Nom
Positif et Pédale
Particularités
Dans la façade il y a des tuyaux de Montre et de Prestant, de gauche à droite :
Tourelle : fa#, ré, do, mi, sol#,
Plate-face : do, Sib, sib, SOL#, FA#, MI, RE, UT,
Tourelle : Sib, SOL#, FA#, SOL, LA,
Plate-face : UT#, RE#, FA, SOL, LA, la, SI, si,
Tourelle : fa, mib, SI, ut#, sol.
Description
MONTRE 8’. Dans la tourelle, 6 tuyaux en sapin avec lèvre inférieure en chêne, frein harmonique en bois soutenu par une lame en étain. Dans les tourelles 15 tuyaux avec oreilles et écusson rapporté, dans les plates-faces, 3 tuyaux avec oreilles et écusson en pointe. Tous ont une sur-longueur et une entaille d’accord. Sur le sommier 2 x 16 tuyaux en étain avec oreilles pour les 11 premiers (6 à gauche et 5 à droite) puis sans oreilles avec pied plus long et facture un peu différente.
PRESTANT 4’. Dans les plates-faces, 13 tuyaux avec écusson triangulaire, oreilles, sur-longueur et entaille d’accord. Sur le sommier, à gauche 21 tuyaux dont 6 avec oreilles et tous avec entaille d’accord sauf les 4 derniers coupés au ton. A droite 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord sauf pour les 4 derniers. Oreilles pour les 5 premiers.
BOURDON 8’. Dans la tourelle, 9 tuyaux en sapin teinté en gris avec bouchon sans manchon, lèvre inférieure en chêne et attaches en étain pour freins harmoniques (disparus). A gauche, 2 tuyaux postés le long de la paroi du buffet à l’avant, dont 1 identique et 1 en étain avec calotte et oreilles. Sur le sommier, 21 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. A droite 3 tuyaux dont 2 en bois et 1 en étain, puis sur le sommier 21 tuyaux pareils.
SALICIONAL 8’. Derrière le sommier et plus bas à gauche sont postés UT et UT#, tuyaux en zinc avec pieds et lèvre supérieure en étain avec écusson en ogive, oreilles en étain, frein harmonique en bois et entaille d’accord. Sur le pied de UT, il est inscrit « Salicionale ». Dans la tourelle il y a 2 x 4 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord. Sur le sommier à gauche, 7 tuyaux identiques et 16 tuyaux en étain dont 6 avec frein harmonique en cuivre, 3 avec oreilles, 1 sans de facture différente, 1 avec étrier, 2 sans, 1 avec oreilles et 2 sans. Les 5 derniers tuyaux sont coupés au ton. A droite, il y a 8 tuyaux en zinc, puis 17 en étain dont 7 avec frein harmonique en cuivre, 3 avec oreilles dont le 2e avec étrier, et les 7 derniers sans. Tous ont une entaille d'accord.
VOIX CELESTE 8’ à ut. Sur le sommier à gauche : 6 tuyaux en zinc identiques au Salicional, puis en étain dont 6 avec frein harmonique en cuivre, 2 avec oreilles, le reste sans avec toutefois 1 ou 2 tuyaux de facture différente. A droite, il y a 6 tuyaux en zinc puis tuyaux en étain avec frein harmonique en cuivre, 1 avec étrier, 2 avec oreilles et 7 sans. Tous ont une entaille d’accord.
CORNET. Sans tuyaux mais place pour trois rangs, 2’2/3, 2’ et 1’3/5, à partir de ut’#.
DOUBLETTE 2’ entièrement en étain. Occupe sans doute la place d’une Flûte 4’. A gauche, dans la tourelle, 5 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord et sur le sommier, 23 tuyaux dont 1 avec oreilles, puis sans et les 8 derniers coupés au ton. A droite dans la tourelle 4 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord et sur le sommier 24 tuyaux dont 2 avec oreilles et les 9 derniers coupés au ton.
MIXTURE. Prévue pour 3 rangs, il y a actuellement un jeu de 4’ en étain indiqué GAM(BE) qui commence à ut et qui est d’une autre facture que l’ensemble (écusson arrondi). A gauche, 3 avec frein harmonique en étain, 5 avec étrier, 1 avec oreilles, 1 avec étrier, 1 sans, 1 avec étrier, 2 sans, 8 avec oreilles et coupés au ton. A droite, 3 avec frein harmonique, 3 avec étrier, 1 sans, 1 avec oreilles, 4 avec étrier, 3 avec oreilles, 1 sans et de taille plus large, 6 avec oreilles dont les 4 derniers coupés au ton.
TROMPETTE 8’ coupée à ut’ et ut#’. A gauche, 5 tuyaux dans la tourelle avec pavillon en zinc, emboîté dans un petit cône en cuivre plongeant dans le noyau en plomb. Les pieds sont en zinc. Sur le sommier 7 identiques dont les 4 derniers avec pied en étain, 10 identiques avec pavillon en étain, 3 identiques mais avec pavillon plus long et 3 tuyaux à bouche en étain avec entaille d’accord. A droite, 4 tuyaux dans la tourelle comme à gauche. Puis sur le sommier, 4 identiques, 4 identiques mais avec pavillon en étain, 12 identiques avec pied en étain et les deux derniers un pavillon plus haut puis 4 tuyaux à bouche comme à gauche.