Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune néogothique (Van Bever, 1910)

Chapelle des Dominicains

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Buffet  / Orgue de tribune néogothique (Van Bever, 1910) - Chapelle des Dominicains
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1910
Buffet - Emplacement Sur la tribune, au-dessus du grand portail
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Vers l'église, chaque buffet est constitué de deux plates-faces de 6 tuyaux et vers le jubé, d'une grande plate-face de 16' de 7 tuyaux, encadrés par deux plates-faces de 8' avec 7 tuyaux, elles-mêmes surmontées d'une petite plate-face de 9 tuyaux dont le haut est semi-ogival. Tous les tuyaux des façades sont en zinc. Du côté du Grand-Orgue et de la Pédale, ils sont majoritairement fonctionnels pour plusieurs basses de jeux. Du côté du Positif et du Récit, il y a 2 x 4 et 2 x 2 tuyaux fonctionnels pour le Récit et le reste est postiche.
Description du buffet Le buffet est divisé en deux grands corps encadrant la grande fenêtre ouest. Chaque élément comporte en façade deux plates-faces jumelées et sur les côtés intérieurs, trois plates-faces, la médiane étant la plus élevée; il y a un second niveau de plates-faces surmontant les extérieures. Décor de style néogothique fait d’ogives, de pinacles et de fleurons. Statue du roi David et sa lyre contre le large pilastre d’angle du buffet de droite; en dessous, l’emblème des Dominicains.
Console - Description Console séparée, en chêne et à couvercle, située transversalement entre les deux buffets, l’organiste est adossé à celui de droite. Elle est ornée sobrement dans le style des meubles.
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Tempérament  Egal
Acoustique Environ 3 secondes
Facteur(s) Salomon Van Bever
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Facteur(s) Salomon Van Bever
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument fut construit de 1909 à 1910 par les facteurs d'orgues bruxellois Salomon et Adrien Van Bever installés à Laeken.
Réalisé dans l'esprit de l'orgue romantico-symphonique de la fin du XIXe siècle, il témoigne de la volonté des Van Bever de maintenir les commandes mécaniques pour l'essentiel de la traction des notes. Beaucoup de facteurs d'orgues contemporains avaient abandonné les mécaniques au profit des systèmes pneumatiques ou mixtes et pratiquaient même des sommiers à dédoublements.
Pour les organistes des années 2000, à la recherche d'un certain purisme de style, l'orgue des Pères Dominicains reste un instrument de choix pour l'interprétation de la musique de cette époque. En effet, il n'a subi que quelques transformations de jeux qui n'en altèrent pas l'esthétique fondamentale.
L'histoire veut que ce soient des membres de la famille Van Bever qui aient assuré sa succession dans l'entretien de l'orgue. Dans le meuble du Positif expressif, on peut lire au crayon le nom de Salomon Eyckmans, rue Fransman, 280 à Laeken. Il a dû venir accorder au moins les 18/03/29, 01/10/29 et 18/12/29. Actuellement et depuis plusieurs années, l'orgue est entretenu par la firme Draps, pvba, établie à Erps-Kwerps.

Pour information, n'oublions pas que dans le transept est à l'abbaye de Floreffe il y a un monumental buffet d'orgue attribué à François Royer (vers 1651 - Bruxelles 1696) appelé "facteur des orgles du Roÿ". Ce buffet appartenait au couvent des dominicains fermé au XVIIIe siècle et abattu dans les réurbanisations de Bruxelles au XIXe siècle.
TRAVAUX
Année début 1912
Type de travaux Ajout du Quintaton 16' du Positif
Nom du facteur Salomon Van Bever
Lieu de l'atelier Bruxelles-Laeken
Année début 1973
Type de travaux Relevage
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
Année début Après 1945
Type de travaux Selon les archives, au Grand-Orgue, le jeu de Gambe 8' a été remplacé ou recoupé en Doublette 2'.
Au Récit, la Voix Céleste a dû prendre la place de l'Unda Maris qui est devenue la Tierce 1'3/5 au Récit.
Nom du facteur Firme Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur Felix Jean-Pierre
Lieu Bruxelles
Editeur Felix Jean-Pierre
Titre Van Bever
Auteur Jean-Pierre Felix
Editeur Idem
Titre Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours
Auteur Malou Haine et Nicolas Meeùs, 1986
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Article
Titre Les buffets d'orgues
Description Articles sur les orgues de l'abbaye de Floreffe (description et histoire) dans le cadre de la publication "L'ancienne abbaye de Floreffe, 1121 - 1996" dans la collection "Etudes et documents, Monuments et Sites, 2"
Auteur François Houtart, 1996
Lieu Namur
Références Editeur responsable : André Matthys, Inspecteur général du Patrimoine, rue des Brigades d'Irlandes, 1, B-5000 Namur.
Sous la coordination de Patricia Gillet-Mignot et de Gaëtanne Warzée avec l'aide de Constantin Chariot.
ISBN 2-930112-81-6
Editeur Ministère de la Région wallonne, Division du Patri
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument fut construit de 1909 à 1910 par les facteurs d'orgues bruxellois Salomon et Adrien Van Bever installés à Laeken.
Réalisé dans l'esprit de l'orgue...
Travaux
Année début 1912
Nom du facteur Salomon Van Bever
Lieu de l'atelier Bruxelles-Laeken
Année début 1973
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
Année début Après 1945
Nom du facteur Firme Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console séparée, en chêne, située transversalement entre les deux buffets, l’organiste étant adossé à celui de droite.
Couvercle en deux panneaux de chêne se rabattant sur les claviers. Ouvert, il possède deux guides en bois pour y glisser le pupitre amovible.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Garnies d’ivoire
Description des feintes 
En ébène
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Légèrement concave et marches parallèles.
En chêne plaqué d'un second bois.
Feintes en arc de cercle.
Registres 
Les tirants de registre sont disposés sur deux niveaux de gradins horizontaux de part et d’autre des claviers (pour Pédale, Grand-Orgue et Positif), ainsi qu’au-dessus du troisième clavier (pour Récit et combinaisons).
Ces tirants sont porteurs d’un médaillon de porcelaine à fond blanc pour le Grand-Orgue, jaune pour le Positif, rose pour le Récit et bleu pour la Pédale. Inscription en capitales d’imprimerie.
Accouplements 
Au-dessus du pédalier, il y a sept pédales en fer à cran pour les Tirasses et Accouplements
Combinaisons 
Au-dessus du troisième clavier, cinq petits boutons pour les combinaisons fixes
Repose-pieds 
Au banc et au-dessus du pédalier
Commande-pieds 
Orgue / Tirasse Positif / Tirasse Récit. Les accouplements Positif au Grand-Orgue / Récit au Grand-Orgue / Octave grave Récit au Grand-Orgue. Deux pédales à bascules pour l'Expression du Positif et l'Expression du Récit. Quatre pédales en fer à cran pour les Appel anches Grand-Orgue / Appel anches Positif / Appel anches Récit / Tremolo au Récit.
Accessoires 
Allumage de l'orgue sur le mur à gauche de la console. Néon sur le buffet pour les claviers et lampes en dessous des claviers pour le pédalier.
Barre d'adresse 
A la console
"Salomon Van Bever (Bruxelles-Laeken)"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Flûte harmonique 8'
    Montre 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Doublette 2'
    Fourniture (III à V)
    Cornet V
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Accouplements 
    Positif au Grand-Orgue / Récit au Grand-Orgue / Octave grave Récit au Grand-Orgue
    Particularités 
    Composition réelle : 34 jeux. Les basses de Boudron 16' et 8' sont communes au Grand-Orgue jusqu'à la note f.
  • Nom 
    Positif expressif II
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Quintaton 16'
    Principal 8'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Cor de nuit 8'
    Flûte douce 4'
    Flageolet 2'
    Carillon II d (depuis c')
    Clarinette 8'
    Accouplements 
    Récit au Positif
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Flûte traversière 8'
    Violon 8'
    Bourdon 8'
    Flûte octaviante 4'
    Quinte 2'2/3
    Octavin 2'
    Tierce 1'3/5
    Trompette harmonique 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Voix humaine 8'
    Trémolo 
    Tremolo
    Particularités 
    Les basses des Bourdons 16' et 8' sont communes jusqu'à f'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Contrebasse 16'
    Soubasse 16'
    Flûte 8'
    Prestant 4'
    Bombarde 16'
    Accouplements 
    Tirasse Grand-Orgue / Tirasse Positif / Tirasse Récit
    Particularités 
    Les jeux de Soubasse 16' et de Prestant 4' sont empruntés au Grand-Orgue. Dans les archives : Violon 8' au lieu de Prestant 4'.
 
Transmissions
  • Tracé et matériaux mécanique 
    La traction des claviers et de la Pédale est entièrement mécanique. Pour les claviers, elle descend des touches et passe sous l'organiste pour rejoindre soit les leviers pneumatiques soit un des deux abrégés de Récit ou de Positif.
    Rouleaux d’abrégé en métal et vergettes en sapin. Les layes étant à l'arrière du sommier, les abrégés sont placés horizontalement sous le sommier pour le Récit et le Positif. Pour le Grand-Orgue et la Pédale, il y a deux abrégés superposés dans un même plan. Seule la mécanique du Grand-Orgue est assistée par une machine Barker située dans le buffet de droite à hauteur de l'organiste. Pour quelques tuyaux graves postés, il y a des relais pneumatiques alimentés à partir de la note au sommier.
    Description des registres 
    Tirage des registres : pneumatique (grande soupape pour chaque registre). Les quatre combinaisons fixes et leur annulateur sont également pneumatiques.
    Boîte expressive 
    Mécanique
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Claviers et Pédale
    Type 
    Sommiers mécaniques en chêne à registres, gravures et soupapes.
    Nombre de gravures : 56 pour les trois claviers et 30 pour la Pédale. Au Grand-Orgue, les gravures de basses alternent avec celles de la Pédale en commençant aux extrémités par le Grand-Orgue puis la Pédale, etc.
    Implantation 
    Un sommier double pour le Grand-Orgue et la Pédale, situé dans le buffet de gauche.
    Le sommier du Récit et celui du Positif dans le buffet de droite, respectivement au premier et au second niveau.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition perpendiculaire à la balustrade et en V avec C à droite et C# à gauche et inversément quand on est face au buffet de droite
    Description de la chape 
    Voir tuyauterie
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue et Pédale
    Particularités 
    Toute la tuyauterie de l'orgue est disposée en V avec côtés C et C# et perpendiculairement à la tribune. On peut distinguer l'utilisation du spotted pour les Principaux et les Anches et de l'étain laminé pour les Flûtes. Les basses sont soit en bois, soit en zinc. La façade est en zinc et partiellement parlante.
    Les tuyaux en zinc ont des entailles d'accord et des lèvres en étain. Les pavillons de Bombarde sont en zinc, la Trompette et le Clairon ont des pavillons en étain emboîtés dans un cône en zinc, les pieds sont en étain.
    Tous les tuyaux à bouche ont soit des calottes, soit des entailles d'accord dans le corps. Il y a aussi des tuyaux coupés au ton : les plus aigus, notamment de la Fourniture.
    Description 
    Les tuyauteries de Pédale et du Grand-Orgue sont réunies sur un grand sommier (voir sommier) comme suit:
    Sur le sommier, de la grande façade vers l'arrière :
    - 2 x 22 tuyaux de Montre 8',
    - 2 x 22 tuyaux de Flûte harmonique 8',
    - 2 x 16 tuyaux de Cornet V 8' surélevé et 2 x 2 tuyaux en zinc de Contrebasse 16' de Pédale,
    - 2 x 12 tuyaux de Bourdon 16' et 2 x 8 tuyaux de Flûte 8' de Pédale,
    - après la Flûte 8' de Pédale, 2 x 4 tuyaux en bois de Bourdon 16' en bois et 2 x 3 tuyaux de Bourdon 8' en bois,
    - 2 x 19 tuyaux de Bourdon 8' en métal après les 2 x 12 Bourdon 16',
    - 2 X 28 tuyaux de Doublette 2',
    - 2 x 28 tuyaux de Flûte 4',
    - 2 x 23 tuyaux de Prestant 4',
    - 2 x 28 tuyaux de Fourniture III à V rangs,
    - 2 x 13 tuyaux de Bombarde 16',
    - 2 x 28 tuyaux de Trompette 8',
    - 2 x 28 tuyaux de Clairon 4',
    - 2 x 2 tuyaux de Bombarde 16' postés.

    Hors sommier à droite, de l'extérieur vers le centre :
    - 6 tuyaux en bois de Contrebasse 16',
    - 5 tuyaux de Contrebasse 16',
    - 3 tuyaux en zinc de Contrebasse 16' et 5 tuyaux en bois de Flûte 8' de Pédale,
    - 5 tuyaux de Flûte 8' en bois de Pédale et, au fond en quinconce, 5 tuyaux de Prestant 4'.

    Hors sommier à gauche, de l'extérieur vers le centre :
    - 3 tuyaux en zinc de Contrebasse 16', 5 tuyaux en bois de Flûte 8' de Pédale et 5 tuyaux en bois de Soubasse 16'.
    - 5 tuyaux en bois de Flûte 8' de Pédale, 7 tuyaux en bois de Soubasse 16' et 5 tuyaux en quinconce de Prestant 4'.
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    Sauf pour le Salicional qui en a 2 x 17, les jeux sont placés par 2 x 16 tuyaux alternés en V, les basses sont en ligne ou hors sommier. La Clarinette a un corps cylindrique au sommet duquel s'emboîte un cône évasé. Quelques soudures neuves et bagues de renforcement. Tous les tuyaux ont des oreilles, sauf pour les aigus. Le Quintaton 16', plus récent, a des oreilles en U. Les jeux Principal, Salicional et Voix céleste sont en spotted. Les Jeux de Bourdon, Carillon, Flageolet 2' et Quintaton 16' sont en étain laminé. Sauf pour les 2 x 3 premiers tuyaux de la Flûte 4', ce jeu, le Carillon et le Flageolet sont coupés au ton.
    Description 
    De la façade vers l'arrière:
    - 2 x 22 tuyaux de Principal 8',
    - 2 X 22 tuyaux de Salicional 8',
    - 2 x 22 tuyaux de Cor de nuit 8',
    - 2 x 22 tuyaux de Voix céleste 8',
    - 2 X 28 tuyaux de Flûte 4' conique,
    - 2 x 16 notes de Carillon II (Quinte 2'2/3 et Piccolo 1' conique),
    - 2 x 28 tuyaux de Flageolet (conique),
    - 2 x 22 tuyaux de Quintaton 16',
    - 2 x 28 tuyaux en étain de Clarinette 8'.

    Hors sommier à gauche et à droite, de l'extérieur vers le centre :
    - 2 x 6 tuyaux en bois de Principal 8', 2 x 4 tuyaux en bois de Salicional 8' et 2 x 4 tuyaux en zinc de Quintaton 16',
    - 2 x 6 tuyaux en bois de Bourdon 8', 2 x 2 tuyaux en bois de Salicional 8' et 2 x 2 tuyaux en zinc de Quintaton 16'.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    Les tuyaux sont mis en quinconce par deux pour 2 x 16 notes puis les basses sont alignées ou hors sommier. Disposition en V comme les autres claviers.
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    - 2 x 22 tuyaux de Flûte harmonique,
    - 2 x 13 tuyaux et 2 x 3 tuyaux en bois de Bourdon 16',
    - 2 x 22 tuyaux de Bourdon 8',
    - 2 x 28 tuyaux de Flûte octaviante 4',
    - 2 x 22 tuyaux de Tierce 1'3/5,
    - 2 x 22 tuyaux de Violon 8',
    - 2 x 28 tuyaux de Quinte 2'2/3,
    - 2 x 28 tuyaux d'Octavin 2',
    - 2 x 28 tuyaux de Trompette 8',
    - 2 x 28 tuyaux de Basson-Hautbois 8',
    - 2 x 28 tuyaux de Voix humaine 8'.

    Hors sommier, à gauche et à droite, de l'extérieur vers le centre :
    - 2 x 12 tuyaux en bois de Bourdon 16',
    - 2 x 6 tuyaux en zinc de Violon 8'.

    Dans la façade, côté jubé :
    - 2 x 4 tuyaux de Flûte harmonique 8',
    côté église :
    - 2 x 2 tuyaux du même jeu.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Un grand soufflet à tables parallèles et à deux pompes dans le buffet de gauche.
    De haut en bas, on a un pli rentrant, un pli sortant et un pli rentrant. Il occupe toute la surface sous le sommier du Grand-Orgue/Pédale.
 
Porte-vent
  • Description 
    Ventilateur électrique
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif expressif II, Récit expressif (III), Pédale
Transmissions
 
L'édifice
Chapelle des Dominicains

Chapelle des Dominicains

Adresse : Avenue de la Renaissance, 40
1000 Bruxelles
Style architectural : Néogothique
Construction : 1904-1906
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 16/06/2005
Parcour(s) associé(s) à cet orgue