Adresse : Chaussée de Haecht, 164 - 1030 Schaerbeek Style architectural : Néo-classique Siècle de construction : XXe Construction : 1904-1926
Généralités
L’Institut Sainte-Marie la Sagesse, aujourd’hui rebaptisé Centre scolaire Sainte–Marie la Sagesse, a été fondé en 1879. Les premiers élèves se sont installés rue des Palais. Après vingt ans de développement, les bâtiments deviennent trop exigus et l’Institut acquiert un immeuble sur le site actuel en 1899, lequel comprenait à l’époque un énorme jardin. On pose la première pierre du bâtiment principal des classes en 1904. La chapelle ne sera construite qu’en 1926.
La chapelle proprement dite est un vaste espace de plan rectangulaire sur deux niveaux, couvert par une voûte en berceau selon son axe longitudinal. L’éclairage naturel latéral, très faible, est assuré par des triplets à baies. Le crépi blanc cassé domine l’entièreté du revêtement des murs et des plafonds, à l’exception d’un soubassement plus foncé jusqu’à hauteur du regard. La fonction de salle de gymnastique a fait place aujourd’hui à celle de salle d’entraînement et de tournoi de tennis de table.
L’orgue est situé en tribune, au fond de la nef.