Orgue de tribune néo-Louis XVI (Clerinx, 1850?)

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Buffet  / Orgue de tribune néo-Louis XVI (Clerinx, 1850?) - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néo-Louis XVI (Clerinx, 1850?) - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Architecte - Particularités On sait que le sculpteur Cornélis Janssen (1828-1895) a commencé sa carrière chez Clerinx en 1855 et a dû participer à la confection de ses buffets comme il l’a fait pour d’autres facteurs d’orgues dont Pereboom ou Van Dinter.
Buffet - Emplacement En tribune, de profil sur le côté gauche
Buffet - Style Néo-Louis XVI
Disposition des tuyaux Tuyaux de Montre et de Prestant : 5 dans chaque tourelle en disposition diatonique. Dans chaque plate-face, 8 tuyaux décroissant du centre vers les côtés également en disposition diatonique.
Description du buffet Buffet en chêne à encorbellement doté de trois tourelles de 5 tuyaux en étain, dont la plus grande au milieu, et de deux plates-faces de 8 tuyaux en étain. La face avant du buffet est en chêne et l’arrière en sapin. Sous les tourelles, présence de culs-de-lampe à feuillage et petite grappe de fruits; au-dessus il y a des corniches dont on a raboté les côtés pour installer l’orgue dans un endroit plus exigu. Au sommet des tuyaux, il y a des claires-voies en drapé et des feuillages ajourés. La face arrière du meuble est arrondie au sommet et munie de portes avec charnières vissées et serrures, portes actuellement déposées comme les panneaux du soubassement. L’accès à l’arrière de l’orgue a été aménagé sur la droite de l’orgue en dessous de l’encorbellement. Sous le clavier il y a un panneau récent en contreplaqué qui ferme la fenêtre au-dessus du pédalier.
Console - Style En harmonie avec le buffet
Console - Description En fenêtre sous la façade
Construction - Particularités Un des rares instruments de Clérinx construit à Bruxelles, actuellement le seul après le déménagement de celui présent dans le salon musical d’un particulier
Accord Diapason 444 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 2,5 secondes
Facteur(s) Jan Arnold Clerinx
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-Louis XVI
Console - Style En harmonie avec le buffet
Facteur(s) Jan Arnold Clerinx
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique On ne connaît rien de l’histoire de cet orgue construit entre 1839 et 1880 qui représentent les dates principales de l’activité de Clerinx comme facteur d’orgues surtout renommé dans l’ancien diocèse de Liège qui comprenait le Limbourg, et aux Pays-Bas. La seule certitude que nous ayons c’est qu’il n’a pas été commandé par la paroisse qui s’est installée dans sa nouvelle église en 1929 alors que l’instrument ne peut pas avoir été construit après 1880. L’instrument a donc été acquis auprès d’une autre église et, vu que les Pères assomptionnistes qui assuraient le culte étaient pour la plupart originaires du Limbourg, ne peut-on voir par eux une filière qui nous a rapprochés de la région d’origine de Clerinx.
Ceci confirme que Clerinx n’a construit aucun orgue à Bruxelles ce qui en fait un cas unique et un témoin précieux.

Le succès de Clerinx à son époque tient, entre autres, à l’invention d’un sommier qui permet de faire jouer certains jeux de l’orgue sur l’un ou l’autre des deux claviers d’un même instrument. Pour ce faire un sommier suffisait sur lequel les jeux indépendants d’un clavier étaient à l’avant, ceux du deuxième clavier à l’arrière et, au milieu du sommier, les jeux communs aux deux claviers. Sans trahir l’art de la facture d’orgues, Clerinx pouvait offrir, à des paroisses moins riches, des instruments à la palette de jeux variés. Remarquons également la qualité de ses buffets d’orgues. Formé très probablement par Pierre François Van Dinter (1785-1853), de Tegelen, Clerinx a influencé à son tour d’autres artisans comme Jean Leyser. Ses réalisations illustrent le style « classique-romantique » de la facture d’orgues belge.
TRAVAUX
Année début 1955
Particularités Lors du transfert de l’instrument selon le Curé
Type de travaux Placement d’un pédalier et d’un banc neufs. L’instrument a été doté d’une Soubasse 16’ avec un sommier pneumatique. Le soufflet à plis parallèles avec ses traditionnelles pompes à pieds a cédé sa place à un nouveau soufflet à table flottante.
Il est probable que les ailerons qui ornent traditionnellement les buffets de Clerinx à gauche et à droite des tourelles aient disparu.
Sur le plan de la tuyauterie il apparaît que des transformations ont eu lieu soit à la même époque soit à une époque antérieure.
En effet, le dessus de Cornet de 3 rangs (2’2/3, 2’ et 1’3/5) peut très bien n’avoir jamais été placé, toutefois l’obstruction des trous de la chape et du faux sommier est de même nature que celle faite sur les places non occupées de la Mixture 3 rangs. Pour celle-ci, il y a un rang de 4’ de facture différente, qui commence à ut et sur lequel il est indiqué à l’emporte pièce Gam(be) et le nom de la note. Le Salicional 8’ en zinc avec un postage sur un petit sommier pneumatique pour les deux notes graves n’est pas non plus dans la tradition de Clerinx de même que la Voix céleste. La Doublette, elle, semble ancienne mais comment expliquer que le registre de Flûte 4’ de Pédale appelle en fait la basse de cette Doublette. N’a-t-elle pas pris la place d’une Flûte 4’ ? On constate également que le pilote de registre n° 4 à gauche a été reculé d’une place pour prendre la place du n° 5, disparu.

Il est difficile de savoir, sans une analyse comparative et plus approfondie de l’instrument, s’il possédait un pédalier avant l’actuel pour lequel il a fallu élargir la fenêtre au bas du meuble. En dépit des jeux de « Pédale » qui sont principalement destinés à renforcer la basse, on ne peut rien dire à ce sujet.
DOCUMENTATION
Type Article
Titre Eglise de l’Assomption, orgue Clerinx
Auteur François Houtart
Lieu Corbais
Références (1983-1993)
N° 92/1
Revue / Oeuvre / Ouvrage La Renaissance de l’Orgue
Editeur Françoise de Viron
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique On ne connaît rien de l’histoire de cet orgue construit entre 1839 et 1880 qui représentent les dates principales de l’activité de Clerinx comme facteur d’orgues...
Travaux
Année début 1955
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console en fenêtre est en chêne. Le pupitre articulé s’appuie sur une béquille.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Les touches sont en chêne dont la face supérieure est recouverte de matière synthétique. Les frontons sont verticaux.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
136 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
Comme les touches mais surmontées d’un bloc teinté noir et plaqué d’ébène. Fronton incliné.
Profondeur des feintes 
79-85 mm
Description des joues ou cadre 
Droites. Marqueterie dont plaquage de type palissandre avec deux petits filets plus clairs.
Etendue du pédalier 
32 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et concave en bois de sapin ou autre. Les feintes sont inclinées, alignées en arc de cercle et leur fronton est courbe.
Registres 
Dans les montants situés à gauche et à droite de la fenêtre, il y a une file verticale de sept registres en chêne de section ronde munis d’un pommeau en palissandre comportant un médaillon blanc en porcelaine avec inscription émaillée à main levée en noir. Le registre Voix céleste a un fond jaune et un autre type d’écriture. La Doublette a une écriture légèrement plus serrée et un « p. », absent sur les autres jeux.
Accouplements 
Le registre d’accouplement est comme les autres mais est muni d’un pommeau un peu différent et d’un médaillon en plastique gravé en noir
Accessoires 
Une boîte en bois recouvre deux ampoules situées au-dessus de la fenêtre. Il y a un raccordement électrique avec interrupteur vissé dans le meuble.
Sur la paroi de droite, il y a un gros interrupteur noir à commande "on" et "off" pour le moteur.
Barre d'adresse 
Au-dessus du clavier.
Une plaque escamotable, qui permet d’accéder aux vergettes, est recouverte de marqueterie identique aux joues. Au centre, il y a un rectangle de teinte plus claire et encadré d’un filet dans lequel est inscrit, en lettres gothiques ou en majuscules, en cuivre :
A. Clerinx BREVETE St. Trond.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    (Positif)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Prestant 4'
    Salicional 8'
    Cornet
    Doublette 2'
    Trompette 8’ bas.
    Montre 8'
    Bourdon 8'
    Voix céleste 8'
    Mixture
    Trompette 8’ sup.
  • Nom 
    (Pédale)
    Etendue 
    32 notes C - g'
    Jeux 
    Bourdon 8' péd
    Accoupl. Flûte 4' péd
    Montre 8' péd
    (Soubasse 16’)*
    Particularités 
    Pas de registre pour la Soubasse. Les autres jeux 12 notes, UT à SI.
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue et d’une longueur de 51 cm, les touches sont perforées vers l’avant
    Tracé et matériaux mécanique 
    Un fil de laiton traverse la touche avec, au-dessous, un écrou de réglage. Le fil est enlacé à une vergette en sapin qui monte vers l’abrégé où elle est accrochée par un fil en laiton. Il en va de même pour la vergette qui part après l’abrégé et qui est accrochée à un fil pénétrant dans le sommier.
    Description des registres 
    Les tirants en chêne sont fixés à des bras en fer vissés dans les pilotes verticaux et octogonaux en sapin. Plus haut les bras actionnent des barres horizontales de section carrée (ronde pour le tirant Flûte 4' péd). A l’extrémité des barres, un balancier vertical en métal pénètre dans la butée de la glissière.
    Abrégé 
    Placé derrière la fenêtre, l’abrégé est monté sur une table en sapin, les rouleaux et leurs bras semblent être en cèdre. Les crapaudines sont en chêne et les axes en cuivre.
  • Nom 
    Pédale
    Touches 
    Axées en queue avec un ressort sous l’avant de la touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    A l’intérieur de l’orgue, la touche est connectée à un petit sommier muni de soupapes avec 32 petits conduits de plomb se dirigeant hors du meuble à gauche vers le sommier de Soubasse. La touche est ensuite prolongée par une petite fourche qui retient une vergette en sapin montante vers un abrégé qui répartit ensuite les vergettes vers les 32 premières touches du clavier.
    Pour la Tirasse, chaque vergette est munie d’un petit bloc et s’insère dans la fourche. Les vergettes passent dans un petit cadre mobile et sont maintenues par deux petits guides en métal. Le cadre est relié au registre qui l’avance ou le recule selon la demande.
    Description des registres 
    Comme les autres
    Abrégé 
    Peu accessible. Vertical derrière un panneau sous le clavier.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique pour le clavier et pneumatique pour la Soubasse
    Implantation 
    Deux sommiers parallèles à la façade avec laye à l’avant et accessible en ôtant la frise sous l’entablement du buffet.
    Le sommier de la Pédale est situé sur la balustrade de la tribune à gauche de l’orgue.
    Il y a encore un petit sommier à pistons de deux notes pour les basses du Salicional placé plus bas et derrière, à gauche du sommier principal.
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Sommier en chêne à glissières avec soupapes. Les tampons sont saillants et attachés par des crochets vissés assez peu accessibles, ce qui n’a pas permis de les ôter sans outils spéciaux. Sur le fond du sommier un papier parchemin recouvre les barrages.
    Il y a des postages en plomb pour les tuyaux en façade ou hors sommiers.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, les 7 plus grands au centre puis de gauche et de droite vers le centre. UT à gauche et UT# à droite.
    Description de la chape 
    Montre 8’ Pédale
    Montre 8’
    Prestant 4’
    Bourdon 8’
    Bourdon 8’ Pédale
    Salicional 8’
    Voix céleste 8’
    Cornet
    Flûte Pédale (en fait la Doublette)
    Doublette 2’
    Mixture
    Trompette supérieure
    Trompette basse
    Particularités 
    Les jeux de « Pédale » ouvrent un registre pour les 12 premiers tuyaux des jeux aux noms correspondant. Il y a donc une petite glissière complémentaire sous chacune de ces trois chapes, l’orgue ayant en réalité neuf jeux réels.
    La chape et le faux sommier de la Mixture sont prévus pour 3 tuyaux par note de même que pour le Cornet.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    Sommier en sapin à pistons avec dessus en Multiplex
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique, tuyaux à même le sommier en commençant par l’avant de l’orgue jusqu’au fond puis dans l’autre sens pour les plus petits
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif et Pédale
    Particularités 
    Dans la façade il y a des tuyaux de Montre et de Prestant, de gauche à droite :
    Tourelle : fa#, ré, do, mi, sol#,
    Plate-face : do, Sib, sib, SOL#, FA#, MI, RE, UT,
    Tourelle : Sib, SOL#, FA#, SOL, LA,
    Plate-face : UT#, RE#, FA, SOL, LA, la, SI, si,
    Tourelle : fa, mib, SI, ut#, sol.
    Description 
    MONTRE 8’. Dans la tourelle, 6 tuyaux en sapin avec lèvre inférieure en chêne, frein harmonique en bois soutenu par une lame en étain. Dans les tourelles 15 tuyaux avec oreilles et écusson rapporté, dans les plates-faces, 3 tuyaux avec oreilles et écusson en pointe. Tous ont une sur-longueur et une entaille d’accord. Sur le sommier 2 x 16 tuyaux en étain avec oreilles pour les 11 premiers (6 à gauche et 5 à droite) puis sans oreilles avec pied plus long et facture un peu différente.
    PRESTANT 4’. Dans les plates-faces, 13 tuyaux avec écusson triangulaire, oreilles, sur-longueur et entaille d’accord. Sur le sommier, à gauche 21 tuyaux dont 6 avec oreilles et tous avec entaille d’accord sauf les 4 derniers coupés au ton. A droite 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord sauf pour les 4 derniers. Oreilles pour les 5 premiers.
    BOURDON 8’. Dans la tourelle, 9 tuyaux en sapin teinté en gris avec bouchon sans manchon, lèvre inférieure en chêne et attaches en étain pour freins harmoniques (disparus). A gauche, 2 tuyaux postés le long de la paroi du buffet à l’avant, dont 1 identique et 1 en étain avec calotte et oreilles. Sur le sommier, 21 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. A droite 3 tuyaux dont 2 en bois et 1 en étain, puis sur le sommier 21 tuyaux pareils.
    SALICIONAL 8’. Derrière le sommier et plus bas à gauche sont postés UT et UT#, tuyaux en zinc avec pieds et lèvre supérieure en étain avec écusson en ogive, oreilles en étain, frein harmonique en bois et entaille d’accord. Sur le pied de UT, il est inscrit « Salicionale ». Dans la tourelle il y a 2 x 4 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord. Sur le sommier à gauche, 7 tuyaux identiques et 16 tuyaux en étain dont 6 avec frein harmonique en cuivre, 3 avec oreilles, 1 sans de facture différente, 1 avec étrier, 2 sans, 1 avec oreilles et 2 sans. Les 5 derniers tuyaux sont coupés au ton. A droite, il y a 8 tuyaux en zinc, puis 17 en étain dont 7 avec frein harmonique en cuivre, 3 avec oreilles dont le 2e avec étrier, et les 7 derniers sans. Tous ont une entaille d'accord.
    VOIX CELESTE 8’ à ut. Sur le sommier à gauche : 6 tuyaux en zinc identiques au Salicional, puis en étain dont 6 avec frein harmonique en cuivre, 2 avec oreilles, le reste sans avec toutefois 1 ou 2 tuyaux de facture différente. A droite, il y a 6 tuyaux en zinc puis tuyaux en étain avec frein harmonique en cuivre, 1 avec étrier, 2 avec oreilles et 7 sans. Tous ont une entaille d’accord.
    CORNET. Sans tuyaux mais place pour trois rangs, 2’2/3, 2’ et 1’3/5, à partir de ut’#.
    DOUBLETTE 2’ entièrement en étain. Occupe sans doute la place d’une Flûte 4’. A gauche, dans la tourelle, 5 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord et sur le sommier, 23 tuyaux dont 1 avec oreilles, puis sans et les 8 derniers coupés au ton. A droite dans la tourelle 4 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord et sur le sommier 24 tuyaux dont 2 avec oreilles et les 9 derniers coupés au ton.
    MIXTURE. Prévue pour 3 rangs, il y a actuellement un jeu de 4’ en étain indiqué GAM(BE) qui commence à ut et qui est d’une autre facture que l’ensemble (écusson arrondi). A gauche, 3 avec frein harmonique en étain, 5 avec étrier, 1 avec oreilles, 1 avec étrier, 1 sans, 1 avec étrier, 2 sans, 8 avec oreilles et coupés au ton. A droite, 3 avec frein harmonique, 3 avec étrier, 1 sans, 1 avec oreilles, 4 avec étrier, 3 avec oreilles, 1 sans et de taille plus large, 6 avec oreilles dont les 4 derniers coupés au ton.
    TROMPETTE 8’ coupée à ut’ et ut#’. A gauche, 5 tuyaux dans la tourelle avec pavillon en zinc, emboîté dans un petit cône en cuivre plongeant dans le noyau en plomb. Les pieds sont en zinc. Sur le sommier 7 identiques dont les 4 derniers avec pied en étain, 10 identiques avec pavillon en étain, 3 identiques mais avec pavillon plus long et 3 tuyaux à bouche en étain avec entaille d’accord. A droite, 4 tuyaux dans la tourelle comme à gauche. Puis sur le sommier, 4 identiques, 4 identiques mais avec pavillon en étain, 12 identiques avec pied en étain et les deux derniers un pavillon plus haut puis 4 tuyaux à bouche comme à gauche.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SOUBASSE 16’. 32 tuyaux en sapin verni avec lèvre inférieure en cèdre. 8 contre le meuble allant vers l’arrière, 6 derrière l’orgue puis 18 devant les grands tuyaux en sens inverse.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet en sapin à table flottante retenu par une toile et placé dans le soubassement de l’orgue
    Longueur 
    140,5 cm
    Largeur 
    70 cm
    Nombre de poids et type 
    Trois grandes et trois petites plaques de marbre
 
Porte-vent
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Sur le côté avant du réservoir principal sort un porte-vent neuf en sapin. Celui-ci est connecté sur un porte-vent horizontal qui supporte le cadre du clavier. A son extrémité gauche, il y a un porte-vent vertical qui pénètre dans la laye et 1 autre à droite.
    Pour le petit sommier de deux notes du Salicional, il y a un petit porte-vent qui poursuit sa route jusque dans le sommier à l’arrière.
    Matériaux 
    Sapin
    Mesures 
    Réservoir principal : 45 x 10 cm
    Porte-vent horizontal : 21,5 x 14,5 cm de section
    Porte-vent verticaux : 22 x 12 cm et 20,3 x 11 cm
    Salicional : 7 x 6,5 cm
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Sur la gauche du grand soufflet part un porte-vent, traverse la paroi du meuble et entre dans le sommier (de Pédale). A l’avant du soufflet, il y a encore un petit porte-vent allant vers le pédalier pour alimenter la transmission tubulaire.
    Matériaux 
    Carton peint en noir
    Mesures 
    7 cm de diamètre
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) (Positif), (Pédale)
Transmissions
Positif Mécanique suspendue
Pédale 
L'édifice
Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Adresse : Avenue Emile Vandervelde, 153
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Style architectural : Moderne
Construction : 1954
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne