Orgue de choeur classique, dans la crypte (Loncke, 1965)

Basilique du Sacré-Cœur

Clavier  / Orgue de choeur classique, dans la crypte (Loncke, 1965) - Basilique du Sacré-Cœur
Buffet  / Orgue de choeur classique, dans la crypte (Loncke, 1965) - Basilique du Sacré-Cœur
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1965
Buffet - Emplacement Perpendiculaire à la crypte dans ce qui est, en principe, le chœur de la crypte actuellement disposé dans le sens inverse
Buffet - Style Classique
Disposition des tuyaux Les tuyaux de façade ne sont visibles que lorsqu’on ouvre une double porte au-dessus de la console en fenêtre et deux portes dans chacune des avancées à gauche et à droite. Celles du haut laissent apparaître 2 x 6 tuyaux de basse du Prestant 4’ et celles du bas les tuyaux de Régal 4’ de Pédale. Les portes du centre laissent apparaître la tuyauterie des claviers en commençant par la Cimbel 2 rangs et dont la disposition générale est en V, C à gauche et C# à droite.
Description du buffet Grande armoire en chêne avec les extrémités ressortant de quelques centimètres. Il y a encore des portes sur les côtés et, à l’arrière, quatre panneaux pour l’accès à l’intérieur. Le meuble et les portes, fixées sur des charnières en bronze cuivré, sont ornés de quelques moulures de finition.
Console - Style Rappelle le style baroque
Console - Description En fenêtre sous la façade, on y voit un grand pupitre escamotable pour l’entretien des mécaniques qui occupe toute l’embrasure de la fenêtre. Dans les montants à gauche et à droite des claviers, les registres en chêne avec pommeaux en matière synthétique blanche sont alignés en file verticale. Le nom de chaque jeu est gravé en noir sur leur surface. Les claviers sont recouverts d’un coffrage en chêne fermé à clef. On aperçoit le repose-pieds et, à même le sol, le pédalier et le banc en chêne. Au-dessus du pupitre, il y a un tube en métal cuivré comportant l’éclairage des claviers.
Date de construction 1965
Construction - Particularités Orgue d’étude de M. et Mme De Broeck
Personne chargée de l'entretien Firme Loncke
Date/Epoque de l'entretien En même temps que le grand orgue
Vent - Pression Environ 80 à 85 mm CE
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 18° C
Tempérament  Egal
Acoustique 3 secondes
Facteur(s) Jozef Loncke
L'INSTRUMENT
Date de construction 1965
Buffet - Style Classique
Console - Style Rappelle le style baroque
Facteur(s) Jozef Loncke
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument fut construit pour Mme De Broeck et installé dans l’appartement des De Broeck, avenue des Gloires nationales à Koekelberg.
L’instrument fut acquis par la Basilique et transporté à la crypte vers 1980, après le décès de Mme De Broeck.
TRAVAUX
Année début 1970
Type de travaux Ajout de la Régale 4’ à la Pédale. Installation d’un sommier et de contacts électriques sur le pédalier et d’un transformateur dans le caisson du moteur.
Nom du facteur Firme Loncke
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument fut construit pour Mme De Broeck et installé dans l’appartement des De Broeck, avenue des Gloires nationales à Koekelberg.
L’instrument fut...
Travaux
Année début 1970
Nom du facteur Firme Loncke
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console est située en fenêtre sous la façade et fait partie intégrante de l’instrument en s’inscrivant dans sa structure; seuls les claviers dépassent du meuble ainsi que le pédalier. Le matériau utilisé est du chêne et le wenge pour les joues et la barre qui passe au-dessus des claviers.
Les registres sont installés verticalement dans des panneaux à gauche et à droite des claviers. Le pupitre et le panneau sous les claviers sont escamotables et permettent l’accès aux mécaniques.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Les touches sont en sapin recouvert de matière synthétique ou d’ébène. Les frontons sont inclinés.
Largeur des touches 
12 mm
Profondeur des touches 
I : 122 mm ; II : 120 mm
Largeur de l'octave 
165 mm (Malines)
Description des feintes 
Les touches en sapin sont couvertes d’ébène
Profondeur des feintes 
67-75 mm
Description des joues ou cadre 
Droites en bois de wenge avec deux filets incrustés en bois de poirier
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et concave, les feintes en azoube ont les frontons arrondis et alignés en arc de cercle. Les marches sont en chêne.
Registres 
Les registres sont en chêne de section carrée et installés en files verticales de part et d’autre des claviers dans un panneau perforé du meuble. Leur pommeau rond est en matière blanche synthétique avec inscription gravée en noir.
Repose-pieds 
Il y a un petit repose-pieds en bois avec une latte de rebord en cuivre
Commande-pieds 
Trois pédales à cuiller en cuivre quadrillé vissées sur une barre en aluminium qui s’enfonce dans un cran pour actionner l’accouplement des claviers et les deux tirasses. Il y a des rondelles blanches avec indication I+II, V+I, V+II.
Accessoires 
En dessous des registres de droite, il y a un interrupteur pour le moteur.
Il y a un interrupteur de sécurité placé sur un panneau situé derrière la Regaal du côté droit.
Barre d'adresse 
Au-dessus des claviers sur une latte en bois de wenge.
Plaque en fer blanc peint :
"Jos. Loncke en Zonen / Orgelbouwers / Esen (West VL.)"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    I Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Roerfluit 8'
    Prestant 4'
    Cimbel 2 rangs (1/3’)
    Accouplements 
    I/II
  • Nom 
    II Positif
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Gedekt 8’
    Roerfluit 4’
    Kwint 1’ 1/3
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Gedektbas 16’
    Regaal 4’
    Accouplements 
    V/I
    V/II
 
Transmissions
  • Notes 
    Axées vers le centre avec une petite vergette en queue.
    Mécanique suspendue
    Tracé et matériaux mécanique 
    La petite vergette en queue de chaque touche pousse sur un balancier orienté vers l’avant pour le premier clavier et vers l’arrière pour le deuxième. Aux balanciers sont fixées des vergettes qui remontent vers un abrégé vertical. De là repartent d’autres vergettes qui sont accrochées à des esses en laiton et un fils qui passe à travers une boursette en PVC.
    Toute la mécanique est en aluminium avec des écrous en PVC.
    Description des registres 
    Les registres possèdent une structure classique à rouleaux et bras en fer pivotant sur une planche en chêne
    Boîte expressive 
    Il y a moyen de tempérer la dynamique de l’orgue en fermant et en ouvrant à la main les portes du buffet
    Abrégé 
    Les deux abrégés sont placés sous les deux layes et leur panneau est en Multiplex.
    La Pédale a, pour les tirasses, un abrégé vertical visible derrière le panneau frontal. Les touches sont munies de contacts électriques pour la Regaal 4’.
 
Sommiers
  • Type 
    Sommiers à gravures
  • Nom du clavier 
    I et II
    Nature 
    Il y a en largeur un sommier en chêne pour les deux claviers dont les deux layes, une à l’avant et l’autre à l’arrière, sont fermées avec des tampons en bois fixés avec des lattes pivotantes de métal.
    Les chapes sont en bois de sipo.
    Les soupapes sont en cèdre et le guide des ressorts en chêne.
    Les glissières sont en Pertinax, sorte de PVC.
    Disposition des tuyaux 
    Les tuyaux sont installés selon l’ordre Ut/Ut#. En façade, le Prestant 4’ est posté dans les plates-faces latérales. Des porte-vent en Westaflex les relient au sommier.
    Les basses de la Roerfluit 8’ sont postées dans le fond de l’orgue, plus bas que le sommier et les basses du Gedekt 8’ sur le côté droit du sommier.
    Description de la chape 
    De l’avant vers l’arrière nous avons la Cimbal 2 rangs, le Prestant 4’, la Roerfluit 8’, le Gedekt 8’, la Roerfluit 4’, la Kwint 1’1/3.
  • Nom du clavier 
    Voetwerk
    Nature 
    Il y a un petit sommier dans le bas de l’orgue juste après le pédalier et son abrégé et duquel sortent des conduits en plomb qui se dirigent vers d’autres sommiers placés à gauche et à droite sous les tuyaux et qui comportent des membranes et des pistons.
    En avant de ceux-ci, parallèlement au buffet il y a, de part et d’autre, deux sommiers électriques pour la Regaal 4’.
    Il y a une tringlerie en aluminium pour commander le registre de 16’.
    Disposition des tuyaux 
    Les tuyaux sont à gauche et à droite du grand sommier : à gauche, sur 2 rangs chromatiques et parallèles aux flans, les 8 grands tuyaux du Gedektbas 16’ et, en première ligne et parallèle à la façade, une partie de la Regaal, côté ut.
    A droite, la suite du Gedektbas 16’, avec 1 rang de 6 tuyaux sur le bord et 2 rangs de 8 tuyaux vers le centre, et de la Regaal, côté ut#.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    I (Hoofdwerk)
    Particularités 
    La Cymbal et le Prestant sont constitués de 75 % d’étain, les autres jeux de 30 % d’étain allié au plomb.
    Les biseaux comportent peu de dents.
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    CYMBAL 2 rangs 1/3’ en étain. Reprises à c, c’, c’’ et c’’’.
    PRESTANT 4’ en étain. Dans la façade, les tuyaux sont munis d’oreilles et une sur-longueur avec entaille d’accord au sommet.
    ROERFLUIT 8’. 12 tuyaux bouchés avec calotte postés à l’arrière du sommier en cuivre avec embouchure, bouche, entaille d’accord en étain et soudures en plomb. Les autres tuyaux sur le sommier sont en étain avec calotte, puis calotte à cheminée.
  • Nom 
    II (Positief)
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    GEDEKT 8’. en bois de sipo pour les basses (communes avec le 16’) puis en étain et bouchés avec calotte.
    ROERFLUIT 4’ en étain. Du bas vers le haut, les tuyaux sont bouchés puis à cheminée puis coniques et ouverts.
    KWINT 1’1/3 en étain. Les 30 premiers tuyaux sont coniques, le reste cylindrique. Ils sont coupés au ton sauf les 6 premiers qui ont une petite entaille d’accord.
  • Nom 
    Voetwerk
    Description 
    GEDEKTBAS 16’ en bois de sipo pour les 30 premiers le reste en étain; jeu commun avec le GEDEKT à partir de c.
    REGAAL 4’ entièrement en étain dont le corps est conique d’abord puis cylindrique, possède des calottes au sommet avec deux trous sur les côtés. 15 tuyaux de chaque côté. Les noyaux sont en plomb.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Un soufflet avec un pli rentrant au centre arrière de l’orgue derrière le sommier de Voetwerk. La soupape de sécurité est dans le soufflet ainsi que celle de la régulation de l’arrivée d’air.
    Longueur 
    130 cm
    Largeur 
    44,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Pas de poids mais 2 x 3 ressorts de type matelas
 
Porte-vent
  • Nom 
    I et II
    Description 
    Deux porte-vent remontent du réservoir vers le sommier des claviers. Il y a aussi trois Westaflex issus du porte-vent à droite pour alimenter les jeux postés.
    Matériaux 
    Bois
    Mesures 
    14 x 10 cm
  • Nom 
    Voetwerk
    Description 
    A droite, un porte-vent pour la Regaal et à gauche un pour le Gedektbas et un pour la Regaal.
    Matériaux 
    Westaflex
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) I Grand-Orgue, II Positif, Pédale
Transmissions
 Axées vers le centre avec une petite vergette en queue. Mécanique suspendue
L'édifice
Basilique du Sacré-Cœur

Basilique du Sacré-Cœur

Adresse : Parvis de la Basilique, 1
1081 Koekelberg
Style architectural : Art Déco
Construction : 1905-1970
Style architectural : Art Déco
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice