Eglise Sainte-Anne

2 Orgue(s) répertorié(s)

Présentation de l'édifice
Adresse :  Chaussée de Tervueren, 91 - 1160 Auderghem
Style architectural :  Néoclassique
Siècle de construction :  XIXe
Construction : 1843
Architecte : Louis-Jacques Charles Spaak
Généralités
L’église de la paroisse Sainte-Anne à Auderghem est un très sobre édifice religieux de style néoclassique, construit en 1843 selon les plans de Louis-Jacques Spaak (1804-1893), architecte de la province de Brabant. L’église est bâtie sur un plan rectangulaire dépourvu de transept et comprenant une nef centrale de cinq travées, deux bas-côtés et un chœur d’une travée à chevet plat ; un bâtiment bas est accolé au chœur (sacristie). L’ensemble est couvert d’une toiture en bâtière dont l’intéressante charpente est conservée. L’édifice, construit en briques rouges sur un soubassement en pierre, offre une façade principale de sobre composition. Coiffée d’un pignon à rampants droits surmonté d’une petite tourelle de plan carré (clocher), elle est percée au rez-de-chaussée d’une porte à encadrement de pierre et, au-dessus, d’un oculus pourvu d’un vitrail représentant sainte Anne, exécuté en 1980 par la firme Van Vliergem. De part et d’autre du portail d’entrée, des niches à arc en plein cintre accueillent à gauche la statue de sainte Anne et, à droite, la statue de saint Joseph. Les façades latérales sont percées de cinq hautes fenêtres en plein cintre garnies de beaux vitraux colorés. Un grand crucifix en bois fruitier suspendu sous un auvent est fixé à la façade aveugle du chœur. A l’intérieur, l’édifice présente d’harmonieuses proportions d’inspiration classique. L’espace, très sobre, offre une décoration réduite à de simples jeux de moulures. L’élévation de la nef centrale se compose d’une succession d’arcades sur colonnes classiques à chapiteaux doriques, d’un entablement et d’une voûte en berceau. Les arcades séparent la nef centrale des bas-côtés sous plafond plat, éclairés par les hautes fenêtres des façades latérales. Dans le chœur, au-dessus de l’entablement, les caissons du cul-de-four sont ornés de rosettes. Entre la porte extérieure et l’intérieur, sous le jubé, un portail intérieur en chêne réalisé vers 1848 par le menuisier François Eliot, forme un sas. L’église conserve deux remarquables autels latéraux de style baroque (bois recouverts de marbre) datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acquis par l’église en 1875, ils proviennent de l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles. Le premier, dédié à sainte Anne, comporte deux colonnes surmontées de chapiteaux, et des ornements de style Louis XV. Placée sur cet autel, une statue trinitaire de Sainte-Anne date du XVIe siècle et provient probablement de l’ancienne église. Le deuxième autel dédié à la Vierge comporte deux colonnes torses avec chapiteaux corinthiens et est surmonté d’une niche ornée d’une statue de Saint-Joseph. Le maître-autel en bois polychromé de style néoclassique date de la construction de l’église. Le soubassement est orné d’un agneau de l’Apocalypse, également en bois peint. Sont également intéressants le monogramme de Jésus de 1843, en bois peint sculpté, ainsi que le crucifix en bois sculpté polychromé suspendu à l’entrée du chœur.
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice