Adresse : Place Saint-Josse - 1210 Saint-Josse-ten-Noode Style architectural : Néo-baroque Siècle de construction : XIXe Construction : 1864-1867 / 1890-1891 Architecte : Victor Besme et Frédéric Van der Rit / Jules Van Y
Généralités
A l'emplacement de l'actuelle église Saint-Josse, s'élevait au Moyen Âge une chapelle qui fut ouverte au culte le 12 décembre 1361. Les chanoines de Sainte-Gudule, en permettant à un prêtre de résider en permanence dans le faubourg de Ten Noode, répondaient ainsi à une requête des habitants, isolés par la construction de la seconde enceinte.
Ce premier sanctuaire fut rasé par les iconoclastes en 1580. En 1599, on construisit une nouvelle chapelle qui fut agrandie en 1714 et 1777. Saint-Josse devint paroisse en 1803.
A partir de 1864, un nouvel édifice réalisé par les architectes Victor Besme et Jean-Frédéric Van der Rit voit le jour et sera consacré en 1867.
Ce n'est qu'en 1890-1891 que l'on verra sortir de terre la façade actuelle et la tour, dues au talent de l'architecte Jules Van Ysendijck.
L'élévation de style néo-baroque s'apparente au style «jésuite» et,
par son ordonnance générale, rappelle l'égl. Saint-Vincent de Blois,
tandis que l'intérieur fait songer à l'église du Béguinage à Bruxelles.
Plan de type basilical, développant un narthex d'une travée, une nef
de cinq travées avec bas-côtés, un transept non saillant, un choeur
d'une travée, fermé par une abside semi-circulaire et flanqué de
deux autels latéraux à abside semi-circulaire et, à l'ouest, d'une
sacristie. Nef, bas-côtés et transept sous bâtière. Au sud et à l'est,
l'édifice est sur emmarchement.