Historique Que se passe-t-il avant l'arrivée du grand orgue actuel, mais aussi dans l'ancienne église?
Nicolas II Royer déplace l'orgue (anonyme) dans l'église en 1643. Cet orgue est entretenu par Joseph Bader encore en 1719. Forceville en fera la restauration en 1736 tandis que Egide Le Blas vient à Laeken pour l'entretien de 1750 à 1752. Puis ce sera Jean-Baptiste-Barnabé Goynaut jusqu'en 1769 et, enfin, Wolfgang Dussi de 1786 à 1791.
En 1830, cet orgue est remplacé par un neuf construit par De Volder qui existera jusqu'en 1879, où il est vendu à Hautes-Nihéries. C'est l'époque où Pierre Schyven sera retenu pour la construction d'un orgue monumental qu'il réalisera entre 1871 et 1874. Provisoirement il installa un orgue de deux claviers et pédalier avec jeux à emprunts qui sera vendu ensuite à Notre-Dame de Licour à Herstal.
L'orgue d'origine, construit par les établissements Schyven, successeur de Merklin et Schütze, répondait à un plan de base appliqué plusieurs fois à cette époque, notamment à Saint-Vincent à Evere.
L'instrument comportait alors trois claviers et Pédale avec des jeux au Grand-Orgue, au Récit et à la Pédale. Le clavier de Positif qui n'avait que un ou deux jeux réels, reprenait des jeux transmis du Grand-Orgue. Il fut inauguré le 30 novembre 1874 par Alexandre Guilmant de Paris et Alphonse Mailly, organiste du Roi et ce, en présence du Roi Léopold II. C'est à ette occasion qu'Alexandre Guilmant, considéré alors comme le meilleur compositeur d'orgue, composa et créa sa première Sonate qu'il dédia d'ailleurs au Roi.
A cette époque, le Grand-Orgue devait se situer de manière centrale et plus en avant qu'actuellement, le Récit derrière lui sans doute plus haut et, probablement dans les grandes tourelles, les jeux de Pédale. Le tout était enfermé dans un buffet d'orgue élancé en chêne et de style néogothique qui s'avançait devant l'arcade de tribune. C'est le buffet dessiné par Poelaert et réalisé par Goyers en 1874.
On sait encore qu'en 1888, Pierre Schyven exécuta des travaux pour améliorer la machine Barker et la rendre plus précise. Il en plaçat une plus grande au Grand-Orgue et au Récit, ces travaux impliquant des adaptations mécaniques. Deux nouvelles pompes prirent place pour les deux soufflets, ces pompes qui devaient être actionnées par les pieds. Tout ceci coûta 6.000 francs et le 7 mars 1889, Alphonse Mailly fit une audition.
En 1901, il se produit un tournant dans l'histoire puisque Schyven est écarté au profit des Van Bever en ce qui concerne l'entretien de l'orgue et, déjà à cette époque, des travaux sont accomplis, dont le placement d'une machine Barker pour le Positif, un sommier pneumatique pour la Montre 16, un anti-secousses au Grand-Orgue, une pédale à bascule pour l'expression du Récit, sans doute par cuiller auparavant, et d'autres petits travaux. Il en coûta 6.500 francs de l'époque.
Les travaux de la façade de l'église avançant, le buffet en chêne de Poelaert a été sacrifié sur l'autel de l'exigence des architectes, avec regret aujourd'hui tant pour les aspects visuels que sonores, afin de pouvoir voir la rosace achevée vers 1910. Après une période de réflexion concernant la nouvelle situation de l'orgue (notamment derrière l'autel), en 1908, l'orgue est démonté et repris en mains par Salomon Van Bever. Il fait reculer le Récit dans l'arcade latérale gauche, séparant les tribunes latérales, un Positif avec sommier et jeux réels prend sa place dans l'arcade de droite, ces deux claviers étant cachés à la vue d'en bas par les murs des arcades.
Il faut noter que Van Bever n'a toutefois pas donné au Positif des tailles de tuyaux en rapport avec le reste de l'orgue. Ce clavier reste un peu en retrait par rapport aux tailles sonores importantes, particulièrement au Grand-Orgue.
La Pédale est placée à l'arrière en contre-bas du Grand-Orgue qui reste, lui, en façade mais surbaissé. On a, par exemple, enroulé les premiers pavillons de la Bombarde 16' pour qu'ils ne dépassent pas la ligne de la Montre de façade. L'instrument subira quelques modifications dans sa composition que l'on peut déjà comprendre en lisant la composition d'origine par Pierre Schyven dans le programme de l'inauguration :
- Grand-Orgue (I):
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Flûte Harmonique 8
Bourdon 8
Gemshorne 8
Salicional 8
Gambe 8
Prestant 4
Flûte harmonique 4'
Jeux de Combinaison:
Cornet V
Fourniture 5 à 6 rangs
Bombarde 16
Trompette 8
Trompette céleste 8
Cor anglais 8
Clairon 4
- Positif (II):
Bourdon 16 *
Bourdon 8 *
Flûte 8 *
Dolciana 8 *
Gambe 8 *
Flûte 4'*
Quinte 3 (* de la Fourniture ?)
Trompette céleste 8 *
Clarinette 8
(* : Jeux empruntés au Grand Orgue)
- Récit expressif (III):
Bourdon 16
Flûte ouverte 8
Gambe 8
Dolce 8
Bourdon 8
Voix céleste 8
Flûte d'écho 4
Flageolet 2
Jeux de Combinaison :
Fourniture 3 rangs
Basson 16
Trompette 8
Basson et Hautbois 8
Voix humaine 8
Clairon harmonique 4
- Pédale :
Sous-basse 32
Flûte 16
Bourdon 16
Quintatoen 12
Viloncelle 8
Flûte 8
Flûte 4
Jeux de Combinaison :
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
En outre il y avait tous les accouplements et commandes diverses :
Réunion du 1er clavier au pédalier
Réunion du 2e clavier au pédalier
Réunion du 3e clavier au pédalier
Réunion du grand orgue à la machine
Réunion du récit au positif
Réunion du récit au grand orgue
Réunion de l'octave grave du récit au grand orgue
Appel jeux de combinaison du 1er clavier grand orgue
Appel jeux de combinaison du récit
Appel jeux de combinaison du pédalier
Forté général
Expression (du Récit)
Tremolo (du Récit)
N.B. La réunion du Positif au Grand-Orgue n'avait évidemment pas lieu d'être.
Les travaux de Van Bever s'étendirent jusqu'en 1911 et le 10 mai 1912, l'orgue fut inauguré en présence de la Reine Elisabeth. Un programme nous donne la disposition de l'époque qui, à un détail près, est la même qu'aujourd'hui.
C'est Louis De Bondt, organiste de l'église, qui inaugura ces travaux et qui joua des oeuvres de Guilmant, Van Overeem, Moulaert, Paul Gilson, Edgar Tinel, Alphonse Mailly, Haendel, Bach et Thiele.
En 1975, avec le soutien du Ministère des Travaux Publics, l'orgue est restauré par Patrick Collon, facteur d'orgues à Laeken.
Par la suite Etienne De Munck fit des entretiens suivis.
TRAVAUX
Année début 1911
Année fin 1912
Type de travaux Reconstruction
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Bruxelles
Année début 1916
Année fin 1927
Type de travaux Entretien
Nom du facteur François Draps
Année début 1927
Année fin 1963
Type de travaux Entretien
Nom du facteur Salomon Eyckmans
Année début 1975
Année fin 1978
Type de travaux Restauration
Nom du facteur Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre Orgues et organistes de l’église N.-D. de Laeken
Auteur Felix Jean-Pierre
Type Disque
Description Plusieurs CD