Orgue de tribune néogothique (Foorsters/Andrew, ?)

Eglise Saint-Henri

Clavier  / Orgue de tribune néogothique (Foorsters/Andrew, ?) - Eglise Saint-Henri
Console  / Orgue de tribune néogothique (Foorsters/Andrew, ?) - Eglise Saint-Henri
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Foorsters/Andrew, ?) - Eglise Saint-Henri
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Foorsters/Andrew, ?) - Eglise Saint-Henri
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Dans la première travée de la tribune à gauche du chœur
Buffet - Style Néogothique
Description du buffet Dans la deuxième travée, cet orgue anglais forme un cube de 2,65 m de largeur, 2,10 m de profondeur et environ 4,80 m de haut avec des tuyaux apparents sur trois faces. A l’avant, la tuyauterie en étain, voire en plomb, est disposée en mitre, sauf pour les 2 x 4 tuyaux extrêmes en ligne horizontale, et est recouverte, à hauteur des bouches et au sommet, de polychromies composées de feuillages entrelacés et de trèfles. Le reste de la surface des tuyaux, probablement à nu à l’origine, a été peint à la couleur argentée. Sur chaque côté il y a 9 tuyaux en sapin disposés en mitre dont 3 sont des demi-tuyaux chanoines et les autres sont la Basse de 16’. Les tuyaux des façades sont ceinturés par des planches de bois. Le socle est muni de panneaux escamotables et de portes à l’arrière. Sur les montants avant du soubassement il y a quelques motifs sculptés en rosace ou en colonnette, celle-ci étant probablement en cèdre. Le quadrilatère supérieur est basé sur l’assemblage de quatre grosses poutres horizontales dont les deux latérales sont traversées de tirants en fer. L’ensemble est principalement en bois de sapin.
Console - Style En harmonie avec le buffet
Console - Description Encastrée sous la façade de cet orgue anglais, la console est en chêne. Les claviers sont recouverts par un volet à double battant qui est muni de charnières en fer forgé.
Construction - Particularités Cet orgue anglais date probablement du début du XXe siècle. Les travaux interminables ont laissé l’orgue à l'état de chantier, la plupart des panneaux ont été déposés et une structure en aggloméré a été encastrée sous la façade pour encadrer l’accès aux électro-aimants.
Facteurs - Particularités Pourrait être l’œuvre de Forster et Andrew ou s’inscrire dans leur style de facture (selon Patrick Collon)
Personne chargée de l'entretien Romy Casteels
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Egal
Facteur(s)  Anonyme anglais
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Console - Style En harmonie avec le buffet
Facteur(s)  Anonyme anglais
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet orgue anglais semble avoir été placé ou construit grâce au soutien d’une communauté anglaise présente au début du XXe siècle. Le type d’architecture et la disposition des lieux rapprochent l’église du style de construction courant Outre-Manche et pourrait être l’œuvre de Forster et Andrew ou s’en rapprochant.
Toutefois nous sommes actuellement sans possibilités de citer le nom du facteur d’orgues, ni la date de construction de l’instrument, ni s’il a été importé d’une autre église ou construit pour Saint-Henri. Seuls la disposition et la polychromie des tuyaux, le type de fabrication ou le nom des jeux nous indiquent son origine et nous permettent de le comparer à d’autres instruments du même type. A Bruxelles nous sommes en présence d’un exemplaire unique en son genre.

L’orgue a été modifié récemment selon une méthode bien connue du facteur d’orgues qui consiste à prendre deux orgues homogènes, voire de qualité, et d’en faire un instrument hétéroclite et curieux (voir aussi les orgues du Saint-Sacrement à Ixelles et de la Madeleine des Pères rédemptoristes à Jette). L’orgue anglais a été modifié alors que, par ailleurs, il méritait des soins d’entretien et de restauration qui n’ont pas été réalisés.

Remarquons que dans son état actuel, il est possible de le restituer dans sa disposition originale, en replaçant les mécaniques et, le cas échéant, en reconstituant les éléments manquants. Ses qualités musicales n’ont pas été irrémédiablement affectées.
TRAVAUX
Type de travaux Travaux de transformation. Les mécaniques ont été déposées pour faire place à des rangées d’électro-aimants qui ont été connectés sur la mécanique directement en contact avec les layes. La mécanique de registres a également été déposée pour faire place à des moteurs électriques connectés aux glissières du sommier. La plupart des éléments anciens sont posés sous l’orgue ou dans l’entourage.
Le sommier est truffé d’emprunts, provisoirement évités par des perforations systématiques dans chaque canal dont certaines de la taille d’un doigt !
La tuyauterie (notamment métallique) est inchangée et est frappante par la qualité du matériau et de sa finition.
Nom du facteur Romy Casteels (ancien établissement STEVENS)
Lieu de l'atelier Duffel
DOCUMENTATION
Type Article
Titre SOS - Orgues en péril - SOS
Auteur François Houtart
Lieu Rue Haute 42 à 1435 Corbais
Références La Renaissance de l’Orgue, asbl (1983-1993)
N° 91/2
Editeur Françoise de Viron
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet orgue anglais semble avoir été placé ou construit grâce au soutien d’une communauté anglaise présente au début du XXe siècle. Le type d’architecture et la disposition...
Travaux
Nom du facteur Romy Casteels (ancien établissement STEVENS)
Lieu de l'atelier Duffel
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Encastrée sous la façade; l’intérieur est en chêne simplement constitué de deux panneaux verticaux à gauche et à droite des claviers où sont placés les registres.
Le couvercle fait office de pupitre lorsqu’il est ouvert, ce qui n’est plus tout à fait possible, vu l’ouverture et la structure placée lors de l’installation des électro-aimants.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
54 notes
Description des touches 
Les touches sont en chêne avec un fronton vertical au premier et arrondi vers le dessous au deuxième clavier. Le plaquage en ivoire dépasse légèrement la touche.
Largeur des touches 
12,2 mm
Profondeur des touches 
I : 142 mm ; II : 140 mm
Largeur de l'octave 
163 mm
Description des feintes 
Elles sont en ébène avec le fronton bombé
Profondeur des feintes 
80-90 mm
Description des joues ou cadre 
En chêne avec les angles biseautés
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Pédalier droit et plat, les feintes sont légèrement inclinées et alignées sur une ligne droite. Toutes les marches sont recouvertes de cèdre.
Le pédalier est actuellement retiré de l’orgue.
Registres 
Placés dans les panneaux à gauche et à droite des claviers, les registres étaient au nombre de treize, en cèdre de section ronde avec un pommeau rond en ébène. Un médaillon en ivoire indiquait les jeux. Il n’en reste que trois, les autres sont déposés sous l’orgue.
Accouplements 
Accouplement par registre
Commande-pieds 
Dans le panneau au-dessus du pédalier, il y a cinq pédales ordinaires et une pédale plus grande en fer. Celle-ci sert pour l’expression du Récit, les autres probablement pour les Tirasses, appels d’anches et probablement le Trémolo.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    54 notes C-f'''
    Jeux 
    Open Diapason 8 ft
    Stopped Bass 8ft
    Clarabella 8 ft
    Salicional 8 ft
    Principal 4 ft
    Mixture II
    Accouplements 
    I + II
  • Nom 
    Récit expressif
    Etendue 
    54 notes C-f'''
    Jeux 
    Double Diapason 16 (*)
    Bourdon 16 ft (*)
    Bell Gamba 8 ft
    Flute 4 ft
    Cornopean 8 ft
    Un tirant muet
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    (*) même jeu divisé à si et ut (selon un souvenir).
    Trois rondelles de registres indiquent Open Diapason 8 ft, Swell to Great et Stopped Bass 8 ft, les autres rondelles sont déposées dans le socle de l’orgue avec d’autres éléments mécaniques.
  • Nom 
    Pédale
    Jeux 
    Subass 16 ft
    Accouplements 
    P + I
    P + II
 
Transmissions
  • Nom 
    Orgue anglais
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées vers les 2/3 arrière, elles font office de balanciers
    Tracé et matériaux mécanique 
    Chaque balancier tire sur une vergette pour le Great et sur un pilote pour le Swell. Ces deux remontent vers un abrégé superposé l’un à l’autre, en dessous le Swell et au-dessus le Great. Ces abrégés ont des rouleaux en sapin et sont axés par des tiges de cuivre fichées dans des crapaudines en cèdre. Ils ne servent pas tant à renvoyer le mouvement des vergettes sur les côtés qu’à les attacher à un jeu d’équerres en éventail d’où partent d’autres vergettes horizontales vers un autre jeu d’équerres plus espacées et situé sous les fils accrochés de métal à d’autres fils pénétrant dans le sommier. Les vergettes horizontales du Great ont été déposées et on doit pouvoir les retrouver dans les pièces placées sous le réservoir. Le second jeu d’équerres est déposé à l’arrière de l’orgue. Pour le Swell il y a encore les vergettes horizontales et le jeu d’équerres mais plus les vergettes montant vers les soupapes. Actuellement, les fils accrochés aux fils de soupapes sont connectés avec des électro-aimants placés sous chaque soupape sur une planche en Multiplex.
    Description des registres 
    Les tirants de registres horizontaux étaient auparavant reliés à des pilotes avec bras ou des équerres auxquelles était attaché un bras articulant un balancier vertical qui pénètre dans chaque butée des glissières.
    Seuls restent aujourd’hui les balanciers et un bras horizontal qui est attaché à un moteur électrique.
    Pour le registre de Clarabela, il y a deux glissières, ce qui explique la division en basse et dessus telle que l’indique une rondelle de registre avec Stopped Bass 8 ft. Pour le Bourdon 16’, il y a également une double glissière.
    Boîte expressive 
    La boîte expressive possède des jalousies horizontales et il y a un système composé d’axes, de balanciers et de pilotes qui arrivent à la pédale en fer de la console.
    Le mécanisme en est actuellement bloqué par un morceau de bois.
  • Nom 
    Pédale
    Touches 
    Les marches sont axées à l’arrière et sont munies d’un ressort sous l’avant
    Tracé et matériaux mécanique 
    La tête de chaque marche est fourchue et s’engage autour de la tige filetée de la vergette munie d’écrous.
    Le bas de la tige est relié à un petit bras articulé qui la maintient en place. Le dessus de la tige est attaché par un écrou à un abrégé muni de rouleaux et de bras en métal qui renvoient une autre tige à travers deux balanciers de bois superposés et qui sont articulés chacun sur une structure mobile. Celle-ci peut enclencher, à l’aide de la pédale en fer, l’une ou l’autre Tirasse. La table de l’abrégé est en chêne, celle des claviers, en sapin.
 
Sommiers
  • Type 
    Sommier mécanique à glissières
    Implantation 
    Parallèle à l’église
  • Nom du clavier 
    Great, Swell
    Nature 
    Un grand sommier mécanique à double laye, en partie en sapin (dessous) et en partie en chêne (chapes) et glissières. Les faux sommiers sont en sapin sur pilotes en chêne.
    Les postages pour les tuyaux sont en plomb.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique, 12 notes de droite à gauche puis le reste de gauche à droite
    Description de la chape 
    A l’avant, le Diapason 8’ puis un jeu en bois. A l’arrière la Trompette précédée également d’un jeu en bois.
    L’accès à l’intérieur est impossible sans enlever quelques tuyaux.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Great (Grand-Orgue)
    Particularités 
    L’ensemble des jeux en étain, sauf la façade, semble coupé au ton et est de facture très homogène. Il y a 54 notes par jeu dont les 12 premières sont de droite vers le centre, puis le reste de la gauche vers le centre.
    Description 
    Depuis la façade vers l’arrière : (Great)
    OPEN DIAPASON 8’. 23 tuyaux dans la façade en plomb ou étain avec oreilles, sur-longueur et entaille d’accord. Métal comportant des stries sur la surface. Les parties non polychromes ont été badigeonnées à la couleur argentée. Ensuite sur le sommier, tuyaux en étain coupés au ton et avec de fines oreilles.
    CLARABELLA 8'. 12 tuyaux de Bourdon puis tuyaux en bois de chêne avec clapet d’accord en plomb.
    SALICIONAL 8’ à ut.
    Tous les autres jeux du premier clavier sont en étain, ouverts et coupés au ton.
    PRESTANT 4’. Tuyaux en étain coupés au ton.
    MIXTURE 2 rangs. 5’2/3 + 4’ et à sol#’’ 8 + 8’. Tuyaux ouverts en étain et coupés au ton.
  • Nom 
    Swell (Récit)
    Particularités 
    Flûte 4’. Tuyaux en étain coupés au ton.
    Description 
    GAMBA 8'. 12 tuyaux de Bourdon puis Gambe, tuyaux ouverts avec cône emboîté dans le sommet.
    BOURDON 16'. 2 x 6 tuyaux dans les façades latérales avec bouchon et lèvre inférieure en plomb. Sur le sommier, 42 tuyaux en sapin avec bouchon.
    CORNOPEAN 8'. A droite, 12 tuyaux diatoniques, dont 3 avec pavillon enroulé; à gauche, 12 tuyaux diatoniques, dont 4 avec pavillon enroulé puis le reste avec pavillon ordinaire. Entaille d’accord aux pavillons. Pieds en étain, noyaux en plomb, anches embouties.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SUBBAS 16’. Tuyaux communs avec le Swell.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    A plis parallèles, un rentrant et un sortant.
    Dans le soubassement.
    Longueur 
    222 cm
    Largeur 
    98 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux poids de 20 kilos et quatre barres de fonte plus une demi-brique
 
Trémolos
  • Nom 
    Swell
 
Porte-vent
  • Nom 
    Great
    Description 
    Porte-vent à l’avant droit
    Matériaux 
    Sapin
    Mesures 
    29 x 8,5 cm
  • Nom 
    Swell
    Mesures 
    Pour le Great et à l’arrière gauche : 28,5 x 8,5 cm.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit expressif, Pédale
Transmissions
Orgue anglais Mécanique
Pédale 
L'édifice
Eglise Saint-Henri

Eglise Saint-Henri

Adresse : Parvis Saint-Henri
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Style architectural : Néogothique
Construction : 1908-1911
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 04/03/2004
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice