Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune néogothique (Haupt, 1937)

Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon

Détail boiserie  / Orgue de tribune néogothique (Haupt, 1937) - Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon
Clavier  / Orgue de tribune néogothique (Haupt, 1937) - Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon
Console  / Orgue de tribune néogothique (Haupt, 1937) - Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Haupt, 1937) - Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Haupt, 1937) - Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1937
Buffet - Emplacement En tribune, de part et d'autre du vitrail
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Dans chaque tourelle, les tuyaux en zinc sont disposés par 7 en ordre décroissant à gauche et à droite d’un tuyau central. Tous les tuyaux sont fonctionnels et les plus grands correspondent à la Montre 16'.
Description du buffet L'orgue est installé dans un meuble divisé en deux corps appuyés sur les murs latéraux et du fond. Chaque meuble possède une tourelle en tiers-point de 7 tuyaux vers l'avant et trois faisceaux en tiers-point de 7 tuyaux vers le centre du jubé. L'arrière du meuble est constitué de panneaux simples. La partie inférieure du buffet (socle) est ornée de diverses sculptures de style néogothique, les culs-de-lampe sont ornés de feuillages et au sommet des tourelles il y a encore de nombreuses sculptures comprenant ogives, feuillages, pinacles et trèfles. Le tout est constitué d'éléments en bois de chêne ajustés, cloués et vissés les uns aux autres. Les meubles sont attachés aux murs par des vis fichées dans des chevilles de bois, elles-mêmes plâtrées dans des encoches creusées dans les murs. Le meuble sert de devanture à un orgue installé sur une structure en bois. Il n'y a pas de plafond et les Positif et Récit sont enfermés dans deux boîtes expressives. La Voix humaine est elle-même placée dans un coffre à l'intérieur du Récit. Le dessus de ce coffre se soulève par un système de cordes, actuellement rompues, et de contrepoids. Les boîtes expressives s'ouvrent vers la tribune par des rangées de jalousies. Au Récit, deux rangées superposées sont connectées entre elles.
Console - Description La console principale, de dimensions importantes (largeur : 203,5 cm, profondeur : 123 cm et hauteur : 175,5 cm), est située entre les deux meubles à l'avant de la tribune, l’organiste face à l’église laissant un espace destiné à la chorale. Cinq panneaux sont fixés avec des charnières et permettent l'accès à l'intérieur de la console : trois devant et un de chaque côté. Sous les claviers, un panneau se décroche et donne accès à la mécanique des Pédales.
Console - Matériaux En chêne ; un volet à lattes collées sur de la toile recouvre les claviers
Console - Particularités Devant le buffet droit, il est possible de jouer le Positif à partir d'une console séparée, l’organiste ayant l’église à sa droite. Cette console est constituée d’un meuble avec un couvercle qui se rabat sur le clavier et qui, ouvert, sert de pupitre.
Date de construction 1933
Date d'achèvement 1937
Construction - Particularités Diverses péripéties financières et autres ont retardé les travaux. Inauguration par Charles Hens et le Père Plum.
Facteurs - Particularités Auparavant, Verschueren de Tongres a assuré la restauration de 1975 ainsi que les entretiens. Avant lui, Emile Kerkhoff, établi place Masui à Bruxelles, a entretenu l’instrument au moins dans les années 1952 à 1954.
Combinateur - Type et Emplacement Les combinaisons fixes passent par les boîtes de contacts placées dans la console dans lesquelles il y a de multiples bâtonnets en cuivre qui sont fixés sur des lattes de bois mobiles faisant perpendiculairement appuyer ou non les bâtonnets sur les tiges en cuivre.
Crescendo Electrique
Accord Diapason 435-436 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique ± 4 secondes
Acoustique - Particularités Chœur de l’église en restauration et fermé par une cloison
Facteur(s) Georges Haupt
L'INSTRUMENT
Date de construction 1933
Buffet - Style Néogothique
Facteur(s) Georges Haupt
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La présence d'orgues à Anderlecht remonte loin dans l'histoire.

Les archives mentionnent que Antoine Sanctus exerçait, en 1436, la fonction d'organiste à l'église Saint-Guidon. Des orgues y existaient donc avant cette date.

Quant aux facteurs d'orgues, c'est en 1496 qu'apparaît le premier nom dans les comptes: Gielis Boels, prêtre, facteur d'orgues et organiste au Sablon.

Les actes et la comptabilité de l'église nous relatent que divers instruments s'y sont succédés prouvant combien l'attachement à l'orgue a toujours été une tradition particulièrement vivace à la collégiale.

D'après les documents les plus anciens encore en notre possession, on sait, par exemple, qu'en 1473 un certain Peter reçut 2 livres et 13 sous comme organiste.

Par la suite, de nombreux facteurs d'orgues se succéderont dont certains furent célèbres. En voici la plupart: Jean de Louvain, Meester Machiel, François Van der Elst, nouvel orgue par Mathieu Langhedul, Antoine Lannoy, Jan Bremser, restauration par François Noelmans, Jean II Royer, Egide Le Blas, Guillaume Boutmy et Jean-Baptiste Barnabé Goynaut.

Après la Révolution française, sans savoir s'il y eut un nouvel orgue, on trouve les noms de Peter Van Geel, Mathias Schmit et un nouvel orgue de Billion et Van de Loo en 1885.

Dès 1930 commencent les tractations pour l'achat d'un nouvel orgue.

Le 13 avril 1933, Georges Haupt adressa à la fabrique d'église un devis très détaillé pour un orgue de trois claviers et Pédale indépendante pour le prix de 375.000 francs belges.

Il était en concurrence avec quatre autres facteurs d'orgues belges et moins chers, mais il semble les avoir devancés notamment par son projet de traction électropneumatique, système assez récent à l'époque. Les autres facteurs d'orgues s'appelaient Joseph Stevens (Duffel), Jules Anneessens-Tanghe (Ménin), H. Stinkens et Art. Heeren (Haren) et Reygaert de Grammont, mais ce dernier ne répondit pas. Le Père Plum ne fut pas pour rien dans son soutien auprès du Curé pour que son choix se porte sur Haupt qui "fait plus pour le commerce belge que les Belges eux-mêmes car il achète tout en Belgique tandis que les facteurs d’orgues belges (…) achètent la grosse partie de leur matériel en Allemagne." (Lettre du 08/08/1934)

Son instrument succède à l'orgue construit par Billion et Van de Loo dont il était question de conserver le buffet.

Après diverses péripéties financières et autres, l'orgue sera livré et inauguré le dimanche 4 avril 1937.

Le buffet ancien sera finalement abandonné au profit d'un nouveau buffet dessiné par l'architecte Van Langenrock.

L'organiste Charles Hens (1898-1967), professeur au Conservatoire de Liège et organiste de la collégiale Sainte-Gudule, participa à l'inauguration de l'orgue avec d'autres collègues tels que le Père Plum et Arthur Clément, organiste titulaire.

Charles Hens remit un rapport favorable sur la qualité des travaux et dans lequel on peut y apprendre la présence de Joseph Schyven "à qui l'on doit la remarquable harmonisation des jeux de fonds, travail digne de ses illustres prédécesseurs."

Il ne reste rien des anciens instruments. Par contre, l'instrument actuel correspond bien à celui qui est renseigné dans les archives nombreuses et bien détaillées qui sont relatées par Jean-Pierre Felix dans "Orgues, Carillon et Chanterie à Anderlecht", 1976. S'il ne correspond pas en tout point au devis, il semble par contre être tel que l'a laissé Georges Haupt en 1937.

Signalons également la présence momentanée, dans une chapelle du bas-côté droit, de l’orgue construit par l’italien Carlo Russo en 1713 et propriété de Robert Kohnen, qui l’a installé actuellement hors de Bruxelles.
TRAVAUX
Année début 1975
Particularités Inauguration : 20 juin 1975 concert par Luc Dupuis
Type de travaux Renouvellement des membranes et ré-harmonisation
Nom du facteur Verschueren
Lieu de l'atelier Tongres
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre "Collégiale des Saints-Pierre-Paul-et-Guidon" et "Paroisse des Saints-Pierre-et-Guidon"
Auteur Anonyme
Type Documentation
Titre "Orgue Georges Haupt 1933-1937"
Auteur François Houtart
Références Cahier des charges pour la restauration de l’orgue pour le compte de la Commune, maître de l’ouvrage, février 2001
Type Livre
Titre "Orgues, Carillon et Chanterie à Anderlecht"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Autre-Eglise
Editeur A compte d’auteur
Type Article
Titre "Projet de restauration de l’orgue Georges Haupt à la Collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon à Anderlecht"
Auteur François Houtart
Lieu Ixelles
Références Organum Novum
N° 21. Avril-Mai 2000
Editeur Edouard Houtart
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La présence d'orgues à Anderlecht remonte loin dans l'histoire.

Les archives mentionnent que Antoine Sanctus exerçait, en 1436, la fonction d'organiste...
Travaux
Année début 1975
Nom du facteur Verschueren
Lieu de l'atelier Tongres
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en amphithéâtre avec intérieur en chêne laqué.
Un large pupitre ajustable en chêne est fixé sur deux lattes de métal qui s’emboîtent dans la face supérieure du meuble.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
Touches en sapin recouvertes de matière synthétique avec fronton incliné
Largeur des touches 
22,5 mm
Profondeur des touches 
I : 129 mm, II : 130 mm , III : 132 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Touches en sapin recouvert d’ébène avec fronton incliné et arrière arrondi
Profondeur des feintes 
83-85 mm
Description des joues ou cadre 
Droites, avec angles arrondis et en chêne. Doublées à gauche pour les pistons en ébène de registration de Pédale.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et concave avec alignement des feintes courbe avec frontons inclinés. Longueur totale d’une marche : 56 cm. Bois de chêne et de diverses teintes (feintes plus sombres).
Registres 
Il y a une file horizontale de dominos passant au-dessus des claviers et qui est interrompue au centre par les témoins lumineux des boîtes expressives et du crescendo général.
Ces dominos sont en matière synthétique imitant l’ivoire et comportent un petit médaillon de porcelaine de couleur reprenant les jeux destinés aux différents claviers I, II, III et Pédale (blanc, rose, bleu et jaune).
Accouplements 
Tous les accouplements sont intégrés aux registres tandis que les accouplements à l’octave et à l’unisson sont actionnés par une rangée de dominos située perpendiculairement à gauche des claviers.
Dans la partie gauche de la rangée de pistons sous le clavier du Grand-Orgue il y a six pistons pour appeler les Tirasses et Accouplements ordinaires surmontés d’une plaquette en verre coloré.
Combinaisons 
Au-dessus de chaque domino il y a deux boutons, un rouge et un vert, qui servent à enregistrer les combinaisons.
Sous le clavier du Grand-Orgue des trois pistons blancs et trois de couleur (noir, rouge et vert) au-dessus desquels est collée une plaquette de verre coloré sur laquelle est inscrit : "Registration manuelle (manquante), Comb. libre I, Comb. libre II, Annulateur, Comb. fixe 1, Comb. fixe 2, Comb. fixe 3, Comb. fixe 4, Comb. fixe 5" (décollé).
Il y a un poussoir noir en forme de champignon sur la double joue gauche de chaque clavier qui sert à appeler les diverses registrations de Pédale; un petit bouton noir sur la troisième joue annule ces appels. Pour ce faire il y a, à droite sous les dominos de Pédale, deux rangées de boutons de couleur pour : Registration de Pédale – Positif, Registration de Pédale – Récit.
Il y a encore des dominos pour annuler les jeux d'anches : Bombarde, Trompette, Clairon, Clarinette, Trompette harmonique, Basson-Hautbois, Voix humaine, Bombarde, Trompette. Ils sont situés sur une rangée perpendiculaire aux claviers à droite.
Repose-pieds 
En chêne, horizontal et plat aux extrêmes, suit l’inclinaison du pédalier au milieu
Commande-pieds 
Au-dessus du pédalier, une rangée de dix palettes à cran en cuivre, trois grandes pédales à bascule et encore cinq palettes. Toutes sont surmontées d’une plaquette en verre de couleur blanche ou correspondant à la couleur du clavier et des combinaisons:
Appel jeux d’anches Pédale, Appel jeux d’anches Récit, Appel jeux d’anches Positif, Appel jeux d’anches Grand-Org., Appel Reg. manuelle, Appel Comb. libre I, Appel Comb. libre II, Annulateur Fourniture, Annulateur Jeux d'anches, Annulateur Crescendo-général, Crescendo général, Expression Positif, Expression Récit, Tutti général, Tutti (sans accouplements) à l'octave, Appel accoupl. Octaves, Annulateur accoupl. à l'octave, Annulateur Jeux de 16'.
Le crescendo général possède une rangée de huit témoins lumineux blancs situés au-dessus de la barre d’adresse et permettant de suivre progressivement son état d’ouverture.
Sous la rangée gauche des palettes et sur le repose-pied, il y a un bloc en bois incliné et suivant la courbe du pédalier sur lequel sont placés six pistons à pied métallique surmontés d’une plaquette en verre sur laquelle est inscrit : "Tirasse Grand-Orgue, Tirasse Positif, Tirasse Récit, Accoupl. Positif au Grand-Orgue, Accoupl. Récit au Grand-Orgue, Accoupl. Récit au Positif."
Accessoires 
A droite, il y a un gros interrupteur noir pour le moteur de l'orgue, un bouton métallique avec une étiquette: "Si la dynamo excite trop lentement pousser sur le bouton (normal 12 v.)", un interrupteur (marche / arrêt) ajouté avec témoin lumineux et un téléphone intérieur.
A gauche des claviers: Cadrant Sifam, volt 0 à 15, Breveté SGDG.
Made in France.
Il y a un grand banc en chêne avec deux grosses molettes de réglage.
Barre d'adresse 
Sur un petit bloc incliné au-dessus du clavier du Récit et sous les témoins lumineux, une plaquette en bois vissée incrustée de lettrage en métal :
"MANUFACTURE D’ORGUES LUXEMBOURGEOISE Succ. Georges HAUPT LINTGEN (GR. D. Lux)".
Structure console et pupitre 
Seconde console. Intérieur en chêne laqué avec simple clavier surmonté d’une rangée horizontale de dominos à bascule pour les registres du Positif.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
En sapin plaqué blanc synthétique avec fronton droit
Largeur des touches 
225 mm
Profondeur des touches 
139 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
En sapin recouvert d’ébène
Profondeur des feintes 
80-87 mm
Description des joues ou cadre 
Droites avec angle arrondi en chêne verni
Registres 
Dominos comme à la grande console juste au-dessus du clavier au milieu du panneau vertical
Repose-pieds 
Une barre en bois fixée dans les parois gauche et droite
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Montre 16'
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Flûte harmonique 8'
    Viole de Gambe 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte harmonique 4'
    Quinte 2'2/3
    Doublette 2'
    Cornet 3-5 rangs
    Fourniture 4 rangs
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Accouplements 
    Positif/Grand-Orgue
    Récit/Grand-Orgue
    Unisson Grand-Orgue

    Puis sur une file à part :
    Grand-Orgue octave aiguë
    Positif/Grand-Orgue octave aiguë
    Positif/Grand-Orgue octave grave
    Récit/Grand-Orgue octave aiguë
    Récit/Grand-Orgue octave grave
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Diapason 8'
    Flûte à cheminée 8'
    Dulciana 8'
    Unda maris 8'
    Cor de nuit 8'
    Tierce 1'3/5
    Carillon 1 à 3 rangs
    Clarinette 8'
    Accouplements 
    Récit/Positif
    Unisson Positif

    Puis sur une file à part :
    Positif octave aiguë
    Récit/Positif octave aiguë
    Récit/Positif octave grave
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Quintaton 16'
    Flûte octave 8'
    Gamba 8'
    Voix céleste 8'
    Bourdon 8'
    Flûte ouverte 4'
    Gemshorn 4'
    Flûte à fuseau 2'
    Larigot 1'1/3
    Fourniture et Cymbale 3 rangs
    Trompette harmonique 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Voix humaine 8'
    Accouplements 
    Unisson Récit

    Puis sur une file à part :
    Récit octave aiguë
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Contrebasse 16'
    Soubasse 16'
    Quintebasse 10'2/3
    Flûte major 8'
    Violoncelle 8'
    Gedacktbasse 4'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Accouplements 
    Tirasse Grand-Orgue
    Tirasse Positif
    Tirasse Récit

    Sur une file à part :
    Pédale octave aiguë (pour seulement 30 tuyaux !)
    Récit/Pédale octave aiguë
    Positif/Pédale octave aiguë
    Grand-Orgue/Pédale octave aiguë
    Particularités 
    Sous les registres du Grand-Orgue se trouvent un petit bouton jaune et un médaillon jaune sur lequel est inscrit "Pédale autom."
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Electropneumatique
    Touches 
    Axées en queue, un fil électrique est inséré dans le bois mais le contact électrique n’est pas visible
    Tracé et matériaux mécanique 
    La traction se fait à partir des contacts électriques des touches vers les boîtes de contacts situées dans la console. Ces boîtes comportent des séries de bâtonnets en cuivre qui sont mis en action par une colonne au bas de laquelle il y a un électro-aimant. Des câbles plongent dans le sol, partent vers les sommiers et sont reliés à des électro-aimants de type Reisner placés sur des pièces en bois de sapin verni dans lesquelles il y a des pistons pour chaque note. De cet endroit part un conduit en plomb rejoignant une autre boîte en sapin verni comprenant un piston pour chaque note ouvrant le vent dans une latte placée sous toute la profondeur du sommier et disposant d’autant de membranes qu’il y a de notes.
    Les claviers qui commandent des sommiers sur deux étages (Grand-Orgue et Récit) ont également un jeu d’électro-aimants Reisner placé sous le sommier supérieur mais les conduites de plomb s’orientent ensuite vers les boîtes des deux sommiers.
    Description des registres 
    Pour les registres, il y a entre les doubles sommiers une boîte en sapin verni sur laquelle sont placés des électro-aimants de type Reisner. Dans les boîtes, il doit y avoir un système de soupapes qui ouvre et ferme le vent pour chaque jeu.
    A divers endroits de la paroi interne du meuble on peut remarquer les séries de relais électriques apparents.
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Comme au Grand-Orgue
    Boîte expressive 
    Elle est commandée électriquement à partir de la grande console en passant par les boîtes de contacts pour rejoindre les moteurs d’ouverture placés à proximité des volets. Il s’agit en fait de cinq petits soufflets placés verticalement, emboîtés les uns aux autres et dont les faces en bois sont communes. Un petit sommier de cinq électro-aimants Reisner et autant de pistons pneumatiques, identiques aux notes, ouvre un soufflet après l’autre ce qui entraîne l’ouverture progressive des jalousies reliées entre elles par des attaches et des tringles de bois.
  • Nom 
    Récit
    Notes 
    Comme les autres claviers
    Boîte expressive 
    Comme au Positif et pour les deux étages simultanément
  • Nom 
    Positif (console secondaire)
    Notes 
    Pneumatique
    Touches 
    Axées en queue et font actionner un piston placé dans la console sous la touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les conduits de plomb partent de la console rejoindre les boîtes et les lattes à membranes
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Electropneumatique
    Touches 
    Fixées à l’arrière sur une lame de métal faisant office de ressort
    Tracé et matériaux mécanique 
    Comme pour les autres claviers
 
Sommiers
  • Type 
    Pneumatique
    Implantation 
    Sur trois étages. Buffet de gauche : Pédale et Grand-Orgue sur deux étages. Buffet de droite : Positif et, au-dessus, Récit en deux étages.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Sommiers à pistons.
    Chaque sommier est en deux pièces et comporte un piston par note soulevée par une membrane décrite dans la traction.
    Nature 
    En bois d’Oregon laqué.
    Les faux sommiers sont en chêne et en sapin.
    Pour les tuyaux de façade, il y a de petits sommiers à pistons (de 7 à 8 notes) placés au pied de chaque tourelle.
    Disposition des tuyaux 
    Sur les deux étages : chromatique avec C à l’extrême droite, en deux corps : 17 tuyaux (ou notes) à droite et à gauche 56 tuyaux, les basses vers l’extérieur. Dans la façade, il y a 17 tuyaux de Montre 16' et 14 tuyaux de Montre 8'.
    Description de la chape 
    1er étage : parallèlement au mur, de l’avant à l’arrière : Trompette 8', Bombarde 16', Viole de Gambe 8', Flûte harmonique 8', Montre 8', Bourdon 16', Montre 16'.
    2e étage : Clairon 4', Fourniture 4 rangs, Cornet 3 à 5 rangs, Doublette 2', Quinte 2'2/3, Flûte harmonique 4', Prestant 4', Bourdon 8'.
    Particularités 
    Comme pour les autres sommiers, Georges Haupt annonce que les "boursettes seront fabriquées en magnifique cuir de La Havane"
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Comme au Grand-Orgue
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en deux sommiers parallèles au mur de la nef : C à gauche (36 notes) et C# à droite (37 notes).
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière : Clarinette 8’, Carillon 1 à 3 rangs, Tierce 1'3/5, Cor de nuit 4’, Unda maris 8’, Flûte à cheminée 8', Dulciana 8', Diapason 8'
  • Nom du clavier 
    Récit
    Nature 
    Comme les autres sommiers
    Disposition des tuyaux 
    Sur les deux étages : chromatique, C à l’extrême gauche et en deux corps : à gauche 24 notes basses vers l’extérieur et à droite 49 notes, basses vers l’extérieur
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière :
    1er étage : Basson et Hautbois 8', Trompette harmonique 8', Bourdon 8', Voix céleste 8', Flûte ouverte 8', Gamba 8', Quintaton 16'.
    2e étage : Voix humaine 8' (tout à l’avant dans une caisse à part avec clapets supérieurs connectés à l’ouverture de la boîte), Fourniture et Cymbale 3 rangs, Larigot 1'1/3, Flageolet 2', Flûte à fuseau 2', Gemshorn 4', Flûte octaviante 4'.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    Comme les autres claviers
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique, les 12 premiers de l’extérieur vers le centre à droite (parallèle au mur de la nef) et les 18 suivants de l’extérieur vers le centre à gauche. La Contrebasse est placée pour 22 tuyaux dans la façade.
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière : Trompette 8’, Bombarde 16’, Gedacktbasse 4’, Violoncelle 8’, Flûte major 8’, Quintebasse 10'2/3, Soubasse 16’.
    Les 7 premiers tuyaux de la Contrebasse 16’ sont sur un sommier à part à gauche du sommier principal plus 1 tuyau seul idem.
    Dans la façade, il y a huit petits sommiers de 7 à 8 notes (un tuyau rajouté juste derrière dans le meuble gauche) qui font parler tous les tuyaux de chaque tourelle.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Les tuyaux sont disposés aux premier et deuxième étages en deux parties, les graves vers l’extérieur et les aigus au centre. Cette disposition est chromatique en commençant par 17 tuyaux à droite dont le C, puis 56 à gauche pour un total de 73 tuyaux, sauf pour certains jeux détaillés ci-après.
    La tuyauterie de l’ensemble de l’orgue est d’une grande homogénéité et l’on retrouve des constantes dans la manière de réaliser certains jeux comme les tuyaux en bois, les tuyaux en zinc avec entaille d’accord et, le cas échéant, une calotte en étain, les pavillons simplement emboîtés pour la plupart ou encore les anches embouties et munies d’un poinçon. De manière générale les tailles sont assez larges pour la plupart des jeux sauf pour les aigus. D’autre part, les jeux flûtés ont la lèvre supérieure qui a tendance à s’arrondir. Tout ceci confirme les traits de caractère et le type d’harmonisation de cet orgue et les méthodes de l’époque.
    Le devis annonce 75 % d’alliage d’étain de Banca fondu en atelier pour les "instruments à cordes (genre Violon) et pour les autres 50 %". Le zinc a été "bronzé à l’aluminium". "Les tuyaux de bois en Caroline ou Orégon-pine de première qualité, sans nœuds, seront peints extérieurement et intérieurement à l’huile de lin cuite."
    Description 
    1er étage :
    TROMPETTE 8’. 61 tuyaux. Droite : 12 tuyaux en zinc, puis 5 en cuivre. Tous les pieds sont en zinc et les noyaux en plomb.
    Gauche : 31 tuyaux en cuivre et reste idem puis 8 tuyaux avec pavillon double longueur. Ensuite 5 tuyaux en étain à bouche avec entaille d’accord et oreilles.
    BOMBARDE 16’. 61 tuyaux. Droite : 17 tuyaux en zinc dont les 5 premiers ont le pavillon droit, les 5 suivants enroulé et les 5 derniers droit. Les pieds et noyaux sont comme la Trompette.
    Gauche : 7 pavillons en zinc, puis le reste en spotted.
    VIOLE DE GAMBE 8’. Droite : 17 tuyaux en zinc munis d’oreilles, d’une barbe et d’un rouleau. Gauche : 1 tuyau en zinc puis 12 en étain tous avec oreilles, barbe et rouleau. Puis 18 tuyaux en étain avec un étrier, 8 avec des oreilles, 4 sans rien et 13 tuyaux coupés au ton.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 17 tuyaux en bois d’Orégon munis au sommet d’un clapet d’accord et d’une barbe, tous deux en plomb.
    Gauche : 19 tuyaux identiques, puis en étain dont 30 tuyaux munis d’une entaille d’accord et d’un trou à mi-hauteur, puis 4 tuyaux coupés au ton avec un trou et, enfin, 3 tuyaux coupés au ton et sans trou.
    MONTRE 8’. Les 14 premiers tuyaux sont en zinc et installés dans la façade. Droite : 3 tuyaux en zinc munis d’une entaille d’accord en étain et d’oreilles. Gauche : 7 tuyaux en zinc, idem, puis 36 tuyaux en étain avec entaille d’accord puis 13 tuyaux coupés au ton. Ces tuyaux ont des oreilles, sauf les 37 derniers.
    BOURDON 16’. Droite : 17 tuyaux en bois comme plus haut, avec un bouchon d’accord et une barbe en plomb à la lèvre inférieure.
    Gauche : 7 tuyaux idem, puis 12 tuyaux en zinc avec calotte en étain et oreilles. Le reste en étain : 22 tuyaux avec oreilles et 15 tuyaux coniques et coupés au ton.
    MONTRE 16’. 17 tuyaux en zinc installés dans la façade.
    Gauche : 12 tuyaux en zinc dans la façade puis, sur le sommier principal, 7 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain et oreilles, puis 37 tuyaux en étain avec entaille d’accord sauf pour les 25 derniers et oreilles.

    2e étage:
    CLAIRON 4'. 61 tuyaux. Droite : 17 pavillons en cuivre, le reste comme la Trompette.
    Gauche : 19 idem puis 8 tuyaux avec pavillon à double longueur. Les 17 derniers sont à bouche dont 4 avec entaille d’accord et le reste coupé au ton.
    FOURNITURE 4 rangs 2'2/3. 4 x 61 tuyaux, reprises à c’ et c’’. Droite : au premier rang il y a 5 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain et oreilles. Les tuyaux ne sont plus munis d’oreilles à partir de ut’ (hauteur réelle).
    Gauche : tuyaux en étain avec entaille d’accord puis coupés au ton à partir de c#’’’ (hauteur réelle).
    CORNET 3 à 5 rangs, 61 notes. Droite, de l’avant à l’arrière, c à h : 4’,
    2’2/3 , 2’, 1’3/5 et à c’ : Tierce, 2’, Quinte, 4’, Bourdon 8’, 4’ (à c) : 4 tuyaux en zinc et 1 en étain avec entaille d’accord et oreilles. 2’2/3 : 17 tuyaux en étain avec oreilles et calotte à cheminée. 2’ : 4 tuyaux en zinc, puis 13 en étain, entaille d’accord, et oreille. Tierce : 17 tuyaux ouverts en étain avec entaille d’accord et oreilles.
    Gauche : Tierce, 2’, 2’2/3 et 4’ : tuyaux ouverts en étain avec entaille d’accord, puis coupés au ton à partir de c’’’ (hauteur réelle). En 5e rang, en étain, 22 tuyaux de Bourdon 8’ avec calotte et oreille, puis 15 tuyaux de forme conique et coupés au ton.
    DOUBLETTE 2’. 61 tuyaux. Droite : avec entaille d’accord, 12 tuyaux en étain avec oreilles, puis 5 sans.
    Gauche : tuyaux idem, puis coupés au ton à partir de c#’’.
    QUINTE 2'2/3. 61 tuyaux. Droite : 5 tuyaux en zinc, puis 12 en étain avec oreilles et entaille d’accord.
    Gauche : tuyaux en étain sans oreilles mais entaille d’accord. Coupés au ton à partir de f’’ (hauteur réelle : c’’’’)
    FLÛTE HARMONIQUE 4’. Droite : 17 tuyaux en bois comme plus haut avec clapet et barbe.
    Gauche : 7 tuyaux idem, puis en étain avec un trou harmonique : 30 avec entaille d’accord, puis 1 coupé au ton. Le reste coupé au ton et sans trou harmonique.
    PRESTANT 4’. Droite : 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain et oreilles, puis 5 tuyaux en étain et idem.
    Gauche : tuyaux idem puis coupés au ton à partir de g’’’.
    BOURDON 8’. 12 tuyaux en bois comme plus haut, puis 5 tuyaux en zinc avec calotte en étain et oreilles.
    Gauche : 7 tuyaux en zinc idem puis 22 tuyaux en étain avec oreilles et enfin 27 tuyaux coniques coupés au ton.
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    Chaque jeu possède 73 tuyaux pour assurer l’accouplement à l’octave toutefois la Tierce s’arrête à 61 notes. En revanche l’Unda maris commence à c.
    Description 
    CLARINETTE 8'. Pieds en zinc, noyaux en plomb et anches embouties avec poinçon indiquant la note. Les corps sont en zinc pour 2 x 6 tuyaux puis en spotted. Ils sont munis au sommet d’une bague d’accord. Les 9 (c) et 8 (c#) sont des tuyaux à bouche coupés au ton et munis d’oreilles.
    CARILLON 1 à 3 rangs. C à H : 2'2/3, c à h : 2'2/3+ 2’ et c’ à c’’’’’ : 2'2/3 + 2’+ 1'1/3. Jeu principalisant. Les 2 x 3 premiers tuyaux en zinc, le reste en étain avec entaille d’accord et oreilles aux bouches pour 2 x 8 premiers tuyaux. Puis tuyaux avec entaille d’accord et un grand nombre de tuyaux coupés au ton.
    TIERCE 1'3/5, jeu flûté en étain. 2 x 4 premiers tuyaux à cheminée et oreilles puis 18 (c) et 17 (c#) avec entaille d’accord ensuite 9 et 8 coupés au ton.
    COR DE NUIT 4'. 2 x 6 tuyaux en zinc munis d’oreilles et d’une calotte en étain puis 12 et 11 tuyaux identiques mais en étain et, enfin, 20 et 19 tuyaux coniques coupés au ton.
    UNDA MARIS 8’. 2 x 9 tuyaux en zinc avec les bouches munies d’oreilles, d’un rouleau harmonique et d’une barbe. Les entailles d’accord sont en étain. Il y a ensuite 28 (c) et 27 (c#) tuyaux en étain dont 2 x 6 sont munis d’oreilles, d’un rouleau et d’une barbe et 13 et 12 avec des oreilles. Le reste est sans oreilles et tous sont munis d’une entaille d’accord sauf pour les 7 et 6 derniers coupés au ton.
    FLÛTE A CHEMINEE 8'. 2 x 6 tuyaux en bois d’Orégon verni avec bouchon d’accord et barbe en plomb devant la lèvre inférieure. Ensuite 2 x 6 tuyaux en zinc avec calotte à cheminée en étain et 2 x 11 tuyaux identiques mais en étain. Les derniers sont coniques et coupés au ton.
    DULCIANA 8’. 2 x 9 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain et le reste en étain. Les 2 x 12 premiers ont des oreilles, un rouleau et une barbe, les 2 x 9 suivants un étrier entourant la bouche, les 2 x 3 suivants ont des oreilles et les suivants rien. Les 9 (c) et 8 (c#) derniers sont coupés au ton.
    DIAPASON 8'. 2 x 6 tuyaux en bois de sapin (bois d'Orégon ?) verni avec un frein harmonique devant la bouche et une encoche d’accord. Ensuite 2 x 6 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord en étain, le reste est en étain dont 2 x 6 avec oreilles et les 9 et 8 derniers coupés au ton.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    La tuyauterie est placée chromatiquement pour les deux étages en deux corps l’un de 24 tuyaux avec grand C à gauche et les aigus vers le centre et à droite 49 tuyaux, aigus vers le centre également. Certains jeux ne sont munis que de 61 tuyaux (voir indication).
    Les jeux sont énumérés de l’avant à l’arrière.
    Description 
    1er étage :
    BASSON et HAUTBOIS 8’. Gauche : 12 pavillons en zinc et 12 en spotted, les pieds en zinc, les noyaux en plomb, les anches en cuivre embouties avec poinçon donnant la note et, au sommet du pavillon perforé de quatre trous, il y a un petit cône emboîté et muni également de quatre trous.
    Droite : 32 tuyaux idem, puis 17 tuyaux en étain dont les 14 derniers sont coupés au ton.
    TROMPETTE HARMONIQUE 8’. Gauche : munie d’une entaille d’accord, 12 pavillons en zinc et 12 en spotted, pieds et noyaux comme le Hautbois.
    Droite : 6 tuyaux idem puis 26 pavillons avec sur-longueur. 17 tuyaux à bouche avec oreilles, dont 4 avec entaille d’accord et 13 coupés au ton.
    BOURDON 8’. Gauche : 12 tuyaux en bois d’Orégon avec bouchon d’accord et barbe en plomb. 12 tuyaux en zinc avec calotte en étain et oreilles.
    Droite : 22 tuyaux idem tout en étain, puis 27 tuyaux coniques et coupés au ton.
    VOIX CELESTE 8’ (à c). Gauche : 18 tuyaux en zinc et 6 en étain. Tous sont munis d’oreilles, d’une barbe et d’un rouleau devant la bouche.
    Droite : tuyaux en étain dont 6 idem, 18 munis d’un étrier, 8 d’oreilles, et les 17 derniers coupés au ton.
    FLÛTE OUVERTE 8’. Gauche : 24 tuyaux en sapin avec barbe dont les 6 premiers sont munis d’une encoche avec une plaquette coulissante pour l’accord et 16 d’un clapet en plomb.
    Droite : tuyaux en étain avec un trou harmonique, les derniers sont coupés au ton.
    GAMBA 8’. Comme la Voix céleste mais de taille un peu plus large.
    QUINTATON 16’. Gauche : 6 tuyaux en sapin puis 6 tuyaux en zinc avec calotte en étain et oreilles.
    Droite : 34 tuyaux munis d’un étrier puis 15 tuyaux de corps conique et coupés au ton.

    2e étage:
    VOIX HUMAINE 8’. Placée en avant de la passerelle dans un coffre à part muni de clapets sur la face supérieure. Gauche : 24 tuyaux pieds et noyaux comme Basson 8’, corps en spotted soudé avec un clapet en plomb au sommet.
    Droite : 32 tuyaux idem puis à bouche dont 4 avec entaille d’accord et le reste coupé au ton.
    FOURNITURE et CYMBALE 3 rangs. 1’ (56 notes) puis 1’1/3 et Tierce (61 notes). Sur le 1er tuyaux de la Tierce, il est gravé : CYMBALE 3R. Jeu sans reprises.
    Gauche : 3 x 24 tuyaux avec entaille d’accord.
    Droite : idem puis nombreux tuyaux coupés au ton.
    LARIGOT 1'1/3, 61 tuyaux. Gauche : 15 tuyaux en étain avec calotte et oreilles puis 9 tuyaux coniques avec oreilles.
    Droite : tuyaux coniques et coupés au ton.
    FLAGEOLET 2’. 61 tuyaux. Premier tuyau gravé de : FLAGEOLET. Gauche : en étain, 12 tuyaux avec calotte à cheminée et oreilles puis 12 tuyaux légèrement coniques avec entaille d’accord et un trou harmonique.
    Droite : 20 tuyaux harmoniques avec entaille d’accord et 17 coniques sans trou harmonique et coupés au ton.
    FLÛTE A FUSEAU 2’. 61 tuyaux de taille très large et au corps court. Gauche : 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain et oreilles, puis 12 tuyaux en étain coupés au ton et munis d’oreilles.
    Droite : 12 tuyaux idem puis le reste sans oreilles.
    GEMSHORN 4’. 61 tuyaux. Gauche : 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain, oreilles, rouleau et barbe. 6 tuyaux idem mais en étain et 6 tuyaux en étain avec oreilles seules.
    Droite : tuyaux coniques, d’abord 20 avec entaille d’accord, puis le reste coupé au ton.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4’. Gauche : 24 tuyaux en bois de sapin verni avec barbe.
    Droite : 30 tuyaux en étain avec entaille d’accord et un trou harmonique, 4 tuyaux avec trou et coupés au ton puis 15 tuyaux sans trou et coupés au ton.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    En deux corps et chromatique : à droite 12 tuyaux, les plus petits au centre, et à gauche 18 tuyaux, les plus petits au centre
    Description 
    TROMPETTE 8’. Droite : 12 pavillons en zinc avec entaille d’accord, noyaux en plomb, anches embouties et languettes munies d’une peau de mouton, pieds en zinc.
    Gauche : 18 tuyaux idem mais pavillons en spotted.
    BOMBARDE 16’. Droite : 12 pavillons en zinc dont 10 enroulés et 2 coudés. Pieds rectangulaires en sapin, noyaux en plomb.
    Gauche : idem mais pavillon droit. Entaille d’accord à tous les pavillons.
    GEDACKTBASSE 4’. A droite, 12 tuyaux bouchés en zinc, puis à gauche en étain. Avec oreilles et toutes les calottes en étain.
    VIOLONCELLE 8’. Droite : 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord, oreilles et rouleau en bois peint (métallisé) devant la bouche.
    Gauche : 6 tuyaux en zinc et 12 en étain avec rouleau et barbe.
    FLÛTE MAJOR 8’. Droite : 12 tuyaux en sapin avec encoche et plaquette d’accord et barbe enroulée en plomb. Gauche : idem mais avec barbe plate et clapet d’accord en plomb.
    QUINTEBASSE 10’2/3. 12 et 18 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et barbe en plomb.
    SOUBASSE 16’. Comme la Quintebasse.
    CONTREBASSE 16’. 8 grands tuyaux sur le côté gauche du sommier (à l’avant de l’orgue), sur un petit sommier à part dont 1 tuyau isolé à l’avant avec un petit sommier d’une note. Tuyaux ouverts en bois avec encoche et plaquette d’accord.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet principal situé dans la tour, dans une salle au-dessus de la tribune avant et des ouvertures sans fenêtre vers l'extérieur.
    A plis parallèles, un rentrant et un sortant.
    De ce soufflet sort un porte-vent qui traverse le sol pour ressortir dans l’église par le plafond à l’arrière du buffet gauche. Ce porte-vent mesure 44 x 43,5 cm.
    Longueur 
    249,5 cm
    Largeur 
    149,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Nombreuses briques, dalles et grosses pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Pour le Positif, mais alimenté par la pompe à pieds placée sous lui, il y a un petit soufflet. Cette soufflerie est placée juste après la paroi du meuble à côté de la console qu’elle alimente également, puisque la commande des touches est ici pneumatique.
    Longueur 
    119,5 cm
    Largeur 
    69,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatorze briques
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A pieds.
    Une pompe réservée au petit clavier de Positif. La pédale de la pompe est escamotable afin de permettre l'accès de l’orgue.
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier de Pédale, il y a un soufflet à plis parallèles comme tous les autres soufflets auxiliaires
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    59,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Neuf briques emballées dans du papier journal et deux ressorts (cassés) sur deux des angles opposés
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier du Positif, un soufflet muni, à deux de ses coins, d’un ressort et de briques sur la face supérieure
    Longueur 
    119 cm
    Largeur 
    59 cm
    Nombre de poids et type 
    Onze briques et deux ressorts
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    A côté du soufflet du Positif, il y a un deuxième soufflet plus petit
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Pour le Récit, il y a un soufflet sous le sommier du premier étage
    Longueur 
    146 cm
    Largeur 
    74 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Type 
    A contrepoids
    Emplacement 
    Dans une boîte en planches de sapin vissées sur le mur, entre le sommier du Positif et du Récit, et relié au sommier par un porte-vent en métal
  • Nom 
    Récit
    Type 
    De même nature qu'au Positif
    Emplacement 
    Au-dessus du Trémolo du Positif sur le même mur
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Du dessous du sommier de Pédale remonte un porte-vent pour les sommiers du Grand-Orgue.
    Pour les petits sommiers de façade il y a des porte-vent en métal peint en noir alimentant chacun d’eux et qui rejoignent les grands sommiers.
    Mesures 
    26 x 22 cm au 2e étage
  • Nom 
    Positif
    Mesures 
    Le porte-vent du Positif mesure 29 x 25,5 cm. Celui qui vient de la soufflerie à pompe mesure 30 x 29,5 cm.
  • Nom 
    Récit
    Mesures 
    Pour le Récit, il monte un porte-vent de 32 x 31,5 cm pour le 1er étage et de 23 x 22,5 cm pour le 2e étage
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Pour les petits sommiers de façade il y a des porte-vent qui alimentent chacun d’eux.
    Tous les porte-vent aboutissent entre chaque double sommier.
    Matériaux 
    Métal
    Mesures 
    25 x 25 cm.
    Le petit porte-vent qui alimente les 7 notes principales de la Contrebasse mesure 13,5 x 13 cm.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Positif, Récit, Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Electropneumatique
Positif Comme au Grand-Orgue
Récit Comme les autres claviers
Positif (console secondaire) Pneumatique
Pédale Electropneumatique
L'édifice
Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon

Eglise collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon

Adresse : Place de la Vaillance
1070 Anderlecht
Style architectural : Gothique
Construction : 1469
Siècle de construction : XVe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 25/10/1938