Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue moderne de tribune (Loncke, 1955)

Eglise du Sacré-Cœur (Le Chat)

Clavier  / Orgue moderne de tribune (Loncke, 1955) - Eglise du Sacré-Cœur (Le Chat)
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne de tribune (Loncke, 1955) - Eglise du Sacré-Cœur (Le Chat)
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1955
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Moderne, tuyaux sur socle en bois
Matériaux utilisés Tuyaux en étain ou en métal recouvert d'une feuille d'aspect étain, posés sur trois socles de structure en chêne avec des panneaux contreplaqués en chêne
Disposition des tuyaux Tous les tuyaux, disposés diatoniquement, sont parlant sauf pour les deux plates-faces aux extrémités gauche et droite. Meuble central : Contrebasse 16' à D. Meuble de gauche et de droite, plates-faces vers l'église : Montre 8' à C, plates-faces vers le centre : Flûte harmonique 8' à C.
Description du buffet Trois meubles autonomes faits d'une structure en chêne avec des panneaux contreplaqués en chêne dont certains s'ouvrent avec des serrures pour accéder dans l'orgue. Derrière le Récit-Positif, panneaux escamotables dans la boîte expressive. Pour les meubles de gauche et droite, trois plates-faces chacun, une perpendiculaire à la tribune, une parallèle et une inclinée. Pour le meuble central qui ne comporte que les tuyaux de Contrebasse 16', trois plates-faces de 10, 9 et 10 tuyaux qui entourent deux tourelles en tiers-point de 5 tuyaux.
Console - Style Moderne
Console - Description Séparée. Meuble en chêne avec un grand panneau escamotable à l'arrière et volet à lattes coulissant sur les claviers. Pupitre extérieur avec structure adaptable en hauteur et d'avant en arrière.
Console - Situation Devant le meuble de droite et perpendiculaire à la balustrade
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Date/Epoque de l'entretien Environ une fois par an
Combinateur - Type et Emplacement Combinaisons libres et fixes. Boîtes de contacts dans la console et dans les meubles.
Ventilateur - Description Moteur Meidinger et Cie (Bâle). 1.410 tours/minute. 0,8 CV.
Tempérament  Egal
Acoustique 2 à 3 secondes
Facteur(s) Jozef Loncke
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne, tuyaux sur socle en bois
Console - Style Moderne
Facteur(s) Jozef Loncke
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a été joué dès ses débuts par Joseph De Bondt qui en a, sans doute, supervisé la construction. Âgé de plus de 80 ans vers 1993, c'est Paul Sprimont, lauréat de l'Institut Lemmens, puis du Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Paul de Maleingreau et enfin prix Alphonse Mailly, qui a repris le poste d'organiste titulaire. Auparavant, il avait été nommé organiste des Saints-Pierre-et-Guidon avant l'âge de 18 ans et ce jusqu'à son service militaire qui dura deux ans. Après quoi, il se retrouva à l'église du Rosaire à Uccle pendant cinq ans. Il occupa la tribune de l'église du Finistère pendant 34 ans jusqu'à sa pension en 1993. Paul Sprimont a donné de très nombreux concerts principalement à l'étranger et, notamment, en France et en Allemagne.
TRAVAUX
Année début 2004
Type de travaux Restauration des soufflets et des membranes
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
Nom de l'auteur Paul Sprimont
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a été joué dès ses débuts par Joseph De Bondt qui en a, sans doute, supervisé la construction. Âgé de plus de 80 ans vers 1993, c'est Paul Sprimont,...
Travaux
Année début 2004
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée et perpendiculaire à la balustrade devant le meuble de droite. Meuble simple en chêne avec un grand panneau amovible à l'arrière pour accéder à l'intérieur, volet à lattes en bois coulissant sur les claviers. Intérieur de la console en amphithéâtre avec gradins arrondis de part et d'autre des claviers. En bois exotique de type palissandre, acajou ou africain.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Touches en bois recouvertes d'ivoire et d'ébène
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
132 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des joues ou cadre 
Larges joues dans le même bois que l'intérieur de la console
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et légèrement cintré. Feintes au fronton arrondi. Palissandre sur chêne pour toutes les marches.
A plomb ut3/ut2.
Surplomb : 250 mm.
Registres 
Au-dessus des claviers une rangée de bascules plastiques avec inscriptions gravées en noir. Numérotation de 1 à 50, indication PED. ou I ou II ou III et nom du jeu.
Accouplements 
Aux claviers parmi les registres et aux pieds, non réversibles (voir registratrion)
Combinaisons 
Deux rangées de languettes au-dessus des registres pour les combinaisons libres I et II (celle-ci étant divisible).
Sous le 1er clavier, une rangée de poussoirs ronds et blancs avec indication pour les combinaisons fixes et libres : P. / MF. / F. / TUTTI. / ANN.[ulateur] (rouge) / REG. / C.L.I / C.L.II .
Sur les joues gauches des claviers, deux poussoirs en bois pour la pédale automatique avec une rangée de languettes dans le 2e gradin arrondi reprenant tous les jeux et Tirasses de Pédale.
A droite des claviers, à même hauteur, une rangée de languettes pour les annulateurs des jeux à anches et du Trémolo (inexistant!).
Pistons aux pieds pour appeler la combinaison libre II en entier ou par clavier; cette combinaison s'ajoute aux autres registrations déjà appelées.
Repose-pieds 
Au banc et sur le plan incliné
Commande-pieds 
Pistons en bois sur plan incliné en pitchpin avec témoin lumineux rouge et, verticalement, une rondelle blanche gravée en noir et indiquant de gauche à droite : P.+I / P.+II / P.+III / P.+III(4) / I+II / I+III / II+III / T.GEN. / Bascule pour l'expression du Positif-Récit / ANN. ANCHES & MIXTURES : PED. / I / II / III / COMB. LIBRE II (divisible) / C.L.II / PED. / I / II / III.
Accessoires 
Au-dessus des claviers au centre et parmi les registres, cadrant de voltage. En dessous de la table des claviers, à droite, gros interrupteur on-off pour le moteur et interrupteur pour l'éclairage du pédalier.
Barre d'adresse 
Au-dessus du cadran de voltage, au centre, plaque métallique clouée indiquant : Jos. Loncke en Zonen / orgelbouwers / ESEN (WEST VL.)
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes
    Jeux 
    BOURDON 16
    MONTRE 8
    FLÛTE-HARM. 8
    BOURDON 8
    PRESTANT 4
    FLÛTE-DOUCE 4
    FLÛTE-ECHO 2
    FOURNITURE 3r.
    TROMPETTE 8
    Accouplements 
    AAC.I+II, ACC.I+III, ACC. A L'OCT. I+III(4), ACC. A L'OCT. I+III(16), ACC. A L'OCT. I+II(16).
    Particularités 
    Jeux à extensions (voir tuyauterie)
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes
    Jeux 
    FLÛTE A CHEMINEE 8
    PRINCIPAL 4
    FLÛTE 4
    COR DE NUIT 2
    LARIGOT 1 1/3
    CYMBALE 2r.
    CROMHORNE 8
    Accouplements 
    ACC.II+III, ACC. A L'OCT.III+II(16) [sic]
    Particularités 
    Jeux à extensions (voir tuyauterie)
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    56 notes
    Jeux 
    VOIX-CELESTE 8
    CORNE DE CHAMOIX 16
    FLÛTE EN POINTE 8
    SALICIONAL 8
    FLÛTE-OUVERTE 4
    NAZARD 2 2/3
    QUARTE DE NAZARD 2
    TIERCE 1 3/5
    CORNET 5r.
    PETITE FOURNITURE 3r.
    DOUCAINE 16
    BASSON-HAUTBOIS 8
    CHALUMEAU 4
    Accouplements 
    ACC. A L'OCT.III+III(4), NORM. MUET III, ACC. A L'OCT. III+III(16)
    Particularités 
    Cornet 5r. = totalisateur de 5 jeux. Jeux à extensions (voir tuyauterie)
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes
    Jeux 
    CONTREBASSE 16
    SOUBASSE 16
    PRINCIPAL-BASSE 8
    BOURDON 8
    OCTAVE-BASSE 4
    BOMBARDE 16
    Accouplements 
    PED.+I, PED.+II, PED.+III, PED.+III(4)
    Particularités 
    Jeux à extensions (voir tuyauterie)
 
Transmissions
  • Notes 
    Electro-pneumatique
    Description des registres 
    Eletro-pneumatiques. Grands pistons près des sommiers.
    Boîte expressive 
    Mécanique. Jalousies à l'avant et sur le côté, vers le centre de la tribune. Une boîte expressive pour le Positif et le Récit.
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Tous les claviers et le pédalier
    Type 
    Electropneumatique
    Implantation 
    Voir disposition des tuyaux dans le paragraphe "Tuyauterie"
    Nature 
    Tous les sommiers sont à pistons qui sont commandés soit par des séries de membranes, soit directement par des électro-aimants pour les jeux à extensions.
    Ces sommiers sont constitués de bois divers allant du pitchpin à des bois exotiques sans aucun doute en provenance d'Afrique (Congo belge).
    Des petits sommiers sont placés sous les tuyaux de façade. Il y a aussi des tuyaux postés par des porte-vent en plomb.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue (I) et Pédale
    Particularités 
    L'orgue fonctionne, entre autres, avec une série de jeux à extensions qui se retrouvent parfois sur plusieurs claviers. En voici la disposition :
    Pédale : Contrebasse 16 > Principal-Basse 8 > Octave-Basse 4.
    Pédale : Soubasses 16 > Basse 8 > Grand-Orgue : Bourdon 16 > Bourdon 8 > Flûte-Douce 4 > Flûte-Echo 2.
    Pédale : Bombarde 16 > Grand-Orgue : Trompette 8.
    La composition de la Founiture à C est : 2' + 1'1/3 + 1' avec reprises à c', c'' et c'''.
    Description 
    Dans les plates-faces frontales il y a les basses de la Montre 8' disposées de manière diatonique. Sur les plates-faces perpendiculaires, il y a les basses de la Flûte Harmonique 8' également diatoniques. Le meuble central contient la Contrebasse 16' dans la façade à partir de D. Derrière les tourelles, il y a de chaque côté un grand tuyau en bois C et C#. Le complément à l'aigu se trouve dans le meuble de gauche, près de la Soubasse.
    Dans le meuble de gauche, il y a du fond vers l'avant :
    - de droite à gauche, 2 x 6 tuyaux de Bombarde chromatique avec pavillon en fer avec entaille d'accord dans le corps et des pieds en bois avec deux faces opposées en papier collé;
    - à gauche de ceux-ci, il y a la suite de la Bombarde et le début de la Trompette sur pieds en étain avec 2 X 6 pavillons et la suite en spotted; disposition diatonique en mytre;
    - viennent ensuite la Soubasse chromatique en bois de pitchpin et, devant la suite, des Bourdons 8' et Flûtes 4' et 2' en extension. Tuyaux en étain avec calotte.
    Passerelle d'accord puis la Fourniture en étain, la Trompette avec pavillon en spotted et devant les jeux de Flûte harmonique et de Principaux 4' et 8'. Ces cinq jeux sont disposés diatoniquement dans les deux meubles latéraux.
  • Nom 
    Positif (II) et Récit (III)
    Particularités 
    Pour ces deux claviers, il y a quelques jeux qui fonctionnent en extension dont voici la disposition:
    Positif : Flûte à cheminée 8 > Flûte 4 > Cor de Nuit 2
    Positif : Cromhorne 8 > Récit : Douçaine 16 > Chalumeau 4
    Récit : Corne de Chamoix 16 > Flûte en Pointe 8
    Pour la facilité de l'organisation des sommiers ceci explique que ces deux claviers ont été enfermés dans une seule grande boîte expressive qui se trouve dans le meuble de droite, derrière la tuyauterie du Grand-Orgue et va jusqu'au fond sans aller jusqu'au mur pour permettre un accès par derrière et sur le côté pour l'entretien. Le dessus de la boîte est constitué de la voûte de l'église.
    La composition de la Cymbale est à C : 1/3' + 1/2' et reprises à c, c', c'' et c'''.
    La Petite Fourniture est à C : 1'1/3 + 1'+ 1/3' avec reprises à c', c'' et c'''.
    Pour l'accouplement à l'octave aiguë, il y a des compléments de tuyaux pour tous les jeux du Récit sauf pour le Hautbois, la Petite Fourniture et la Tierce.
    Description 
    La tuyauterie est disposée de l'avant vers l'arrière comme suit :
    Récit de manière diatonique en mytre : Hautbois 8' avec pavillons en spotted et calottes perforées, pieds en étain.
    Petite Fourniture, Tierce, Quarte de Nazard 2', Nazard 2'2/3, Flûte ouverte 4', Salicional 8' et Voix-Céleste 8'. Tous ces jeux sont en étain avec basses en fer pour les plus grands. Vient ensuite la Flûte en Pointe dont les basses sont en bois et la suite en tuyaux coniques en étain. A noter que la basse en 16' n'existe pas et que la Corne de Chamoix par extension commence donc à c.
    Vient ensuite le Positif avec les Flûtes 8', 4' et 2' avec tuyaux en bois, puis à cheminée, puis coniques. Disposition chromatique. Le Principal 4' en fer puis en spotted, le Larigot en étain conique, la Cymbale et les Douçaine 16', 8' et 4' avec pavillon en cuivre et pieds en étain. Ces jeux sont disposés diatoniquement et en mytre.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir de gauche
    Description 
    Un grand réservoir avec un pli dans le meuble de gauche
    Longueur 
    212 cm
    Largeur 
    109,50 cm
    Nombre de poids et type 
    Pierres et ovales en plomb
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir de droite
    Description 
    Réservoir avec un pli, dans le meuble de droite
    Longueur 
    205 cm
    Largeur 
    75 cm
 
Porte-vent
  • Description 
    Porte-vent en bois de pin
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Récit (III), Pédale
Transmissions
 Electro-pneumatique
L'édifice
Eglise du Sacré-Cœur (Le Chat)

Eglise du Sacré-Cœur (Le Chat)

Adresse : Rue Vanderkinderen, 117
1180 Uccle
Style architectural : Moderne
Construction : 1954
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne