Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de choeur néo-baroque (Jacques, 1999)

Eglise Sainte-Cécile

Console  / Orgue de choeur néo-baroque (Jacques, 1999) - Eglise Sainte-Cécile
Buffet  / Orgue de choeur néo-baroque (Jacques, 1999) - Eglise Sainte-Cécile
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1999
Buffet - Emplacement A gauche de l'autel
Buffet - Style Néo-baroque
Matériaux utilisés Pin sylvestre des Vosges avec un mélange de couleurs jaunes et rouges ainsi que des nœuds nerveux qui l’enjolivent. Ce bois est nourri à l’huile de lin et de cire d’abeille. L’arrière de l’orgue est en sapin des Vosges.
Disposition des tuyaux Trois plates-faces avec 7/5/7 tuyaux du Principal 8’ en étain et disposés en mitre. Ces tuyaux sont postés par gravure de la chape.
Description du buffet Meuble rectangulaire d’inspiration napolitaine du XVIIIe siècle et couronné d’un fronton mouluré (environ hauteur 2,10 m x largeur 1,20m x profondeur 0,70 m). La façade est composée de 3 plates-faces sur lesquelles peuvent se refermer deux portes. La partie supérieure est un cadre assemblé à queues d’arondes. Le fond de la partie sonore est tissé d’une toile rouge. Le socle est assemblé par tenons et mortaises chevillées à tire. La décoration simple mais raffinée du buffet est composée de moulures et de claires-voies aux motifs de feuilles et fleurs de tilleul.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description En fenêtre avec quatre registres en fer forgé garnis d’un pommeau en laiton placés à droite du clavier. Les joues du clavier sont en noyer.
Console - Situation En fenêtre sous la façade
Console - Matériaux Comme le buffet
Facteurs - Particularités Rudi Jacques (conception: plans, buffet, pédalier et harmonie). Gauthier van Rossem (tuyaux, postages, fer forgé, préparation à l’harmonie). Stéphane Kuppers (sommier, clavier, tuyaux en bois). Marc Morandi (buffet et tapisserie).
Personne chargée de l'entretien Contrat avec Rudi Jacques
Accord Diapason 415 Hz
Accord - Particularités A 12° C
Tempérament  Tartini-Valotti du XVIIIe siècle
Acoustique - Particularités Pour l’harmonisation, citons le facteur d’orgues : « Harmonie ou magie sonore, chemin d’ouverture à l’imaginaire… Lorsqu’on étudie les textes anciens traitant de la sonorité des orgues italiens, le caractère vocal est principalement mis en évidence. L’harmonie de cet orgue est traitée selon ce goût italien avec force et douceur (Dulcis et sonoras), franchise et brillant (Spicco), nette et parlante (Pronontia), transparente et argentine d’où le souffle naturel qui émane des tuyaux (Fragente) qui fait « penser à la vague dans la mer qui de brise sur les rochers… L’acoustique nette et claire de l’église Sainte-Cécile porte le son qui se développe à merveille. En cours de travail, l’orgue fut équilibré en différents points de l’église afin que l’auditeur soit privilégié ». Courte réverbération.
Facteur(s) Rudi Jacques
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-baroque
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Rudi Jacques
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Paroisse fondée le 25 avril 1963, par l’Abbé Arnould, musicien, ancien vicaire et chef de la Maîtrise de la Basilique du Sacré-Cœur. Ce n’est pas sans raison que la paroisse a été appelée Sainte-Cécile, patronne des musiciens. La première pierre a été posée le 22 novembre 1964 et l’inauguration a eu lieu en septembre de l’année suivante. Il s’agit d’une église moderne dont les murs latéraux ont été réalisés en dents de scie et dirigent le regard vers l’autel central. Dessinée par Moens, son architecture est sans prétention mais le bâtiment recouvre des œuvres d’art de Jean Holemans, Paulin Bouvy, Max Van der Linden. La décoration sculpturale de l’orgue participe à cette volonté d’embellissement.
En octobre 1995, la Fabrique d’église est confrontée aux défectuosités de l’instrument électronique dont dispose l’église. D’autre part la paroisse avait la chance de pouvoir compter sur une chorale fidèle et enthousiaste. Sous l’impulsion du Curé, l’Abbé Guy Van Calster, les idées ont cheminé et, en mars 1997, une « Commission Orgue » est mise sur pied. Elle est composée de: l’Abbé Guy Van Calster, curé de la paroisse, l’Abbé Frans Van Uffelen, pastorale néerlandophone, Laurent Hombergen, président de la Fabrique d’église, Karel Vankeirsblick, animateur, Willy Vandecruys, secrétaire de la Fabrique d’église, Mireille Bonus-Dehaene, directrice de la chorale, Alfons Van Ransbeek, organiste, Christian Courtois, membre de la Fabrique d’église, Jozef Kennis, membre de la Fabrique d’église. Cette commission s’est entourée d’avis éclairés dont le « Groupe de travail Orgues » du diocèse de Malines-Bruxelles et, notamment, Roland Servais. Après diverses consultations, la personnalité de Rudi Jacques a séduit. Très rapidement Rudi Jacques s’est investi dans le projet par ses visites sur les lieux, ses réflexions et ses propositions axées autour d’une ligne de conduite très personnelle. Pour connaître l’esprit de Rudi Jacques à cette époque, citons-le : « Notre démarche d’artisan où chaque orgue est œuvre unique, inimitable, échappant à la répétition, aux antipodes des critères de rentabilité et autres techniques commerciales de vente, a besoin d’un contexte, d’un élément architectural ou autre pour créer ». Pour construire son instrument tel qu’il l’avait visionné lors de sa première visite à l’église, Rudi Jacques est parti de son expérience et formation auprès de Formentelli à Vérone. Comme modèle de petit instrument à l’harmonie douce et tranchante qu’il a montré à la fabrique d’église, il s’est tourné vers l’orgue attribué aux frères Gheudes à Lisogne près de Dinant. La conception de l’orgue de Sainte-Cécile s’inspire des travaux d’Antonio Rossi de Naples au XVIIIe siècle et, pour le pédalier, du facteur d’orgues De Lorenzi (1850) tout en augmentant quelque peu l’étendue du clavier et du pédalier par rapport à leur pratique. "L’instrument a été placé dans l’église le jour de la Saint-Joseph, patron des ébénistes, et terminé pour le Gloria de Pâques 1999."

L'orgue fut inauguré les 29 et 30 Mai 1999.
DOCUMENTATION
Type Brochure
Titre « La communauté paroissiale Sainte-Cécile de Ganshoren inaugure son orgue construit par Rudi JACQUES. Les 29 et 30 mai 1999. »
Description Publication bilingue de format A4 sur papier glacé et couverture en couleur avec photo de l'orgue. Textes par Guy Van Calster, curé, par Laurent Hombergen sur la paroisse et l'église, par Rudi Jacques, par Roland Servais et sur l’Association de Musique ancienne Champagne-Ardenne, Jean-Christophe Leclere (organiste ayant joué lors de l’inauguration). Photos de l'orgue et des artistes, programmes des concerts et liste du "Comité de soutien de l'orgue de Sainte-Cécile".
Auteur Guy Van Calster, Laurent Hombergen, Rudi Jacques, Roland Servais, l’Association de Musique ancienne Champagne-Ardenne, Jean-Christophe Leclere (organiste ayant joué lors de l’inauguration)
Origines Paroisse
Lieu Ganshoren
Particularités Réalisé pour et par la paroisse
Type Projet, esquisse et offre
Titre Lettre
Description Lettre à la Fabrique d'église pour la réalisation de l'orgue dans sa version actuelle avec détails de construction et budget
Auteur Rudi Jacques
Origines Hastière-Lavaux
Lieu Fabrique d'église
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Paroisse fondée le 25 avril 1963, par l’Abbé Arnould, musicien, ancien vicaire et chef de la Maîtrise de la Basilique du Sacré-Cœur. Ce n’est pas sans raison que...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en fenêtre avec pupitre escamotable en bois de noyer reposant sur une béquille
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
50 notes, C, D-d'''
Description des touches 
Les touches sont en sapin bien sec et plaquées de buis. Le fronton des touches est plaqué d’un motif tourné. Le pédalier est en noyer et les feintes en prunier.
Largeur des touches 
24 mm
Profondeur des touches 
100 mm
Largeur de l'octave 
170 mm
Description des feintes 
Les feintes sont en noyer recouvert d’un placage d’ébène avec un filet de buis
Profondeur des feintes 
63 mm
Description des joues ou cadre 
Joues scupltées en noyer
Etendue du pédalier 
26 notes, C, D-d'
Matériaux du pédalier 
Le pédalier est en noyer et les feintes en prunier. Pédale accrochée de type courte et inclinée selon les modèles italiens.
Registres 
Quatre registres alignés verticalement à droite du clavier. Ils sont en fer forgé et garnis d'un pommeau en laiton.
Commande-pieds 
Au banc
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Clavier
    Etendue 
    50 notes, C, D-d’’’
    Jeux 
    Principale 8’
    Ottava 4’
    Flauto 4’
    Decimaquinta 2’
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    26 notes, C, D-d’
    Accouplements 
    Tirasse permanente
 
Transmissions
  • Nom 
    Clavier et pédalier
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécanique suspendue avec fils de laiton montant des touches vers un abrégé en fer forgé aux deux bouts
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Clavier
    Type 
    A registres
    Implantation 
    Parallèle à la façade et à hauteur des pieds de tuyaux
    Nature 
    Sommier à registres en chêne massif coupé sur quartier, le tout recouvert de parchemin. Les soupapes sont en sapin et recouvertes de peau d’agneau. Tous les collages sont réalisés à chaud avec de la colle d’os ou de peau. Selon la tradition italienne, il n’y a pas de boursettes : c’est une double peau d’agneau qui assure l’étanchéité autour des fils de laiton entrant dans la laye. Les soupapes sont soutenues par des ressorts en laiton à écrou à simple boucle. Les faux sommiers en tilleul maintiennent les tuyaux au niveau du corps, ce qui oblige à avoir des hauteurs de pieds différentes pour tous les tuyaux.
    Laye à l’avant.
    Disposition des tuyaux 
    En mitre et par tierces mineures (C, Eb, F#, A, etc., C#, E, G, B, etc. et D, F, G#, H)
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Clavier
    Description 
    200 tuyaux réalisés à la main en métal coulé en feuille puis martelé et raboté à la main. Ils ont été soudés puis retendus sur les mandrins. La façade en étain a été raclée puis brunie à la main dans les ateliers de Formentelli à Vérone. La disposition interne suit celle de la façade en mitre et par tierce (3 x 4 notes par gamme). La tuyauterie intérieure est en plomb à 6 % d’étain excepté la suite du Principale qui est en étoffe à 25 % d’étain. Les biseaux sont en plomb et sans entailles. Les 25 tuyaux de basse en bois sont en chêne et les 5 premiers sont bouchés. Toute la tuyauterie est coupée au ton et donc ouverte sauf pour la première octave de la Flûte qui est bouchée.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Cunéiforme.
    Le réservoir principal de type cunéiforme est situé dans le soubassement de l’orgue et est entièrement réalisé en tilleul doublé d’un papier fort. Les éléments du soufflets sont reliés et étanchéisés avec de la peau d’agneau tannée artisanalement et du parchemin. La pression du vent est de 48 mm à la colonne d’eau.
 
Porte-vent
  • Nom 
    Clavier (porte-vent et postages)
    Description 
    Le porte-vent principal est en sapin doublé de papier. Les postages des tuyaux en bois sont en plomb et soudés à doubles coudes.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) Clavier, Pédale
Transmissions
Clavier et pédalier 
L'édifice
Eglise Sainte-Cécile

Eglise Sainte-Cécile

Adresse : Parvis Sainte-Cécile
1083 Ganshoren
Style architectural : Moderne
Construction : 1963-1965
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne