Adresse : Rue Villa Hermosa, 1 - 1000 Bruxelles Siècle de construction : XVIIIe Construction : 1784 Architecte : Paul Saintenoy
Type : Bâtiment classé par arrêté du 30/03/1989
Généralités
1784 (Barré-Guimard, néoclassicisme, place Royale)
1898-1900 (Saintenoy, Art nouveau, Montagne de la Cour)
1978/1986-2000 (achat restauration).
Les magasins Old England, fort connus outre-Manche, ouvrent leur première filiale belge en 1886 à la rue Montagne de la Cour, dans une partie de l’hôtel de Spangen dont la façade principale, de style néoclassique, donne sur la place Royale. Après quelques années, comme les affaires marchent bien, les dirigeants des magasins demandent à l’architecte Paul Saintenoy (1862-1952) de leur construire une extension. Fils de l’architecte Gustave Saintenoy, Paul étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en même temps que Victor Horta et Paul Hankar. Il connaît bien le passé et ses styles architecturaux.
Mails il ne néglige pas le langage Art nouveau et les réalisations de son confrère Victor Horta. Le bâtiment d’Old England, en fer et en verre, est un bel exemple de la personnalité de Saintenoy. La structure est apparente et elle soutient au premier plan la bagatelle de sept étages. Au début du XXe siècle, c’est une performance.
Les espaces de vente sont ainsi largement ouverts et confortablement éclairés. Chaque étage est spécialisé dans un domaine, comme en attestent des enseignes insérées dans les panneaux des balustrades. Une cafétéria-restaurant est installée au sommet, sous la coupole. L’immeuble a subi quelques transformations, dont certaines ont été apportées par Saintenoy lui-même en 1905. L’angle des rues Villa Hermosa et Montagne de la Cour était marqué, à l’origine, par un bow-window surmonté d’un élément architectonique en fer forgé. Celui-ci disparut en 1938, ainsi que d’autres ferronneries et des mosaïques. Ces éléments ont retrouvé leur place d’origine suite à la restauration de l’immeuble menée par la Régie des Bâtiments. L’Etat est en effet propriétaire de l’immeuble depuis 1978, après que les magasins Old England aient émigré vers l’avenue Louise. Le Musée des Instruments de musique y est installé depuis juin 2000.