musette 8'
    78 Voix Humaine 8'
    79 Clairon harm. 4'
    Trémolo 
    80 Trémolo
    Particularités 
    (*) Jeux de Stevens.
    Le Cornet est composé des jeux n° 63 et 67 à 70.
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    5 Soubasse 32'
    6 Contrebasse 16'
    7 Soubasse 16' (°)
    8 Prestant doux 8' (°, ancienne / oude Quinte 10 2/3')
    9 Flûte 8'
    10 Flûte douce 8' (°)
    11 Violoncelle 8'
    12 Basse Choral 4' (*)
    13 Flûte 4' (°)
    14 Octavin 2' (*)
    15 Cymbale 4r (*)
    16 Bombarde 16'
    17 Basson 16' (**)
    18 Trompette 8'
    19 Basson 8' (**)
    20 Clairon 4'
    Accouplements 
    1 P+III 4
    2 P+III
    3 P+II
    4 P+I
    Particularités 
    (°) Mutin
    (*) Stevens.
    (**) Emprunté au Récit.
 
Transmissions
  • Nom 
    Claviers et Pédale
    Notes 
    Electro-mécaniques
    Tracé et matériaux mécanique 
    Autrefois mécanique avec machine Barker au Grand-Orgue. Depuis 1960, la transmission est électrique, mais avec sommiers mécaniques, anciens ou neufs. Electro-aimants sous les sommiers.
    Description des registres 
    Moteurs électriques accrochés aux glissières. Quelques registres de Pédale sont commandés pneumatiquement (Mutin ?).
    Boîte expressive 
    Commande électrique
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Claviers et Pédale
    Type 
    Mécaniques à double laie de soupapes
    Implantation 
    Grand-Orgue au centre avant à hauteur des tuyaux de façade.
    Récit et Posiif à gauche et à droite, derrière le Grand-Orgue.
    Pédale en quatre blocs au sol à gauche et à droite du Grand-Orgue et deux autres claviers.
    Nature 
    En chêne
    Disposition des tuyaux 
    La tuyauterie originale est disposée diatoniquement en V
    Particularités 
    Les nouveaux sommiers sont situés derrière ou à côté des anciens. Le Basson 16' du Récit a laissé sa place à la Fourniture 5-6 rangs et a pris place sur le nouveau sommier derrière le Récit.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Tous les claviers
    Particularités 
    Selon un panneau affiché sur l'orgue et signé par Charles Hens, toute la tuyauterie de Cavaillé-Coll est intégralement préservée dans son état originel. Le Basson 16' du Récit a laissé sa place à la Fourniture 5-6 rangs et a pris place sur le nouveau sommier derrière le Récit.
    Description 
    Tuyauterie en étain et en bois
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Un grand soufflet réservoir alimenté par deux paires de pompes, surmonté d’un gosier et enfin d’un grand soufflet régulateur. La répartition du vent vers les sommiers prévoit des pressions différentes. Présence de soufflets régulateurs à proximité des sommiers.
    La soufflerie fut d’abord alimentée par un système hydraulique posé par Cavaillé-Coll ; en 1922, on adapta un ventilateur électrique.
    Dans une salle en dessous de l'orgue.
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Régulateurs du Grand-Orgue
    Description 
    Un régulateur à plis parallèle en dessous de chaque demi-sommier
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Régulateur Positif
    Description 
    Un régulateur sous le sommier
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Régulateur Récit
    Description 
    Un régulateur sous le sommier
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Régulateurs Pédale
    Description 
    Un régulateur pour chaque demi-sommier
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    Trémolo
  • Nom 
    Positif
    Type 
    Trémolo
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Récit (III), Pédale
Transmissions
Claviers et Pédale Electro-mécaniques
L'édifice
Conservatoire royal de Musique

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Adresse : Rue de la Régence, 30
1000 Bruxelles
Style architectural : Néoclassique & Renaissance flamande
Construction : 1867-1876
Siècle de construction : XIXe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 09/09/1993
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice